Menu

Service client :Clément et Alexandre au 05 63 51 18 26

mail

Restez prudents, Guitare.org vous accompagne

Quelle guitare choisir pour le fingerstyle ?


Peut-être vous êtes vous demandé si votre guitare était adaptée au fingerstyle ? Popularisé par les vidéos musique sur le Web, ce style de jeu séduit beaucoup de guitaristes. En optant pour le bon modèle, vous pouvez vous initier à cette pratique. La virtuosité de ces hommes « orchestres » impressionne. Mais qu’est-ce que le fingerstyle et quelle guitare se prête le mieux au style ? Nous vous disons tout.


Guitare fingerstyle

Comprendre le fingerstyle ?


Ce style de jeu est très complet. Le guitariste qui le maîtrise est capable de jouer diverses techniques combinées. Elles lui permettent d’être à la fois guitariste, bassiste, percussionniste.

Classiquement, le guitariste utilise un médiator pour gratter les cordes. Avec le fingerstyle, il utilise simplement les doigts, qui jouent indépendamment les uns des autres. Le pouce joue généralement les basses. Les autres doigts jouent distinctement la mélodie, la rythmique et l’accompagnement. Ce style laisse la place à une grande inventivité.

Cinq techniques sont essentiellement utilisées et associées :

  • Le plaquage des harmoniques, naturels ou artificiels, est couramment usité en fingerstyle.
  • Le guitariste utilise le corps de la guitare comme moyen de percussion.
  • Le tapping consiste à taper les cordes de la guitare.
  • La technique du Hammering-on, de l’anglais marteau, consiste à marteler, avec un doigt de la main active, une corde déjà en vibration.
  • Le pull-off (contraire du hammering-on) est le retrait rapide d’un doigt de la main active, en tirant légèrement la corde.

Quels critères pour le choix d’une guitare ?


Les musiciens optent généralement pour une guitare acoustique folk. Elle est très polyvalente et peut se jouer aussi bien aux doigts qu’au médiator. Ses cordes en acier, un manche plus étroit que la guitare classique, lui confère un son métallique puissant avec des graves profonds et des aiguës brillants.
La folk se décline en 4 versions ou formes : Concert et Grand Concert, Dreadnought la plus répandue, Jumbo, Auditorium ou Grand Auditorium. Les critères à privilégier :

  • Un corps de guitare de taille moyenne
  • Un manche étroit
  • Un corps en bois massif offrant une bonne résonance comme l’épicéa
  • Un corps résistant pour la technique de percussion. Une version électro permet de capter tous les sons
  • Hauteur des cordes au plus près du manche
  • Des cordes souples et faciles à jouer

Ci-dessous quelques modèles folk de la boutique Guitare.org :


Quelques noms du fingerstyle


En France, Marcel Dadi est la référence en la matière avec sa technique très maîtrisée. Chet Atkins, la légende, lui a même décerné le titre de "Certified Guitar Player" détenu par les grands ambassadeurs du fingerstyle.

Muriel Anderson est aujourd’hui une des figures incontournables de la guitare acoustique aux USA et du fingerstyle. Elle s’est faite remarquer en gagnant, pour la première fois, le titre de « Fingerstyle Guitar Champion » avec une guitare classique.


Mark Knopfler, auteur, chanteur et compositeur du légendaire groupe Dire Straits, est l’un des plus célèbres guitaristes de fingerstyle. Il joue, une fois n’est pas coutume, sur une guitare électrique.

Et plus récemment, Alexandr Misko, guitariste et compositeur Russe.


Le fingerstyle peut se jouer sur tous types de guitare même si la folk à la préférence des puristes. Tout dépend de la sonorité que l’on souhaite et pour cela rien de mieux que d’essayer. Cette pratique au-delà du choix de la guitare, demande un entraînement régulier et de la créativité.


En savoir plus


 
  En cours de chargement...