Menu

Service client :Clément et Alexandre au 05 63 51 18 26

mail

Guitare classique ou guitare folk, quelles différences ?


Vous rêvez d'une guitare mais ne savez pas laquelle choisir. Guitare classique ou guitare folk ? Quelles différences entre les deux ? Elles sont acoustiques et très similaires mais qu'en est-il vraiment ?

Les cordes



cordes-guitare


Les guitares classique et folk n'ont pas les mêmes cordes. La guitare classique a 3 cordes en nylon (aigus) et 3 cordes en nylon filées en métal (graves) alors que la guitare folk a des cordes métalliques.

Généralement, les débutants considèrent la guitare classique plus confortable pour commencer à jouer. C'est surtout dû à la souplesse des cordes en nylon, elles font effectivement moins mal aux doigts. Sur la guitare folk, on appuie davantage pour avoir du son et il faut un peu plus de temps pour s'y habituer. Rassurez-vous, cette petite douleur que l'on ressent s'atténue rapidement, le temps que votre peau se durcisse un peu. Si cela vous gêne vraiment, vous avez aussi la possibilité de monter des cordes extra light, plus souples pour débuter sur une folk.


La tête



tête-guitare


La guitare classique a la tête creusée et les mécaniques orientées vers l'arrière contrairement à la guitare folk, qui elle, a la tête pleine avec des mécaniques orientées vers l'extérieur. Cette différence est simplement due au mécanisme d'accordage qui n'est pas le même sur les deux guitares. Les clefs d'accordage de la guitare classique sont plus travaillées que celles de la folk qui sont plus minimalistes.

Le manche


Le manche est lui aussi différent d'une guitare classique à une guitare folk. En effet, la première a le manche plus large que la seconde. Une guitare classique aura un manche aux alentours des 52mm et la folk il se situera plutôt aux alentours des 46mm. Si vous avez une petite main et que vous avez peur de ne pas accéder à toutes les notes sur une guitare classique, pas de soucis, certaines ont un manche plus fin. C'est le cas des guitares Alhambra Crossover, guitares dont le manche est plus élancé avec des cordes nylon et à pan coupé.

Le son


Le son influence grandement le style de musique que l'on souhaite jouer. Avec une guitare classique, vous pouvez jouer de tout mais bien sûr certains styles sont plus évidents tels que le classique justement, la bossa nova, le flamenco ou le manouche car le son est chaud, rond et doux à la fois. La guitare folk est davantage jouée pour le folk évidemment, la country, le rock, la pop ou le blues grâce au son plus aigu, froid et claquant.


  • Guitare classique
  • Guitare folk


La guitare classique ou la folk ? Tout dépend du style de musique que vous rêvez jouer !

 
  En cours de chargement...