Service client : Clément Emilie Alexandre au 05 63 51 18 26

mail

Black Friday : -10% sur tout le site

Comment choisir sa guitare classique ?

Vous avez choisi de commencer à apprendre la guitare et vous vous êtes tournés vers une guitare classique ? Choisir un modèle de guitare peut être une décision difficile surtout lorsque l’on débute. Voyons ensemble les conseils les plus importants pour choisir au mieux une guitare classique.

Guitare classique

Le choix de votre première guitare est un élément capital pour votre apprentissage en tant que guitariste novice. Une des premières questions qui brûle les lèvres de tous les débutants est le choix entre une guitare acoustique classique ou folk, une guitare flamenco, ou une guitare électrique.

Au final, la guitare classique reste un choix souvent conseillé pour débuter l'apprentissage. C’est un instrument polyvalent qui permettra d’appréhender l’instrument à peu de frais. De plus, ses cordes en nylon permettent de réduire la douleur aux doigts que causerait des cordes en métal.

Cependant, choisir entre les différents modèles de chaque marque, les différents types de bois ou la taille de l’instrument n'est pas évident non plus. Nous allons voir ensemble les points essentiels pour s’assurer de choisir une guitare qui vous conviendra le mieux pour débuter votre aventure guitaristique. 

Quelle est l'origine de la guitare classique ?

Tout d'abord, avant de vous guider dans votre choix, il est toujours intéressant de connaître un peu l'histoire de la guitare classique, dîte espagnole. 

La guitare n'est pas un instrument de la dernière pluie puisque les premières apparitions du terme "guitarra" datent du moyen âge en Espagne. Elle faît son apparition parallèlement au développement de la vihuela, autre instrument espagnol similaire, et à l'apogée du luth dans les autres pays d'Europe. Si le nom de la guitarre existe depuis cette époque, la forme de l'objet a bien évolué durant les décénnies suivantes. A l'origine, il est probable que l'instrument ait été plus petit avec quatre rangées de cordes doubles.

C'est seulement au XIXème siècle que la guitare espagnole prend la forme que l'on connait aujourd'hui avec ses 6 cordes en nylon, caisse ample à larges éclisses, barrage intérieur en éventail et ses sonorités typiques.

Nous pouvons attribuer les mérites de ces innovations au "père de la guitare classique" Antonio de Torres (1817-1893) et au guitariste Francisco Tarrega. 
Pour en savoir plus sur la merveilleuse histoire de la guitare classique, nous vous recommandons le site de la Philarmonie de Paris.

A présent que vous en savez un peu plus, voici les principaux critères choisir une guitare classique : 

Choisir la taille de votre guitare classique

Il existe cinq standards de tailles de guitare classique. Chacune a ses spécificités et est adaptée à des morphologies différentes.

  • Guitare 4/4
  • Guitare 7/8
  • Guitare 3/4
  • Guitare 1/2
  • Guitare 1/4

Les guitares 4/4 sont les plus courantes, car elles correspondent aux tailles de guitares pour adultes.

Les autres conviennent à différents groupes d’âge. Les guitares 7/8 sont plus adaptées aux enfants de 11 à 12 ans, alors que les guitares 3/4 le sont davantage pour des enfants entre 8 et 10 ans. Pour finir, les guitares 1/2, les plus petites, sont destinées aux plus jeunes (de 6 à 7 ans).

Quels sont les différents bois de votre guitare ?

Bois guitare classique

Les matériaux choisis dans la composition d’une guitare ont une grande influence sur le son qui va en ressortir. Il est d’abord nécessaire de distinguer le bois stratifié du bois massif. Le stratifié, créé par collage de feuilles minces de bois, vibre moins et donne un son beaucoup moins complexe et harmonieux que le bois massif. Moins cher, le stratifié est présent sur la plupart des composantes d’une guitare et notamment le dos et les éclisses.

Il existe différentes variétés de bois qui composent les instruments. Certains types de bois sont plus courants que d’autres, notamment le cèdre et l’épicéa qui composent généralement les tables de guitare.

La table d’harmonie est un élément essentiel de la guitare et est responsable en grande partie du son de votre instrument. Les instruments avec une table massive sont généralement de meilleure qualité mais sont également plus chers à l’achat.

  • Cèdre : Le cèdre donne un son plus chaleureux et complexe en harmonie. Il est privilégié dans la fabrication des guitares classiques et favorise davantage un style de jeu léger et calme. Le cèdre est alors assez populaire auprès des musiciens solos et aux compositeur/chanteurs qui peuvent ainsi apprécier les harmonies.
  • Épicéa : L’épicéa, existant sous plusieurs variétés, donne généralement un son percutant et clair avec des sonorités cristallines, des médiums et des basses profondes avec plus ou moins d’harmoniques selon la variété de l’épicéa choisis. C’est un très bon choix pour un style de jeu dynamique et solide, propre au rock, funk ou encore country mais moins favorable au jeu calme des joueurs de guitare classique.

