Noel Guitare.org

Comment choisir sa guitare folk ?

guitare folk

Pour commencer votre apprentissage à la guitare, vous avez souhaité vous tourner vers une guitare folk. Contrairement à ce que peut laisser penser son nom, la guitare folk est très polyvalente et peut permettre de toucher de nombreux styles différents sans avoir à changer continuellement d’instrument. De plus, les guitares folk sont souvent plus abordables que les guitares électriques et sont donc très prisées par les débutants.

Le son des guitares folk est beaucoup plus puissant que sur les guitares classiques. Les cordes en métal leur donnent un son plus brillant au niveau des aigus et plus profond au niveau des graves. Le choix de la guitare folk vous permettra de débuter dans d’excellentes conditions en ayant la possibilité de s’ouvrir à différents sons.

Or, cette guitare, issue de la musique folklorique américaine, connaît à présent de nombreuses variantes, en fonction du bois utilisé, de son format, de l’emploi d’électronique ou non, etc... Il n’est alors pas évident de s’y retrouver et de choisir sa guitare folk, en sachant que la gamme de prix pour ses guitares reste très large.

Faire le tri parmi toutes les possibilités peut être difficile. Les différents bois, formats et modèles peuvent rendre votre recherche extrêmement complexe. Nous allons donc voir ensemble quels sont les éléments les plus importants à vérifier avant de choisir une guitare folk. Cet article appartient à un guide ayant pour objectif de vous aider à trouver votre guitare idéale.

Le choix du format de votre guitare

Le format Dreadnought est celui le plus répandu, correspondant à l’image de la guitare folk dans l’imaginaire collectif. Il existe cependant d’autres formats, notamment les Jumbo, qui peuvent changer le son de l'instrument et votre façon de jouer.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier abord, il existe de nombreux modèles de guitares folks et les tailles entre les différents modèles peuvent varier entre les différents fabricants. La plupart des guitares folks rentrent dans une de ces catégories de format :

formats de guitare folk

  • Concert et Grand Concert
  • Dreadnought
  • Jumbo
  • Auditorium et Grand Auditorium

Les guitares Concert et Grand Concert

Les guitares Concert sont plus petites que les autres modèles, le son est plus équilibré et il est plus facile de tenir des notes dans le temps. Elles permettent d’avoir un son qui ressort par rapport aux instruments jouant en même temps. Une guitare Concert peut être utile si vous souhaitez mettre en valeur la guitare dans une composition

Les guitares Auditorium et Grand Auditorium

Les guitares Auditoriums sont des guitares de taille moyenne avec une table d’environ la même taille que la dreadnought. Elles permettent d’avoir un bon équilibre sonore. De plus, son équilibre au niveau du volume et du ton font qu’elles ont récemment regagné en popularité, notamment depuis qu’Eric Clapton a utilisé une guitare de cette forme dans un live sur MTV Unplugged en 1992.

Les guitares Grand Auditorium ont, comme leur nom l’indique, une table plus grande, ce qui leur donne une forme distinctive. Du fait de leur taille, elles peuvent atteindre un spectre sonore assez large.

Les guitares Dreadnought

Le format dreadnought est celui le plus utilisé pour construire des guitares folk, et son utilisation massive par les guitaristes folk américains l’a rendu emblématique. La dreadnought a été créé par Christian Frederick Martin en 1898 et est resté populaire jusqu’à aujourd’hui où la forme est devenue quasiment indissociable de la guitare folk.

Ce type de modèle sera adapté à de nombreux styles de musiques et plaira aux personnes qui souhaitent jouer des parties rythmiques, l’accompagnement ou le picking. La plupart des modèles proposent un son équilibré et chaleureux.

Les guitares Jumbo

On rencontre la guitare Jumbo moins souvent que la dreadnought. La principale différence avec sa sœur est sa taille, plus imposante, qui rend son jeu différent. Étant donné la grande taille de l’instrument, la Jumbo est moins utilisée pour faire du picking et on obtient un son plus grave que les modèles plus petits. Exemple : la guitare Alhambra J2.

Choisir un pan coupé ou non

Certaines guitares folk, peu importe la forme de leur corps, proposent un pan coupé. Ce changement sur la partie supérieure de la table permet au guitariste d’atteindre plus facilement des notes au bout du manche.

Si vous êtes habitué à une guitare électrique ou si vous avez l’intention de jouer des notes hautes, une guitare à pan coupé sera sans doute plus intéressante pour vous.

