Service client : Anne-Laure et Alexandre au 05 63 51 18 26

mail

Soldes guitare.org

Comment choisir sa guitare classique ?

Vous avez choisi de commencer à apprendre la guitare et vous vous êtes tournés vers une guitare classique ? Choisir un modèle de guitare peut être une décision difficile surtout lorsque l’on débute. Voyons ensemble les conseils les plus importants pour choisir au mieux une guitare classique.

Le choix de votre première guitare est un élément capital pour votre apprentissage en tant que guitariste novice. Une des premières questions qui brûle les lèvres de tous les débutants est le choix entre une guitare folk, une guitare flamenco, ou une guitare électrique.

Au final, la guitare classique reste un choix souvent conseillé pour débuter l'apprentissage. C’est un instrument polyvalent qui permettra d’appréhender l’instrument à peu de frais. De plus, ses cordes en nylon permettent de réduire la douleur aux doigts que causerait des cordes en métal.

Cependant, choisir entre les différents modèles de chaque marque, les différents types de bois ou la taille de l’instrument n'est pas évident non plus. Nous allons voir ensemble les points essentiels pour s’assurer de choisir une guitare qui vous conviendra le mieux pour débuter votre aventure guitaristique. 

Choisir la taille de votre guitare

Il existe cinq standards de taille de guitare classique. Chacune a ses spécificités et est adaptée à des morphologies différentes.

  • Guitare 4/4
  • Guitare 7/8
  • Guitare 3/4
  • Guitare 1/2
  • Guitare 1/4

Les guitares 4/4 sont les plus courantes, car elles correspondent aux tailles de guitares pour adultes. Les autres conviennent à différents groupes d’âge. Les guitares 7/8 sont plus adaptées aux enfants de 11 à 12 ans, alors que les guitares 3/4 le sont davantage pour des enfants entre 8 et 10 ans. Pour finir, les guitares 1/2, les plus petites, sont destinées aux plus jeunes (de 6 à 7 ans).

Le choix du bois de votre guitare

Les matériaux choisis dans la composition d’une guitare ont une grande influence sur le son qui va en ressortir. Il est d’abord nécessaire de distinguer le bois stratifié du bois massif. Le stratifié, créé par collage de feuilles minces de bois, vibre moins et donne un son beaucoup moins complexe et harmonieux que le bois massif. Moins cher, le stratifié est présent sur la plupart des composantes d’une guitare et notamment le dos et les éclisses.

Il existe différentes variétés de bois qui composent les instruments. Certains types de bois sont plus courants que d’autres, notamment le cèdre et l’épicéa qui composent généralement les tables de guitare.

La table d’harmonie est un élément essentiel de la guitare et est responsable en grande partie du son de votre instrument. Les instruments avec une table massive sont généralement de meilleure qualité mais sont également plus chers à l’achat.

  • Cèdre : Le cèdre donne un son plus chaleureux et complexe en harmonie. Il est privilégié dans la fabrication des guitares classiques et favorise davantage un style de jeu léger et calme. Le cèdre est alors assez populaire auprès des musiciens solos et aux compositeur/chanteurs qui peuvent ainsi apprécier les harmonies.
  • Épicéa : L’épicéa, existant sous plusieurs variétés, donne généralement un son percutant et clair avec des sonorités cristallines, des médiums et des basses profondes avec plus ou moins d’harmoniques selon la variété de l’épicéa choisis. C’est un très bon choix pour un style de jeu dynamique et solide, propre au rock, funk ou encore country mais moins favorable au jeu calme des joueurs de guitare classique.

Le reste du corps, le fond et les éclisses sont moins importants en comparaison que la table d’harmonie au niveau de l’impact sur le son de l’instrument. Pour ces éléments de la guitare, le palissandre et l’acajou sont les bois les plus utilisés.

  • Le palissandre est un bois qui permet d’ajouter de la chaleur aux notes de la guitare.
  • L’acajou, quant à lui, offre un son beaucoup plus brillant et puissant que le palissandre.

Chaque bois a donc ses caractéristiques propres. Cependant, il n’est pas nécessaire de porter une attention trop importante au bois que vous allez choisir, étant donné que vous ne ressentirez l’impact d’un bois par rapport à un autre qu’après avoir acquis de l’expérience.

Pour débuter, le seul élément réellement décisif concerne la table d’harmonie. Une table massive sonnera mieux qu’une table plaquée.

La taille du manche de la guitare

La largeur du manche est un élément primordial dans le choix de votre instrument. La guitare classique propose généralement un manche plus large qu’une guitare folk ou qu'une électrique. Il est donc parfois plus difficile d’appréhender le jeu avec l’instrument lorsqu’on débute. Cependant, il s’agit avant tout d’une question d’habitude et un manche large ne présente pas de réel frein à votre apprentissage.

Pour quels styles de musique ?

Si vous avez choisi de commencer à apprendre à jouer de la guitare sur une guitare classique, il faut savoir que certains styles sont plus adaptés. Traditionnellement, les cordes en nylon font qu’elles sont plus adaptées à la musique classique, comme son nom l’indique, la musique espagnole, brésilienne, le jazz et la chanson française.

Demeure tout de même la possibilité de jouer d’autres styles, tel que du rock, du blues ou encore de la pop avec une guitare classique. Cependant, si vous souhaitez vous focaliser particulièrement sur ces types de jeu, vous pouvez opter pour une guitare folk qui sera plus polyvalente.

Le budget à allouer pour votre guitare classique

Pour débuter, il est tout à fait possible de commencer avec un faible budget et de choisir un modèle d’entrée de gamme. La première guitare permet de se familiariser avec l’instrument. Il ne sert donc à rien d’acheter un instrument trop cher.

Si vous avez déjà un peu d’expérience, nous vous conseillons de passer à un modèle milieu de gamme. Vous pourrez davantage choisir votre guitare en fonction du son que vous souhaitez obtenir.

Il faudra également penser à l’achat d’accessoires basiques :

  • Une housse, pour transporter votre guitare
  • Un accordeur : nous vous conseillons de choisir un accordeur électrique pour débuter.
  • Des cordes neuves, pour être prêt à les changer dès que celles installées sur votre guitare seront usées.
  • Un pied, pour pouvoir poser votre instrument
  • Un repose-pied, un must lorsqu’on joue à la guitare classique.

Cependant, cela reste plus abordable que l’achat d’un ampli lors de l’achat d’une guitare électrique ou électro-acoustique.

Vous êtes intéressés par les guitares folk et flamenca ou vous désirez en connaître plus sur la guitare pour vous aider à choisir ? Vous pouvez lire nos autres articles :