Menu

Service client :Clément et Alexandre au 05 63 51 18 26

mail

Quelles différences entre une guitare 12 cordes et une guitare 6 cordes?

 

Chaque guitare a ses spécificités selon ce qu'on cherche à jouer. Si les guitares sont généralement connues pour avoir 6 cordes dans l'inconscient collectif, il existe également des guitares à 12 cordes !

Dans cet article nous vous présentons les spécificités de la guitare 12 cordes et ce qui change par rapport à la 6 cordes.


Guitare Art et Lutherie 12 cordes

Qu'est-ce qu'une guitare 12 cordes ?


Apparue aux alentours des années 1900 en Amérique du Nord, la fabrication de guitare acoustique 12 cordes proviendrait d'une idée bien plus ancienne de doublage de cordes déjà appliquée sur certains luths depuis des siècles. 

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il n'y a pas deux fois plus de notes sur une guitare 12 cordes que sur une 6 cordes. A vrai dire, chacune cordes Mi, La Ré, Sol, Si, mi, présentes également sur une 12 cordes sont doublées par paires afin de donner un effet "Chorus" harmonieux et unique. Les 4 premières cordes Mi, La, Ré et Sol sont ainsi doublées à l'octave (la même note mais une octave au dessus, plus aigue), et les deux dernières cordes (Si et mi) sont doublées à l'identique.

 



Les sonorités très riches de la guitare 12 cordes

 

La guitare 12 cordes produit un son très riche harmonieux à l'oreille. Si vous avez en tête le type de son que produit l'effet "chorus", vous pouvez vous faire une bonne idée de la profondeur naturelle d'une 12 cordes. Elle est par exemple très bien adaptée aux arpèges ou à l'accompagnement grâce à sa raisonnance.

John Butler nous fait une magnifique démonstration de tout le potentiel de cette guitare à travers son morceaux "OCEAN". Douze minutes de plaisir auditifs avec cette maginfique douzes cordes :

La guitare 6 cordes a quant à elle un son plus clair, ce qui ne veut pas dire plat non plus. Elle sera mieux adaptée pour des orientations clairement blues ou rock pour les modèles folk, et musique espagnoles, balades pour les modèles classiques. Cela dit ce sont des guitares acoustiques polyvalentes, elles ont leur place partout.

 

Exemple de morceaux célèbres à la 12 cordes

Les années 1960/70 représentent l'âge d'or de la 12 cordes qui était jusqu'ici très marginale. 

Ainsi, elle est dans un premier temps employée pour les styles de musique folk ou pop puis les compositions de musique progressive du style Pink Floyd ou Supertramp. David Bowie en utilisait aussi régulièrement une dans ses premiers albums. Voici quelques exemples de musiques connues :

 

  • Walk Right In, Rooftop Singers (1962)
  • Tell Me, The Rolling Stones (1964)
  • You Can't Do That, The Beatles (1964)
  • Mr. Tambourine Man, The Byrds (1965)
  • Mother's Little Helper , The Rolling Stones (1965)
  • San Francisco (Be Sure to Wear Flowers in Your Hair), Scott McKenzie (1966)
  • Space Oddity, David Bowie (1969)
  • Stairway to heaven, Led Zeppelin (1971)
  • Supper's Ready, Genesis (1972)
  • Wish You Were Here, Pink Floyd (1975)
  • Hotel California, Eagles (1976)
  • Give a Little Bit, Supertramp (1977)
  • Je t'aimais, je t'aime, je t'aimerai, Francis Cabrel (1994)

 

Pourquoi la 12 cordes n'est pas aussi populaire que la guitare 6 cordes ?

 

Nous ne jouons pas de la même façon entre une 6 cordes et une 12 cordes. Chacune a des caractéristiques techniques particulières qui changent parfois beaucoup leur prise en main. En effet, une 12 cordes est plus robuste. Elle doit supporter davantage de tension au niveau du cordage. La 12 cordes a un temps d'accordage plus long par définition. Ce n'est pas forcément dramatique mais c'est à prendre en compte tout de même.

Il faut également considérer que le manche des 6 cordes est plus fin que celui des 12 cordes. Il sera plus facile de faire des barrés (accord qui nécessite de bloquer toutes les cordes avec son index) sur une guitare 6 cordes. Pareil, si vous utilisez un capo, il faudra en prendre un spécifique aux 12 cordes afin de pouvoir l'utiliser tout le long du manche.

Le jeu au doigt est plus facile sur une 6 cordes. Il est plutôt recommandé de jouer avec un médiator si vous optez pour une 12 cordes afin d'être plus précis sur le pincement des cordes. De plus, une guitare 2 cordes est en moyenne plus chère car est synonyme d'un coût de fabrication plus coûteux avec des mécaniques plus complexes.

Tous ces facteurs, rend la 12 cordes moins facile à appréhender, surtout pour une première guitare de débutant. Ce qui explique son manque de popularité.

En résumé, comment choisir entre une guitare acoustique 6 cordes et une 12 cordes ?

  • La 12 cordes produit des sons plus riches et plus "beaux"
  • La 6 cordes est dans l'ensemble plus simple à manier
  • Lorsqu'on est débutant, il vaut mieux apprendre avec une 6 cordes

Si après avoir acquis les bases du jeu, vous vous sentez l'envie d'essayer une 12 cordes, foncez !

 

En savoir plus

 
  En cours de chargement...