Menu

Service client : Clément Emilie Alexandre au 05 63 51 18 26

mail

Les spécificités de la guitare flamenco

 

Comme son nom l’indique, la guitare flamenco ou flamenca, est une guitare phare de la musique flamenco espagnole. Par ses origines communes et ses méthodes de fabrication assez similaires, la guitare flamenco ressemble fortement à sa cousine la guitare classique, notamment par sa morphologie et ses cordes en nylon. Néanmoins, cet instument rime tout de même avec des sonorités divergentes et un style de jeu propre mélant des techniques complexes et riches avec un rythme ultra vivant.

Alors qu’elles sont les caractéristiques de la guitare flamenco qui la différencie de la guitare classique  ?

C'est ce que vous allez apprendre au cours de cet article afin de pouvoir éclairer le choix de votre futur instrument.

 

guitare flamenco

 

L'histoire de la guitare flamenco


Les origines du flamenco proviennent de l’Andalousie, au sud de l’Espagne. Conquise par les maures et occupée par de nombreux peuples jusqu’au XVème siècle avec la Reconquista, cette terre a donné naissance à cet art, alliant la musique orientale et perse, le folklore espagnol et des rythmes d’Inde et d’Afrique. Le flamenco se caractérise par une instrumentation typique composé d’une ou plusieurs guitares, d’un chant souvent très forcé, d’une danse très rythmique et expressive (zapateados), de frappements de mains (Les palmas) et le cajon et castagnettes pour accentuer le rythme. Il s’est développé sur plusieurs siècles pour devenir un art complet (encore aujourd’hui) et propose différents styles de flamenco : Alegria, Buleriaa, Guarija, Farruca, Fandango, tango flamenco, siguiriya…

Les styles se différencient davantage par leur chant (palos) et leur rythmique que par le jeu du guitariste. Avec son jeu unique, percutant et hautement virtuose, la guitare flamenca joue néanmoins un rôle très important dans le flamenco. Les exigences très particulières de la musique ont conduit à rendre la guitare flamenca unique en son genre avec des dimensions, des configurations et des matériaux bien à elle.


Sa fabrication

 

Contrairement à la guitare classique à l’attaque souple et à l'étouffement long et progressif, l’objectif donné à la guitare flamenco est d’offrir un son puissant et percutant recouvrant les bruits de pas des danseurs. Ce sont alors des essences de bois spécifiques rendant la guitare plus légère, qui permettent d'augmenter son volume et mettre l’accent sur l’attaque des notes.

Le cyprès de la Méditerranée, un bois local et peu couteux, était utilisé au départ dans la fabrication de la table d’harmonie, du fond et des éclisses des guitares flamencas blancas. Depuis, c’est l’épicéa espagnol qui constitue une grande partie des tables d’harmonies massives des guitares flamenco pour une sonorité claire cristalline (voir notre articles sur les essences de bois des tables). Les mécaniques ont remplacé les chevilles et d’autres essences de bois provenant des anciennes colonies sont de nos jours utilisées (ex : le palissandre du Brésil) pour donner naissance à la guitare flamenca negra, aux sonorités plus rondes et plus chaleureuses, et aux notes plus longues. La finition de la table est protégée par une feuille de plastique montée sur la face de la guitare et nommée «golpeador».

Les bois sont moins épais et plus légers que sur une guitare classique. Pour favoriser les effets de percussion, les cordes de la guitare flamenco sont plus près du corps et les reliefs du manche sont plats, rendant l’action plutôt basse, au prix d’un certain bourdonnement.

 

Les techniques de jeu à la guitare flamenca

 

Le flamenco demande aux guitaristes des règles précises et un jeu qui repose essentiellement sur la spontanéité et l’improvisation. Comme sur la guitare classique, les techniques de bases de la main gauche sont très courantes : tremolo, jeu en butée, arpèges, etc…

La différence avec la guitare classique se joue sur la manière de tenir le manche et les techniques pour faire vibrer les cordes, qui sont très spécifiques au flamenco. Un joueur de flamenco se trouve dans une position instable et moins naturelle, où il va tenir sa guitare sur sa cuisse droite et maintenir le manche au niveau de son torse. Ainsi, pour faire vibrer ses cordes il va uniquement utiliser ses doigts, ses ongles et sa main avec plusieurs techniques :

