Menu

Service client :Clément et Alexandre au 05 63 51 18 26

mail

Quelle guitare classique Alhambra choisir ?

 

Comment choisir sa guitare classique ? Comme pour tout instrument, il vaut mieux choisir en fonction de notre niveau, de notre budget, de nos goûts esthétiques et de nos goûts musicaux. Nous vous guidons dans cet article.

Quand est-t-il des guitares classiques Alhambra ? Elles sont réputées internationalement pour leur qualité de guitares espagnoles artisanales. À des prix très abordables, les classiques d’Alhambra sont fabriqués avec des bois des plus nobles et un travail mêlant nouvelles technologies et techniques traditionnelles, dans le respect de l’environnement. Vous êtes convaincu mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Dans la lignée de notre guide « Choisir une guitare Alhambra », nous traitons pour vous la guitare classique avec les mêmes critères : votre niveau, votre budget et vos goûts.

 

Le niveau et le budget pour votre classique

 

À moins que vous soyez collectionneur, le budget que vous allez mettre lors de l’achat de votre guitare sera souvent en corrélation avec votre niveau d’apprentissage. Si vous débutez la guitare, il n’est pas nécessaire de mettre une somme considérable dans le choix de votre instrument. Lorsque vous êtes guitariste confirmé, il est déjà plus facile de trouver guitare à votre goût et de dépenser plus d’argent pour une passion qui en vaut la peine ! Ainsi, Alhambra possède 3 gammes de guitares classiques répondant aux besoins de tous ses clients : la Gamme Studio, la Gamme Conservatoire et la Gamme Concert :

  • La Gamme Studio, composée des guitares 1C, 2C et 3C coûtant entre 300 et 400€, est parfaite pour les débutant. Si vous voulez savoir ce qui les différencie, allez ici.
  • Les guitares 4P, 5P, 6P et 7P de la Gamme Conservatoire sont plus dispendieuses, avec des prix oscilant entre 540 et 1075€. Elles sont aussi plus qualitative avec l’utilisation de meilleures essences de bois pour le corps et disposent de finitions plus approfondies. Elles sont idéales pour des secondes guitares de musiciens en étude approfondies.
  • Toutes les guitares de la Gamme Concert (de la 8P à 11P) sont entièrement massives et de très grande qualité.

Pour en connaître plus sur les différentes gammes, jetez un œil à cet article.

 

Les essences de bois utilisées

 

Les tables d’harmonie des guitares classiques sont généralement en cèdre ou en épicéa. Alhambra ne déroge pas à la règle, en proposant des modèles avec des tables massives en cèdre et, en option, une version « épicéa » pour certaines guitares. Par exemple, on peut distinguer les 4PA et 7PA des autres classique en cèdre. La table en épicéa propose une sonorité plus accessible dans les aiguës et plus percutante, mais par conséquent moins chaleureuse que celle offerte par la table en cèdre (cf notre article « La différence entre les tables en cèdre et en épicéa »).

Le corps des classiques Alhambra est en sapelli plaqué pour les guitares de la gamme Studio, en palissandre plaqué des indes pour les guitares de la gamme Conservatoire et en palissandre massif pour les guitares haut-de-gamme. En effet, le corps de la guitare aura un impact sur la sonorité de l’instrument, mais davantange sur sa solidité et son prix.

 

L’esthétique

 

Le choix de la table d’harmonie joue aussi sur l’aspect de la guitare. Par exemple, l’épicéa étant une essence claire, il donnera un rendu plus clair que le cèdre. Cela dit, d’autres aspects esthétiques sont à prendre en compte !

  • La rosace : le cercle qui entoure le trou de la table diffère à chaque modèle.
  • Les mécaniques s’embellissent et se complexifient pour passer du nickel pour les guitares d’entrée de gamme, au plaqué or pour les hauts-de gamme, en passant par la couleur dorée.
  • La tête : Les finitions de la tête deviennent aussi de plus en plus belles et fignolées à travers les gammes.

 

Les Cutaway et Cross-Over

 

Nous en parlons dans un article dédié, mais il est intéressant de faire un rapide tour sur ses gammes Alhambra à part. Les cutaway et crossover sont des guitares (souvent électrifiées) à pan-coupé, ce qui permet d’accéder aux frettes aiguës plus facilement et d’envisager l’utilisation de la guitare classique dans d’autres styles comme le Jazz ou encore le Rock ! La guitare Cross-Over, au manche étroit, permet de retrouver le confort de la guitare folk sur une guitare classique.

Vous avez aimé notre article ? Découvrez-en plus sur les guitares Alhambra !

 
  En cours de chargement...