Comment choisir sa guitare flamenco ?

La guitare flamenco, appelée aussi flamenca, se différencie des autres guitares acoustiques par un son très brillant et très riche en harmoniques, une caisse légèrement plus petite, un manche plus fin que la guitare classique et un mode de jeu caractéristique. De par ses cordes en nylon, elle se rapproche beaucoup de cette dernière mais la guitare flamenca connait ses propres spécificités. Dans le cadre de nos articles ayant pour objectif de vous aider à choisir une guitare, il nous semblait important de parler de la guitare flamenco.

Moins populaire en France que la guitare folk ou la guitare classique, la guitare flamenco existe tout de même en de nombreux modèles sur Internet, et il n’est pas évident de faire un choix. Il faut choisir en fonction de ses goûts, du confort de jeu, de son budget et de son niveau en guitare.

Le budget pour une guitare flamenco

Si vous vous demandez comment choisir une guitare flamenca, c’est que vous ne pouvez peut-être pas vraiment faire la différence entre telle ou telle guitare. Et effectivement, ce n’est pas simple et il faut avoir l’oreille. Dans ce cas-là, si votre niveau ne vous permet pas de faire la distinction, il n’est pas nécessaire d’acheter une guitare flamenca haut de gamme au-dessus de 1000€. Vous trouverez votre bonheur en-dessous !

La fabrique Alhambra est réputée pour ses guitares flamencas d’études et de moyennes gammes. Par exemple, l’Alhambra 3F à 498€ est une très bonne guitare d’étude. La construction est faite à la main et la hauteur des cordes est volontairement élevée pour que le guitariste puisse faire ses réglages à son goût. Après avoir raboté le sillet, cette guitare offre un son typé flamenco et un confort de jeu exceptionnel pour le prix.

Pour un budget plus élevé, la marque José Ramirez propose des guitares flamenca haut de gamme d’excellentes qualités.

Choisir les caractéristiques de la guitare flamenco

L’aisance de jeu avec la guitare flamenco est un point important lors du choix d’une guitare, même plus important que pour une guitare classique. En effet, la tenue très particulière et peu confortable de la guitare et les nombreuses techniques complexes utilisées au flamenco nécessitent un certain confort de la guitare. Chaque guitariste étant différent, il faut prendre en compte certaines caractéristiques :

  • La hauteur de corde : C’est un choix très subjectif, 2,5 et 3,2 mm de hauteur sur la touchette 12 et entre 7 et 10 mm sur le chevalet, l’écart entre les cordes et le manche est généralement plus petit que sur une guitare classique, pour favoriser le jeu percussif du flamenco.
  • Contrairement aux autres guitares acoustiques, il n’existe pas différentes tailles de guitare flamenco sur le marché publique (3/4, ½, ¼, etc...). En revanche, certains artisans de guitare s’adaptent aux besoins des clients et proposent différentes longueurs de diapason. La plus courante étant le diapason 650mm, il existe aussi les diapasons de 655mm, 660mm, 665mm et 670mm.
  • Les bois : Comme pour les autres guitares, la table d’harmonie jour un rôle essentiel sur le son de la guitare. Surtout dans le cadre d’une musique aussi percussive que le flamenco. La table doit être de préférence massive et l’essence le plus adapté est l’épicéa. le cadre d’une musique aussi percussive que le flamenco. La table doit être de préférence massive et l’essence le plus adapté est l’épicéa. Regardez si la guitare flamenco est munie d'un golpeador. C'est une plaque transparente qui permet de protéger la table de la guitare des coups de doigts ou d'ongles.
  • Electro-acoustiques ou non ? Certaines guitares flamencas sont électrifiées pour la scène. Cela permet d’amplifier le son. Cependant, elle n’est pas indispensable pour jouer seul ou avec des amis, puisque la guitare est déjà très puissante !

Les guitares flamenco sont des guitares très spécifiques et dépendent vraiment des goûts de l'intéressé. Je vous conseille donc de tester la guitare si possible en magasin, ou même chez l'artisan en Espagne. Dans ce dernier cas, préférez y aller en tant que passionné amical plutôt qu'en tant que touriste. Ou alors, vous pouvez regarder d'éventuels avis ou commentaires sur Internet.

Si vous êtes intéressés par d'autres types de guitare, vous pouvez lire nos autres sujets d'article :