Menu

Service client :Clément et Alexandre au 05 63 51 18 26

mail

soldes t 2019

Quelle guitare flamenco Alhambra choisir ?

 

La manufacture Alhambra est spécialisée dans la conception de guitares classiques, folks et flamencos. Vous êtes intéressé par les guitares Alhambra ? Avez-vous pensé à vous procurer une guitare flamenco ? Cette guitare typique espagnole, grâce à ses spécificités, est idéale pour rythmer les danses flamencos et hispaniques.

La guitare flamenco Alhambra ressemble à sa cousine classique mais ses techniques de fabrication particulières et sa morphologie unique font qu’elle sonne différemment. De la 2F à la 10FP, la fabrique espagnole propose une large gamme de guitare flamenco. Vous avez du mal à faire votre choix ? Dans la famille d’article « Choisir une guitare Alhambra », j’appelle la guitare flamenco.

 

Choisir en fonction de votre niveau

 

Si vous ne savez pas quel style de musique jouer, il est fortement conseillé de débuter la guitare sur un modèle classique ou folk qui sont plus polyvalents. En revanche, si vous êtes destiné au flamenco, vous pouvez très bien vous procurer une guitare flamenco de la gamme Studio : De la 2F à la 4Fp. De 385 à 510€, cette gamme propose des guitares très abordables. Avec des tables en épicéa massif (ou en cèdre massif pour la 2F) et un corps en Sycomore, elles offrent des sonorités typiquement espagnoles, idéales pour débuter le flamenco.

La 4Fp est reconnaissable et se différencie des autres par son magnifique vernis de couleur rouge-orangé flamboyante, qui a donné son nom à la guitare « la naranja ».

À partir de la 5Fp jusqu’à la 8Fc, on passe à la gamme supérieure, la gamme Conservatoire. Le corps devient du palissandre, le manche, du cèdre renforcé avec de l’ébène pour se rapprocher petit à petit de la typique guitare flamenca traditionnelle, avec des sonorités claires et éclatantes qui charmeront les aficionados les plus exigeants.

Enfin, les Alhambra 10Fc et 10Fp de la gamme Concert font partie des guitares haut-de-gamme. Derrière celles-ci se cache un travail de lutherie entièrement artisanal et des recherches et études approfondies pour fournir le meilleur de la guitare flamenco aux maîtres tocaores. Le coprs entièrement massif en cyprès et la qualité de ses finitions donnent à la guitare des performances acoustiques indéniables !

 

Quelques autres critères

 

L'esthétique

 

Les guitares flamenco Alhambra sont belles et chacun des modèles sont uniques en terme de fabrication et de sonorités, ainsi qu'en terme de couleur et de design . En comparaison, les différentes guitares classiques Alhambra, avec des essences de bois et des vernis similaires, se ressemblent davantage.

 

Des essences de bois

 

Dans la tradition des guitares flamencos espagnoles, Alhambra utilise l’épicéa allemand pour les tables d’harmonie ainsi que le sycomore ou le cyprès pour le corps de la guitare. Seul l’Alhambra 2F possède une table d’harmonie en cèdre tout en offrant des sonorités très flamenco. De plus, c’est la seule guitare Alhambra flamenco à avoir des finitions naturelles, lui donnant un style très pur et sans artifice.

 

Du budget

 

Une guitare flamenca coûte globalement un peu plus cher qu'une guitare classique. Tout d'abord, c'est parce qu'elle est plus rare, mais aussi parce que son coût de production et des bois utilisés est plus conséquent. Les flamencas d’Alhambra sont en revanche peu dispendieuses pour la qualité qu’elles offrent. Les 10Fc et 10Fp de la gamme Concert sont même à des prix équivalents à celui de l’Alhambra classiques 10P.

Pour conclure, quelque-soit la guitare qui vous a séduit, renseignez-vous avant de l’acheter. Appelez notre service Client, lisez les fiches produit et les avis laissés par les autres clients ou bien testez-la en magasin. Si vous débutez la guitare flamenco, il vaut mieux trouver chaussure à votre pied pour vous encourager à continuer dans cet art très technique !

 

Pour en savoir plus sur les guitares Alhambra, je vous invite à lire les articles suivants :

 
  En cours de chargement...