Entre la guitare sèche, la classique ou encore la guitare folk, il est parfois difficile de se retrouver à travers toutes ces dénominations. Pourtant, ces guitares font toute parties d’une même grande famille : les guitares acoustiques. Mais qu’est-ce qui caractérise et différencient ces guitares ? Et quelle guitare acoustique choisir ? Nous faisons le point avec vous.

Guitare classique

Qu’est-ce qu’une guitare acoustique ?

Aussi connue sous le nom de guitare sèche, la guitare acoustique se distingue de la guitare électrique en ce qu'elle possède une caisse de résonance. C'est cet attribut qui permet d'obtenir un son assez fort puisqu'il amplifie naturellement les vibrations des cordes.

Il existe néanmoins une variante dite électro-acoustique, équipée d'un micro en interne voire d'un système de pré-amplification, qui peut ainsi être branchée à un haut-parleur. À noter qu'il est toujours possible d'amplifier une guitare ordinaire via l'électronique, mais dans ce cas il est nécessaire d'y attacher un micro externe.

Au sein de la grande famille des guitares acoustiques, on peut généralement distinguer deux types de modèles bien différents : la guitare classique et la guitare folk.

L'avis d'Alexandre

Alexandre

Ce que j'apprécie dans la guitare acoustique, c'est la polyvalence qu'elle offre dans notre jeu : elle peut très bien s'adapter à des genres musicaux doux comme du folk à d'autres plus énergiques tel que le rock. Et puis, contrairement à la guitare électrique nécessitant par exemple un amplificateur, la guitare acoustique est prête à jouée à tout moment : vous n'aurez besoin que de vos doigts pour jouer vos premières mélodies ! Elle est donc particulièrement recommandée aux guitaristes débutants.

La guitare acoustique classique

Première guitare créée dans le monde, c'est souvent le modèle que l'on conseille aux guitaristes débutants de par sa maniabilité et sa légèreté. En effet, elle présente un certain confort pour s'initier du fait de la souplesse de ses cordes et de la largeur de son manche.

La guitare classique se décline en plusieurs modèles parmi lesquels on peut citer la flamenca, conçue pour accompagner les danseurs de flamenco et notamment couvrir le bruit de leurs pas. Plus légère et plus fine, elle produit donc un son plus vif et percutant. Elle est construite de manière à permettre des techniques de jeu nettement plus rapides.

Sommairement, la guitare classique présente les caractéristiques suivantes :

  • Le manche : épais, large et plat, il dispose de 12 cases hors du corps de la guitare
  • Les cordes : en nylon, elles sont fixées au chevalet par un système de boucles
  • Le son : rond, doux et chaleureux

guitare folk

La guitare acoustique folk

Plus massif que le modèle classique, ce type de guitare demande un peu plus de temps d'adaptation aux guitaristes novices en raison de la dureté de ses cordes. En revanche son manche est plus fin, ce qui procure davantage de sensations au musicien. La guitare folk se décline également en plusieurs modèles, selon la forme de sa caisse de résonance. Parmi les plus connus on peut citer le dreadnought, avec un bas de caisse plus imposant que le haut, ou le jumbo qui a un corps aux formes beaucoup plus rondes. Il existe enfin un compromis entre ces deux modèles, appelé l'auditorium.

Sommairement, la guitare folk présente les caractéristiques suivantes :

  • Le manche : fin, étroit et légèrement bombé, il dispose de 14 cases hors table
  • Les cordes : en métal, elles sont maintenues au chevalet par un système de boules
  • Le son : claquant, brillant et froid
A savoir : Il existe également des guitares acoustiques et électro-acoustiques à 12 cordes ! Les cordes doublées apportent un effet "chorus" et une richesse d'harmonies amplifiée.

Quelle guitare pour quel style de musique ?

Selon vos préférences en termes de confort et de sonorités, vous pourrez opter pour un modèle ou un autre. De manière générale, les guitares acoustiques sont assez universelles et permettent de jouer des styles musicaux très différents. Mais les variantes que nous avons présentées offrent chacune des expériences propres, qui peuvent s'avérer plus spécifiques à certains répertoires.

Comme son nom l'indique, la guitare folk est plus adaptée pour jouer du folk, mais également de la country ou bien du rock acoustique. En revanche, la guitare classique est indispensable pour jouer du classique, de la bossa nova ou du flamenco. En outre, elle présente une polyvalence plus étendue que la guitare folk, ce qui permet d'explorer davantage de styles de musique et de techniques de jeu. Si vous êtes plutôt branché musique jazz manouche ou moderne, sachez qu'il existe des guitares jazz spécialisées mais la classique et la folk font très bien l'affaire. 

Comment être bien préparé pour se mettre à la guitare acoustique ?

Lorsque l'on se lance dans l'apprentissage d'un instrument de musique, le processus peut être long et éprouvant. Il est nécessaire d'être préparé pour garder la motivation et être le plus efficace.
C'est le cas pour la guitare acoustique, et comme c'est l'un des instruments de musique les plus populaire, il existe un bon nombre d'outils, de techniques et d'accessoires pour vous aider. 

En voici une petite liste non exhaustive :

  • Que vous preniez des cours ou que vous décidiez de découvrir la guitare en autodidacte, veuillez à prendre le temps d'apprendre votre instrument pas à pas, des techniques les plus simples aux plus complexes. N'essayez pas d'imiter votre guitariste préféré dès le début. Il faut laisser le temps à vos doigts de s'accoutumer, de maîtriser les rythmiques, les accords et les gammes. Aller trop vite, c'est le meilleur moyen de vous décourager !
  • Pour élargir votre répertoire musical et maîtriser rapidement un certain nombre de morceaux, faites appel à des supports simples et variés. Pas besoin d'apprendre directement le solfège et de décrypter les partitions musicales. Aidez-vous des nombreuses vidéos disponibles sur internet, utilisez des tablatures, procurez-vous des magasines de guitare etc... :

  • Accompagnez-vous des bons accessoires pour protéger et entretenir votre guitare, varier votre jeu et plus généralement faciliter votre vie de guitariste : housses, médiators, stand, capodastre etc...

En savoir plus

Article mis à jour par Emilie le 28 avril 2023

Retour en haut
0
0