 

  • Les rasgeos : C’est la technique la plus courante au flamenco. Elle consiste à établir un mouvement séquencé en étendant les doigts rapidement les uns après les autres en donnant beaucoup de volume et de puissance.
  • Le Golpe : En tapant avec l’annulaire, le majeur, la paume ou le pouce sur le golpeador (la plaque de protection), vous produisez une percussion pouvant être effectuée en même temps qu’un autre mouvement avec les autres doigts.
  • Le punteado : Technique qui consiste à pincer les cordes de la guitare une à une.
  • L’Alzapua : Le pouce joue une note en buté, puis une seconde note sur la corde suivante qu’il rejoue en remontant.
  • Le pulgar : Jouer uniquement au pouce en buté.

 

Les rythmes du flamenco : la mesure compás



Selon son style, le flamenco est cadré par une rythmique qui lui est propre et qui est similaire à celui des palmas (claquement de mains) qui l’accompagne. Cette structure rythmique se nomme «Compás» est se décline en cycles réguliers ou alternés de 4 à 12 temps. Le compás alterné est le plus réprésentatif de la musique flamenco. Sous des styles différents (La solea, la séguiriya, les alegrias et la bulería), le compás alterné fait se succéder les temps longs et les temps courts dans un cycle de 12 temps.

La guitare flamenco est une guitare unique, très intéressante à jouer. En vous y mettant, vous découvrirez des techniques que l’on ne voit pas dans le classique et vous pourrez améliorer votre jeu d’improvisation et épater vos amis et votre famille. Vous pourrez alors imiter des grands noms de la guitare flamenco tel que Tomatito, Paco de Lucía, Manolo Sanlúcar, Paco Pena, ou encore Enrique de Melchor !

 

Quels sont les guitaristes célèbres à la flamenca ?


Pour résumer, le flamenco, ce n'est pas seulement un instrument légèrement différent des guitares sèches populaires. C'est aussi une culture à part entière !
Cet art espagnol se découpe d'ailleurs en 3 grande disciplines : le chant (cante), le jeu musical (toque) et la danse (baile).

Jouer du flamenco, c'est alors une autre manière d'appréhender la guitare et de découvrir un style musical complexe, joyeux et super dansant. 

Pour vous convaincre davantage, voici quelques artistes qui ont révolutionné la guitare flamenca !

  • Paco de Lucia (1947-2014) est l'un des plus grands guitaristes de flamenco de tous les temps et probablement le plus célèbre la disipline. Il a gravé plus de 44 disques en son nom tout au long de sa carrière et fait de nombreuses collaborations avec de multiples chanteurs flamenco. Grand virtuose, il a apporté au flamenco son propre style très vigoureux et dynamique tout en gardant une certaine tendresse lyrique. 

  • Tomatito (né en 1958) : De l'espagnol "petite tomate" et de son vrai nom, José Fernández Torres, fait ses début dans le flamenco très jeune à 10 ans et marque également l'histoire du genre. Il a notamment joué avec le maître Paco de Lucia et gagné un grammy awards et un latin grammy pour le meilleur album flamenco en 2000.

  • Manitas de Plata (1921-2014) : Né à Sète et d'origine gitanes, Ricardo Baliardo prouve qu'on peut être français et êre l'artiste du monde flamenco ayant vendu le plus d'album. D'ailleurs, il fait une carrière à New York et dans de nombreux pays et se fait appeller "Manitas de Plata" (petites mains d'argent") pour rappeller qu'il a des doigts de fée. Vous n'avez donc pas d'excuse pour vous y mettre !

  • Antonia Jimenez (née en 1972 en Andalousie) : Dans un monde majoritairement masculin, Antonia s'impose comme une excellente guitariste et compositrice du flamenco espagnol dans les années 90. Elle accompagne de grandes danseuses et chanteuses telles que Merche Esmeralda ou Carmen Linares et se produit sur scène avec cette dernière dans le spectacle La Diosa Blanca lors de la journée internationale de la femme en 2005.

 

Notre site guitare.org vous propose un large choix de guitare flamenco ! Vous voulez acheter une guitare flamenca mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Voici quelques conseils dans cet article.

 

Sinon vous pouvez aller voir d’autres sujets susceptibles de vous intéresser :

 
  En cours de chargement...