Les truss rod sur les folks

Certaines guitares folks contiennent une barre de réglage (ou truss Rod en anglais) dans le manche. C’est une pièce qui sert à stabiliser la forme du manche et en ajuster la courbure pour régler la hauteur de corde si celles-ci commencent à friser. Il est donc intéressant de choisir une guitare munie d’un truss rod. En revanche, il est déconseillé de faire les réglages du manche par vous-même. Un luthier peut s’en charger très rapidement sans risque.

Choisir une table massive ou laminée

Le bois utilisé sur la table de votre guitare est un des éléments les plus importants afin de déterminer le son et la qualité de votre instrument. Le son de la guitare est transmis depuis les cordes vers le reste du corps.

Les guitares folks ont soit une table massive, soit une table laminée. Les tables massives ont généralement un son plus riche et un ton plus caractéristique que les tables laminées. Les tables laminées étant constituées de plusieurs morceaux de bois parfois différents le son ne vibre pas aussi bien. Mais les tables laminées étant moins chères peuvent être un bon choix pour les débutants qui souhaitent découvrir l’instrument.

Les différents bois pour les guitares folks

En recherchant les différents modèles de guitare, vous avez dû vous rendre compte que beaucoup de modèles sont fabriqués avec des bois différents. Le son que produira la guitare dépend grandement du type de bois choisi à sa conception. Il est donc important d’y prêter une attention particulière lors de votre choix. Si vous avez déjà une idée du type de musique que vous voulez jouer, bien identifier le bois qui vous conviendra est priomordial.

  • Cèdre : Un bois très populaire, bien qu'il soit davantage utilisé dans la conception des guitares classiques et flamencos. C’est un bois qui offre un ton clair, favorisant davantage un jeu calme et léger. 
  • Épicéa : L’épicéa est le bois standard pour la construction de guitare acoustique. C’est un bois léger qui offre un son clair et une bonne résonnance. Il existe cependant différentes variétés d’épicéa, chacune offrant des sonorités différentes.
  • Bunya : Un peu plus rare, les guitares folk construites avec du Bunya ont typiquement un son plus riche et plus coloré que les autres. C’est un bois beaucoup plus résistant que l’épicéa, qui offre un son bien équilibré.

Acoustique ou électro-acoustique ?

Avant de prendre votre décision, il est important de bien réfléchir à vos besoins et à la façon dont vous souhaitez utiliser votre guitare. Si vous souhaitez l’utiliser dans des lieux publics ou des scènes ouvertes une guitare électro-acoustique peut être un bon choix pour vous.

Les guitares électro-acoustiques vous permettent d’allier à la fois les avantages d’une guitare acoustique et d’une guitare électrique en ayant un micro intégré à la guitare. Celles-ci deviennent de plus en plus populaires.

Ces modèles sont souvent plus cher comparés à ceux de la même gamme. Si vous n’êtes pas encore certain, prenez le temps de réflexion, car intégrer dans un second temps un micro dans une guitare acoustique peut vite devenir assez cher.

Choisissez en fonction de vos goûts

Bien que l’on puisse prendre en compte de nombreux éléments techniques pour choisir une guitare il faut aussi laisser parler ses envies. Ne laissez pas quelqu’un vous conseiller une guitare par rapport à une autre sous prétexte qu’elle a un « bon » son. Le choix d’une guitare est très subjectif et il faut aussi choisir un modèle qui vous plaît.

Si vous n’avez pas envie de prendre la guitare et d’y jouer, cela ne sert à rien de l’acheter. Commencer à jouer de la guitare peut être compliqué et il faut donc forcément s’entraîner régulièrement. Choisissez un modèle qui vous plaît esthétiquement ainsi qu'au niveau du son pour vous inciter à jouer le plus souvent possible.  

Pensez à votre budget

Il est important de bien définir votre budget avant de choisir votre guitare. Celui-ci influencera beaucoup votre décision, par exemple sur votre choix d’un modèle électro-acoustique ou non.

Si vous débutez, il ne sert à rien de rechercher les modèles les plus chers, la différence sonore que ceux-ci pourraient vous apporter ne sera pas assez perceptible. D’autant que les modèles de guitares entrées ou milieu de gamme sont aujourd’hui de très bonne facture pour les débutants.

Si vous êtes un peu plus expérimenté, il sera intéressant d’observer attentivement les différences entre les bois de guitare, les formes et les options afin de choisir le meilleur modèle possible. Donc renseignez-vous bien sur le prix des guitares.

Vous n’êtes pas sûr de vouloir acheter une guitare folk ? Renseignez-vous sur d'autres types de guitare avec nos autres articles :