Menu

Service client :Clément et Alexandre au 05 63 51 18 26

mail

Les gammes Cross-over et Cutaway d’Alhambra

 

Sur notre site tout comme sur d’autres sites distributeurs de guitare Alhambra, vous remarquerez la présence de gammes alternatives aux formats « classique », « folk » ou encore « flamenco » : les Cutaway et les Cross-over. Quelles sont leurs spécificités et qu’est-ce qui les différencient au juste ? Cet article rentre dans notre sélection d’articles ayant pour objectif de vous aider à choisir une guitare Alhambra à votre goût.

 

Des guitares à options intégrées

 

Des guitares classiques à pan coupé

 

Dans le monde de la guitare, lors du choix d’une guitare folk ou d’une guitare électrique, nous pouvons parfois hésiter entre les guitares à pan coupé ou non. Le pan coupé, en plus de créer un style différent à la guitare, permet d’accéder plus aisément aux notes aiguës, ce qui est idéal pour jouer des solos rocks et blues endiablés. Mais le pan coupé diminue l’espace caisse, qui offre un peu moins de projection et de résonance.

Pour le classique, les guitares à pan coupé sont plus rare car elles sont souvent moins nécessaires. Alhambra a mis en place les gammes Cutaway (pan coupé en anglais) et Cross-over pour satisfaire ses clients amateurs de guitare classique et de pan coupé.


À caisse pleine ou demi-caisse

 

L’autre choix que l’on peut faire lors de l’achat d’une guitare de la gamme Cutaway ou Cross-over d’Alhambra, c’est la taille de la caisse.

  • Une guitare standard aura une caisse dite « pleine », d’indication CW lorsque la profondeur de la caisse est maximale et propose la meilleure projection à une guitare acoustique.
  • Vous pouvez aussi opter pour une guitare « demi-caisse » d’indication CT. Comme la caisse est deux fois moins profonde, le volume sortant sera deux fois moins puissant, mais la guitare sera aussi moins encombrante. Les guitares CT sont de préférence accompagnées d’un système de préamplification pour pouvoir les brancher à des amplis et, ainsi, augmenter leur volume.

 

Électrifiées ou non

 

Comme nous l’avons vu dans l’article « Quelle guitare électro-acoustique Alhambra choisir ? », la plupart des modèles de la marque existent en version électro-acoustique avec préamplification Fishman. Les amateurs des guitares Cross-over et Cutaway les aiment avec électrification. En effet, leur pan coupé permet une plus grande polyvalence de la guitare, qui est d’autant plus importante avec un préampli. Vous pourrez plus facilement jouer du rock, du jazz ou de la pop en groupe ou sur scène avec l’amplification Fishman. Mais quel préampli choisir ?

 

La spécificité Cross-over

 

Les modèles de la gamme Cutaway sont repris des modèles des autres gammes classiques et flamencos auxquels l'on a rajouté le pan coupé et généralement une préamplification. Ainsi, Alhambra vend les guitares 3P-CT (ou 3F pour les flamencas) et 3P-CW, les modèles provenant de la 3F, la 5P-CT et 5P-CW pour les modèles 5P, etc…

En revanche les guitares de la gamme Cross-over sont uniques dans leur fabrication et leurs sonorités, puisque ce sont des guitares hybrides, se situant entre la guitare classique et la guitare folk.

  • Le manche (48 mm de largeur), la forme de la caisse, les sonorités claires et toniques, rappellent les qualités de la guitare folk.
  • Pourtant, les cordes en nylon et les cases plus larges offrent aux guitaristes le confort de jeu des guitares classiques.
  • Sa table est en cèdre massif, son dos et ses éclisses en sapelli massif. Son manche en acajou est légèrement galbé sur la touche en palissandre indien.

Les guitares Cross-Over sont alors idéales pour les passionnés de folk voulant se lancer dans la guitare classique.

 Ils retrouvent la maniabilité du manche fin et l’esthétique de la folk tout en appréciant la prise en main plus légère au doigté de la classique. La Cross Over est généralement munie d’une caisse pleine. Le seul bémol : son coût peut repousser les intéressés. Entre 1249€ et 1750€, la cross-over est un investissement dispendieux, qui est justifié par les innovations technologiques d’Alhambra, la qualité de la matière première et des finitions, et par l’utilisation de bois entièrement massifs.

 

Autres articles dans le même thème :

 
  En cours de chargement...