Menu

Service client :Clément et Alexandre au 05 63 51 18 26

mail

soldes t 2019

L’engagement environnemental de la manufacture Alhambra

 

 

Lors de la production de guitares et des autres instruments, le bois est roi. À l'ère de la déforestation de masse, la manufacture Alhambra s’engage contre la surexploitation des ressources forestières et pour l’utilisation optimale de leur matière première. Par conséquent, Alhambra fait attention à la provenance de leur bois et évite au maximum les pertes lors de la fabrication de leurs guitares. Dans cet article de notre guide, vous allez pouvoir retrouver toutes sortes d'informations sur les politiques de fabrications de la manufacture Alhambra.

 

Une origine du bois en faveur de l’environnement

 

Tous les fournisseurs de bois d’Alhambra respectent les normes de leurs pays et sont des entreprises à solvabilité reconnue dans le secteur, qui souscrivent aux certificats environnementaux défendant la déforestation. De plus, les pièces doivent arriver coupées en Espagne selon les normes douanières du pays d’origine. Le sciage des pièces se fait alors dans ce dernier, tout cela participant à son développement économique.

Par exemple, le Palissandre des Indes provient de ventes aux enchères effectuées par le gouvernement indien.

Les troncs achetés par les fournisseurs sont ensuite sciés en Inde selon les spécifications d’Alhambra. Pour l’ébène, le gouvernement perçoit un pourcentage de la facturation lié à la quantité annuelle de bois d’exportation fixée, et le consacre à la reforestation.

 

Une utilisation optimale de la matière première

 

Optimiser l’utilisation des ressources implique d’autre part une meilleure exploitation des bois achetés. Pour cela, ils font en sorte de limiter au maximum les pertes par le respect de certaines mesures :

  • Les résidus et la poussière de bois générés lors des processus de coupe ou de ponçage sont automatiquement récupérés par un système d’aspiration. Ils sont alors comprimés de manière hydraulique dans le but d’élaborer des briquettes de bois cylindriques pouvant servir de combustibles pour les boulangers locaux. Le reste des briquettes et des résidus non utilisés ne sont pas jetés ! Ils servent de matière première pour le chauffage des installations durant l’hiver.
  • La manufacture Alhambra fournit les chutes de bois des parties non utilisables à des artisans et des artistes. Ainsi, les colliers de boucles d’oreille en ébène vendu sur les petits marchés proviennent des restes de bois issus de la coupe circulaire de la touche du manche au niveau de la rosace classique des guitares classiques et flamencas.

 

Le traitement des eaux

 

L’application de vernis sur les guitares (destinée à les embellir et les protéger de l'humidité) élaboré en collaboration avec des chimistes, peut avoir un impact sur l’environnement. Pour contrer cela, Alhambra nettoie ces installations chaque semaine et dispose d’un circuit d’eau fermé permettant de récupérer l’excédent de vernis. Après avoir été traitée dans la machine épuratrice de l’entreprise, l’eau est réutilisée

La machine est vérifiée périodiquement par les autorités municipales et le Service de Protection de la Nature de la Garde civile espagnole, qui certifie que les résultats d'analyse des échantillons prélevés respectent l'ensemble des normes actuelles.

 

Vous voulez en savoir plus sur les guitares Alhambra ? Venez donc lire nos autres articles du guide Alhambra ! En voici quelques exemples :

 
  En cours de chargement...