Les guitares acoustiques Alhambra sont reconnues partout dans le monde pour leurs qualités, et leurs prix abordables. Quelles est l'origine de cette grande fabrique de guitare ? Et d'où vient son succès grandissant ?

Vous pouvez retrouver sur notre site une multitude de modèles de guitare Alhambra ainsi que toutes sortes d'articles pour en apprendre le maximum sur la marque et les possibilités d'achat qui s'offrent à vous. 

 

Les origines de la marque

 

Dans les années 60, Fransisco Martinez Clavel et ses acolytes Ricardo Llorens et José María Vilaplana Vilaplana ont décidé de lancer un atelier de construction de guitare à partir de leur petit atelier de menuiserie d’origine. Pour le prototype de leur première guitare, ils se sont basés sur le modèle d’une guitare familiale déjà existante et des professeurs de musique locaux les ont aidés à le réviser et le peaufiner.

En vertu des résultats obtenus, M. Martinez Clavel, José María Vilaplana Vilaplana , Ricardo Llorens et son beau-frère José Luis ont formé la société de construction de guitare « Manufacturas Jachi », installée dans de nouveaux locaux au petit village espagnol Muro de Alcoy.

Par la suite, Fransisco Martinez Clavel a quitté l’entreprise et a revendu ses actions mais s’est mis en accord avec José Botella Miró, l’agent commercial de l’entreprise, pour poursuivre le projet après une période d’essai de 6 mois. C’est ainsi, en Juin 1965, que la société fut renommée « Manufacturas Alhambra, S.A. » sous le nom des fondateurs Rafael Insa Satorre, José Botella Miró, José Botella Valls, Jesús Cuesta Suarez, José María Vilaplana et M. Ricardo Llorens Bonhome.

 

Une construction artisanale en développement

 

Depuis, Alhambra jouit d’une très bonne réputation et s’est développée progressivement dans les marchés nationaux et internationaux dans plus de 70 pays, dont une filiale aux États-Unis. En suivant les méthodes traditionnelles de construction, Alhambra propose des guitares au service de la qualité sonore avec une sélection des meilleures matières premières, tout en s’intégrant dans une démarche environnementale et artisanale.

Aujourd’hui, l’entreprise est une grande famille de plus de 110 professionnels expérimentés dans la fabrication d’instruments à cordes. Certains ont rejoint l’entreprise dès sa création et se sont formés en interne pour apporter leur créativité et leur savoir-faire dès le début. Afin de développer de nouveaux modèles et processus, l’entreprise leur fournit un atelier de lutherie.

Ainsi la société dispose de cinq grandes lignes de produit :

    • Les guitares classiques aux cordes en nylon, au manche large au son clair et chaleureux.

Guitares classiques équivalentes à cette sélection Alhambra, chez Camps ou Esteve :

    • Les guitares folks (dites aussi "acoustiques") aux cordes en acier et aux sonorités claquantes.
    • Les guitares flamencas, la guitare traditionnelle de flamenco par excellence, aux cordes en nylon.

De la même manière, pour que vous puissiez comparer et être sûr de votre choix de guitare, voici les équivalences des guitares flamenco Alhambra d'autres marques espagnoles que nous avons en boutique et que nous pouvons vous conseiller :

    • Les instruments traditionnels Bandurria et luths.
    • Les guitares professionnelles.

Chez Esteve, la guitare qui s'approche le plus de la Linea Professional est la belle guitare 1GR12, déclinée avec une table en cèdre pour une sonorité chaleureuse.

Alhambra répond à tous les besoins de leurs clients en proposant trois gammes par lignes de produit en fonction du niveau de connaissance de l’instrument : les guitares pour débutants, la gamme des guitares d’étude de conservatoire et enfin la gamme concert. Des spécificités des gammes sont prises en compte tel que les différentes tailles de guitare, la forme (pan coupé ou non), la version pour gaucher etc…

En savoir plus

Retour en haut
0
0