Le reste du corps, le fond et les éclisses sont moins importants en comparaison que la table d’harmonie au niveau de l’impact sur le son de l’instrument. Pour ces éléments de la guitare, le palissandre et l’acajou sont les bois les plus utilisés.

  • Le palissandre est un bois qui permet d’ajouter de la chaleur aux notes de la guitare.
  • L’acajou, quant à lui, offre un son beaucoup plus brillant et puissant que le palissandre.

Chaque bois a donc ses caractéristiques propres. Cependant, il n’est pas nécessaire de porter une attention trop importante au bois que vous allez choisir, étant donné que vous ne ressentirez l’impact d’un bois par rapport à un autre qu’après avoir acquis de l’expérience.

Pour débuter, le seul élément réellement décisif concerne la table d’harmonie. Une table massive sonnera mieux qu’une table plaquée.

La longueur du manche de la guitare

manche guitare classique

La largeur du manche est un élément primordial dans le choix de votre instrument. La guitare classique propose généralement un manche plus large qu’une guitare folk ou qu'une électrique. Il est donc parfois plus difficile d’appréhender le jeu avec l’instrument lorsqu’on débute. Cependant, il s’agit avant tout d’une question d’habitude et un manche large ne présente pas de réel frein à votre apprentissage.

Dans quel cas opter pour une guitare classique électro-acoustique avec micro intégré?

Le principal inconvénient des guitares acoustiques par rapport à l'électrique, notamment celui de la guitare classique , c'est la faible puissance de jeu. En effet, les cordes en nylon plus souples offrent une puissance sonore réduite.

En petite commité, entre amis ou en famille vous n'aurez aucun mal à vous faire entendre.

Or, dès que vous souhaiterez jouer en groupe,  sur scène, ou face à un public plus large, vous le son de votre classique risque de se perdre dans l'environnement.

Heureusement, il existe les guitares électro-acoustiques pour pallier à ce problème ! Ce sont tout simplement des guitares classiques avec un micro intégré. L'esthétique et le son restent identiques à l'acoustique mais ce dernier est amplifié mécaniquement. 

Vous pourrez aussi brancher votre guitare espagnole à un ampli ou à votre ordinateur pour bénéficier d'un son encore plus fort et/ou ajouter des effets de reverb ou delay.

Si la guitare electro-acoustique est idéale pour les concerts, sa puissance et ses différentes configurations sont tout aussi satisfaisantes en studio ou à la maison ! 

Néanmoins, si vous débutez, nous vous conseillons tout de même de vous orienter sur les guitares classiques 100% acoustiques. D'une part, l'électro-acoustique est légèrement plus cher et l'acquisition d'un ampli s'ajoute aux frais. D'autre part, vous n'aurez probabblement pas besoin de jouer sur scène ou de vous essayer aux différents effets dès le début de votre apprentissage ! 

Le budget à allouer pour votre guitare classique

Pour débuter, il est tout à fait possible de commencer avec un faible budget et de choisir un modèle d’entrée de gamme. La première guitare permet de se familiariser avec l’instrument. Il ne sert donc à rien d’acheter un instrument trop cher.

Si vous avez déjà un peu d’expérience, nous vous conseillons de passer à un modèle milieu de gamme. Vous pourrez davantage choisir votre guitare en fonction du son que vous souhaitez obtenir.

Il faudra également penser à l’achat d’accessoires indispensables :

Découvrir tous nos accessoires

Cependant, cela reste plus abordable que l’achat d’un ampli lors de l’achat d’une guitare électrique ou électro-acoustique.

Choisir votre guitare classique en fonction du style de musique ?

Comme toute guitare acoustique, la classique est assez polyvalente et vous pourrez jouer tout type de styles, tels que du rock, du blues ou encore de la pop. Cependant, si vous souhaitez vous focaliser particulièrement sur ces types de jeu, vous pouvez opter pour une guitare folk qui sera plus polyvalente.

Si vous avez choisi de commencer à apprendre à jouer de la guitare sur une guitare classique, il faut savoir que certains styles sont plus adaptés. Traditionnellement, les cordes en nylon font qu’elles sont plus adaptées à la musique classique, comme son nom l’indique mais également à la musique espagnole, brésilienne, le jazz et la chanson française. De plus, le genre musical que vous allez priviliégier peut vous aider à opter pour telle ou telle guitare. Par exemple, pour le jazz, il est préférable de vous orienter sur les guitares à pan coupé pour un accès plus aisé aux aigues.

Vous voulez jouer uniquement de la musique flamenca ? Orientez-vous vers la guitare flamenca qui est dédiée.

Vous êtes intéressés par les guitares folk et flamenca ou vous désirez en connaître plus sur la guitare pour vous aider à choisir ? Vous pouvez lire nos autres articles :