Menu

Service client :Clément et Alexandre au 05 63 51 18 26

mail

Le fonds et les éclisses des guitares Alhambra


La qualité sonore des guitares acoustiques provient majoritairement de la nature des essences de bois utilisés pour la table d’harmonie. On distingue, notamment pour les guitares classiques, les tables en cèdre et les tables en épicéa. De plus, les guitares à tables massives auront une projection acoustique et une sonorité nettement meilleure que les guitares à tables en bois contre-plaqué.

Or, chez Alhambra, toutes les guitares, même les entrées de gamme, comportent une table massive en cèdre ou en épicéa allemand. Ce qui va alors surtout faire la différence sonore chez les instruments Alhambra, c’est la qualité du corps de la guitare.

Cet article a pour objectif de vous aider vous guider dans votre choix de guitare Alhambra.

Le corps massif ou plaqué


Contrairement à la table d’harmonie, ce n’est qu’à partir de l’Alhambra 7P pour les classiques et de l’Alhambra 7FC pour les flamencos, que le corps de la guitare est en bois massif. En effet, le corps ayant un impact un peu moindre sur la sonorité, les modèles précédents peuvent avoir un corps en bois plaqué tout en ayant une excellente qualité acoustique.

Pourtant on distingue tout de même les guitares à table massive aux guitares entièrement massives, où les éclisses et le fond sont aussi en bois massif. Le résultat immédiat du bois massif est un son plein, riche en harmonique et offrant de belles profondeurs alors que le stratifié projette uniquement les notes fondamentales et très peu d’harmoniques. De plus un bois massif a tendance à se bonifier avec le temps et offrir des sons plus chauds.

Les essences de bois du corps


Les essences de bois des éclisses n’ont que très peu d’influence sur la sonorité de l’instrument, c’est plus une question d’esthétique.

  • L’Acajou ou le Sapelli sont utilisés en contre-plaqués pour la gamme Studio (1C, 2C, 3C) des guitares classiques Alhambra.
  • Le palissandre d’inde : C’est le bois le plus courant pour le dos et les éclisses, de couleur assez sombre il résiste à l’humidité sans avoir à appliquer un verni. De la guitare classique 4P à la 6P, le palissandre est contre-plaqué et à partir de la 7P jusqu’à la 11P le corps est en palissandre massif. Il est aussi utilisé pour la guitare flamenca 5fp !
  • L'érable sycomore est un bois utilisé pour le fond des guitares flamencas d’entrée de gamme d’Alhambra (2F, 3F, 4Fp, 5Fp). C'est un bois blanc, dur et homogène, qui se travaille bien.
  • Le cyprès massif, plus coûteux et plus rare, c’est l’essence traditionnellement utilisée pour le corps des guitares flamencas. Léger et moins rigide que le palissandre, du fait de sa souplesse, le cyprès renvoi un son plus court et moins brouillon, qui est favorable au style de jeu flamenco.

Autres articles Alhambra :

 
  En cours de chargement...