Capodastres
Le capodastre, plus communément appelé "capo" par les guitaristes, permet de modifier la tonalité d'un morceau afin de l'adapter à sa tessiture de voix par exemple.
En plaçant le capodastre sur le manche, les cordes sont ainsi plaquées à la manière d'un barré. C'est un accessoire à la fois essentiel et polyvalent pour les guitaristes de tous niveaux et de tous styles musicaux. Un bon capodastre ouvre donc la voie à de nouvelle possibilités sonores et créatives.
C'est pour cette raison que notre équipe tient à vous mettre à disposition un large répertoire de capodastres de gammes différentes. Cette sélection a été soigneusement conçue pour satisfaire vos besoins, que vous ayez une guitare classique, une guitare folk, une guitare flamenco, une guitare électro-acoustique, ou encore une guitare manouche. Ainsi, peu importe le type de guitare que vous possédez ou votre budget, notre catalogue complet et diversifié vous offre la garantie de trouver aisément tout ce dont vous avez besoin pour nourrir vos aspirations créatives !
Il y a 88 produits.
Le capodastre est un accessoire que l'on retrouve la plupart du temps sous la forme d'une pince ou à lanière, qui se place sur le manche de votre guitare afin d’en faire changer la tonalité. Lorsque les cordes sont correctement plaquées contre les frettes de votre manche, elles sonnent de façon plus aigüe. Ainsi, si vous souhaitez reproduire à l’identique une musique que vous affectionnez particulièrement ou si vous devez adapter la hauteur du son à votre voix afin de vous accompagner à l’instrument, ce petit objet est fait pour vous.
Les plus connus restant le capodastre à pince ou le capodastre à lanière, il existe tout de même d’autres un peu plus atypiques : le capodastre à vis, le Yoke-Style, le capodastre partiel, et le spider.
Les différents types de capodastres
Le capodastres à pince
Le capodastre à pince sera à privilégier lorsque vous aurez à changer rapidement sa position. Par exemple, si vous jouez plusieurs morceaux à la suite et que vous avez besoin de changer la hauteur de son entre chaque, il sera plus simple pour vous de n'avoir qu'à desserrer le capodastre et le faire glisser le long du manche jusqu'à atteindre la case que vous souhaitez.
Les capodastres à pinces sont les plus populaires pour leur grande facilité d'utilisation et leur mise en place intuitive. Ces capodastres sont par ailleurs conçus pour leur attribuer une grande durabilité grâce à des matériaux résistants tel que l'aluminium. Vous en trouverez un bon nombre de bonne qualité pour un prix accessible.
Le capodastre à lanière
Le capodastre à lanière représente un coût moindre et occupe un espace plus restreint mais nécessite quelques réglages à chaque utilisation. Le manche d'une guitare ne disposant généralement pas d'un diamètre régulier sur son entièreté, vous aurez besoin de davantage de lanière lorsque vous aurez à placer le capodastre plus bas sur le manche.
Cet accessoire est relativement abordable et s’avère être très utile. Toutefois, il faut savoir choisir le bon. En effet, il existe des capodastres à destination de guitare classique, avec des cordes en nylon, et d’autres pour les guitares folk ou électrique, qui disposent de cordes davantage faite de métal type acier, nickel, bronze ou encore cuivre.
Le capodastre à vis
Pour les utiliser, il suffit de placer le capodastre derrière une frette sur le manche de la guitare, et de veiller à ce qu'il exerce une pression uniforme sur toutes les cordes. Ensuite, il faut tourner la vis située sur le capodastre pour augmenter la tension exercée sur les cordes et élever la hauteur de la tonalité. Il a donc un fonctionnement similaire au capodastre à pince.
Quel capodastre choisir pour quel type de guitare ?
Chaque type de guitare dispose d'un manche à la largeur distincte. Il faut en tenir compte lorsque vous choisissez votre capodastre.
- Par exemple, les guitares classiques ont généralement un manche plus large que les guitares acoustiques à cordes en acier. Il faudra donc sélectionner un capodastre approprié pour le manche de ce type de guitare.
- Les guitares électriques quant à elles permettent l'utilisation de capodastres standards, même s'il en existe spécifiquement conçus pour elles.
- Avec leur manche plus étroit, les guitares folk nécessiteront des capodastres plus petits que les capodastres universels.
- Pour les guitares manouches qui ont une largeur de manche particulière, il pourra être préférable de choisir un capodastre spécialement conçu pour ce type de guitare.
L'essentiel est donc qu'il s'adapte correctement au manche de votre guitare, qu'il soit facile à utiliser, et qu'il offre une pression uniforme sur toutes les cordes.
En savoir plus