Menu

Service client : Anne-Laure et Alexandre au 05 63 51 18 26

mail

Soldes guitare.org

La Guitare flamenco : une spécialité Alhambra

 

Ce nouvel article de notre guide Alhambra va vous présenter la spécialité de cette marque parmis leur large gamme de guitares : la guitare flamenco.

La fabrique Alhambra propose une large gamme de guitares avec grandes lignes de produits : les guitares classiques, les guitares folks, les guitares flamencos, les luths et bandurias ainsi que les guitares professionnelles.

La guitare flamenco fait partie intégrante de la culture espagnole, avec ses sonorités puissantes. Elle est maître d’art de la musique et danse flamenco. Alhambra a su se démarquer en proposant des guitares flamencas réputées dans le monde. Mais d’où vient ce succès ?

 

La fabrication des guitares flamenco Alhambra

 

Derrières tous les instruments Alhambra se cachent une fabrication artisanale à la main par des professionnels expérimentés dans la construction de guitare. La guitare flamenco ne déroge pas à la règle. Elle a les mêmes origines que sa sœur classique, avec également des cordes en nylon et une morphologie assez ressemblante. Pourtant, elle a ses propres spécificités et se distingue de la guitare classique lors de son élaboration. Voici un résumé des principales spécificités de la guitare flamenco spécifiés sur le site d’Alhambra :

 

  • La hauteur de cordes est généralement plus basse sur les guitares flamencas. Cette différence s’explique, et par un angle du manche avec la table et les éclisses calculé différemment, et par un sillet installé plus bas. Ainsi, et contrairement à la guitare classique, la guitare flamenco a tendance à friser. C'est ce qui est apprécié chez la guitare flamenco : avec des techniques de jeu particulières, le frisage des cordes est considéré comme normal pour les guitaristes.
  • La guitare flamenca d’Alhambra est généralement composée de cyprès massif pour les éclisses et le fond, et d’épicéa allemand ou de cèdre (plus couramment) pour l’élaboration de la table d’harmonie. Ces dernières années, en raison de la forte demande et de la rareté et du coût du cyprès, Alhambra privilégie la construction des guitares flamencas « Negras » avec un fond des éclisses en palissandre.
  • La disposition des barres harmoniques à l'intérieur de la guitare (Revers de la table d'harmonie) diffère de celle de la guitare classique.
  • Les éclisses sont généralement plus étroites que sur les guitares classiques.

 

Ces différences au point de vue esthétique et au niveau de la construction expliquent pourquoi, une fois que le guitariste flamenco a atteint un certain niveau de jeu, son instrument peut ou non limiter ses progrès. Un guitariste qui prétend jouer une guitare flamenca sans avoir la technique adéquate aura inévitablement des problèmes liés au frisage. N'oublions pas que la sonorité et la sensation de jeu sont différentes selon le type de guitare.

Par ces divergences esthétiques et techniques, les sensations de jeu et la sonorité de la guitare flamenca sont bien différentes que ceux de la guitare classique.

 

Les gammes flamenco

 

Comme pour tous ses instruments, Alhambra a mis en place différentes gammes de guitare flamencas afin de satisfaire les besoins de chacun de ses clients. Au lieu de parler de guitares « d'entrée de gamme », de « moyenne gamme » et de « haute gamme », ils préfèrent parler de gamme studio, gamme conservatoire et gamme concert.


  • La Gamme Flamenca Studio (2F, 3F, 4F) : Ce sont les guitares flamencos d’étude par excellence. Avec des prix très abordables pour une fabrication de qualité, elles accompagnent le guitariste durant toute sa période d’apprentissage et même après.
  • La Gamme Flamenca conservatoire (5Fc,7Fc, 8Fc) : Le style flamenco sera agréablement assuré avec cette série de guitares fabriquées pour satisfaire les exigences du bon connaisseur de la technique flamenca. Chacune des pièces, les différentes caractéristiques de fabrication, la hauteur des cordes et en définitif tous les critères liés à la fabrication, mettent au service un bon instrument pour le "maître tocaor" afin de pouvoir s'exprimer dans toute sa grandeur.
  • La Gamme Flamenca Concert (10Fc et 10Fp) : Suite à un travail complétement artisanal, au soin de chercheurs et de Luthiers e Manufacturas Alhambra, les magnifiques guitares de cette gamme offriront aux guitaristes "maîtres tocaores" les plus exigeants un confort, des finitions et une sonorité des plus remarquables de la musique flamenco.
 
  En cours de chargement...