Menu

Service client :Clément et Alexandre au 05 63 51 18 26

mail

Capodastres

Le capodastre, plus communément appelé "capo" par les guitaristes, permet de modifier la tonalité d'un morceau afin de l'adapter à sa tessiture de voix par exemple.

En plaçant le capodastre sur le manche, les cordes sont ainsi plaquées à la manière d'un barré.

 

Le capodastre est un accessoire que l'on retrouve la plupart du temps sous la forme d'une pince ou à lanière, qui se place sur le manche de votre guitare afin d’en faire changer la tonalité. Lorsque les cordes sont correctement plaquées contre les frettes de votre manche, elles sonnent de façon plus aigüe. Ainsi, si vous souhaitez reproduire à l’identique une musique que vous affectionnez particulièrement ou si vous devez adapter la hauteur du son à votre voix afin de vous accompagner à l’instrument, ce petit objet est fait pour vous.

Les plus connus restant le capodastre à pince ou le capodastre à lanière, il existe tout de même d’autres un peu plus atypiques : le capodastre à vis, le Yoke-Style, le capodastre partiel, et le spider.

 

 

Le capodastres à pince

Le capodastre à pince sera à privilégier lorsque vous aurez à changer rapidement sa position. Par exemple, si vous jouez plusieurs morceaux à la suite et que vous avez besoin de changer la hauteur de son entre chaque, il sera plus simple pour vous de n'avoir qu'à desserrer le capodastre et le faire glisser le long du manche jusqu'à atteidre la case que vous souhaitez.

Le capodastre à lanière

Le capodastre à lanière représente un coût moindre et occupe un espace plus restreint mais nécessite quelques réglages à chaque utilisation. Le manche d'une guitare ne disposant généralement pas d'un diamètre régulier sur son entièreté, vous aurez besoin de davantage de lanière lorsque vous aurez à placer le capodastre plus bas sur le manche.

Cet accessoire est relativement abordable et s’avère être très utile. Toutefois, il faut savoir choisir le bon. En effet, il existe des capodastres à destination de guitare classique, avec des cordes en nylon, et d’autres pour les guitares folk ou électrique, qui disposent de cordes davantage faite de métal type acier, nickel, bronze ou encore cuivre.

 

 
  En cours de chargement...