Menu

Service client :Clément et Alexandre au 05 63 51 18 26

mail

Quelle guitare folk Alhambra choisir ?

 

La fabrique de guitare espagnole Alhambra est réputée pour ses guitares classiques et ses guitares flamenco de qualité. Ce que vous ignorez peut-être, c’est qu’ils sont aussi spécialisés dans la fabrication de guitare folk (ou « acoustique »). Avec ses cordes en acier, son manche plus fin et ses sonorités claquantes, beaucoup de guitaristes préfèrent la guitare folk à la guitare classique.

Ainsi, Alhambra propose une quinzaine de modèles de guitares « acoustiques », au plus grand bonheur de cette clientèle. J’emploie aussi bien le terme « guitare acoustique » que le terme (plus adapté) « guitare folk » (guitare acoustique = guitare classique et guitare folk, en général), car la guitare folk provient du folklorique américain et qu’Alhambra fabrique ces guitares en Espagne. Alors, que dire de ces guitares folk « made in Spain » ? Et surtout, laquelle choisir ?

Dans la lignée de nos articles de votre guide de guitare Alhambra, nous tenterons de répondre à ces questions.

 

Les différents formats de guitare acoustique Alhambra

 

Pour la plupart des fabricants de guitare, il existe plusieurs formes de guitare folk : dreadnought, Jumbo, Auditorium, concerts… qui vont avoir un rôle sur le confort de jeu et la sonorité de l’instrument. Alhambra ne déroge pas à la règle.

 

Les guitares Auditoriums (A-1 A B, A-3 A B, A-4 A B et A-Luthier)

 

D’une taille de caisse assez similaire aux modèles Dreadnought, les modèles Auditorio d’Alhambra sont dotés d’un très bon équilibre sonore en terme de volume et de ton. Avec une belle caisse arrondie, une table en épicéa allemand, le dos et les éclisses en Palissandre ou en ovenkhol, les guitares Auditorium Alhambra garantissent un son riche et clair.

 

L’Alhambra A3 par exemple

 

Les guitares Jumbo (J-1, J-3, J-4, J-Luthier)

 

La guitare Jumbo Alhambra, ayant caisse encore plus large et ronde que sa cousine Auditorium, offre des sonorités puissantes et chaleureuses, parfaites pour accompagner la voix. Cette morphologie la rend moins praticable pour les débutants mais saura séduire les guitaristes confirmés et professionnels pour sa forme atypique.

Alhambra J2

 

Les guitares Dreadnought (W-1, W-3, W-4, W-Luthier)

 

Dreadnought ou le format le plus populaire de la guitare folk, inventée par le luthier autrichien C.F.Martin, est aussi repris par la marque Alhambra sous le nom de guitares « Western ». La forme est plus accessible aux guitaristes débutants. Grâce à son bois massif, les musiciens amateurs de folk et de rock pourront tirer de cette guitare les sons chauds et métalliques caractéristiques.

Alhambra W1

 

Les guitares Appalachian (W-100, W-300)

 

De format Dreadnought également, les guitares Appalachian sont intéressantes pour les budgets plus serrés (aux alentours de 300/500€). Possédant une table en cèdre massif mais de corps plaqué, le coût de leur production est moins important. De plus, la qualité acoustique est légèrement moins recherchée que pour les autres formats de guitare acoustique Alhambra. Elles ont néanmoins des guitares très confortables, appréciées par guitaristes débutants et confirmés.

 

À savoir :

  • Les guitares folks Alhambra sont munies de repères pointillés, très pratiques pour ne pas avoir à regarder son doigté en permanence. Ces repères sont en option payantes sur les guitares classiques et flamenco Alhambra.
  • L’installation d’un pré-ampli fishman ou d’un pan-coupé (cutaway) est toujours en option.

 

Le budget

 

Quelque-soit le modèle, les guitares folks Alhambra représentent un certain investissement. De 900 à plus de 1500€ (hormis les guitares Appalachian), vous trouverez beaucoup moins cher sur le marché. Cependant, les prix sont encore une fois justifiés :

 

  • Les guitares acoustiques sont de très hautes qualités, avec des bois nobles et entièrement massifs.
  • Les finitions sont soignées et le design irréprochable.
  • Toutes les guitares folks Alhambra sont munies d’un Truss Rod (barre de réglage) permettant de régler la courbure et hauteur de manche.
  • Les folk Alhambra sont plus rares que les modèles classiques et flamencos car beaucoup moins demandées.

 

Vous désirez plus d’informations sur les guitares folks pour vous aider à faire votre choix ? Cet article est susceptible de vous intéresser : Comment choisir sa guitare folk ?

 

Autres articles dans le même thème :

 
  En cours de chargement...