Menu

Service client :Clément et Alexandre au 05 63 51 18 26

mail

Alhambra Crossover

Ces modèles de guitare sont des hybrides. Alhambra a croisé plusieurs techniques de fabrication afin d’obtenir des instruments à la fois électro-acoustiques et folk.

Ces guitares sont des guitares classiques avec un manche plus, du format folk, avec des cordes nylon et un pan coupé.

Par ordre décroissant
Par ordre décroissant

Les guitares crossover Alhambra


Pendant des centaines d'années, la guitare classique est restée presque inchangée : pas de pan coupé et un manche large. Mais, à mesure que les guitares à cordes en nylon devenaient plus populaires auprès de joueurs évoluant dans des styles de musique différents, des modifications ont été imaginées, puis mises en œuvre. C’est de cette histoire qu’est née de la crossover. La boutique Guitare.org propose deux modèles haut de gamme de la marque espagnole Alhambra.



À mi-chemin entre la classique et la folk


L’originalité des crossover a d’abord surpris les puristes. Mais, force est de constater les qualités sonores de l’instrument et son confort d’utilisation, la guitare s’est rapidement imposée. Visuellement, on la distingue facilement à son pan coupé (cutaway), ses cordes en nylon et son manche relativement fin. D’un point de vue acoustique, c’est une guitare qui renvoie un son plus brillant qu’une classique mais moins métallique qu’une folk. La crossover est une véritable hybride, véritablement réussie.


Une facilité d’utilisation


Le cutaway des crossover est un élément facilitant : il permet d’accéder aisément aux frettes supérieures et ainsi jouer dans les aiguës. À cela, il faut ajouter ’étroitesse du manche : 48mm au sillet de tête. Cela simplifie le jeu, notamment quand celui-ci passe par l’usage du médiator. Enfin, moins visible mais pourtant caractéristique : le galbe de la touche. Celle-ci est en effet légèrement incurvée. Une étrangeté qui au final s’avère être une innovation très pertinente. Là aussi, elle facilite la pratique de l’instrument.


Crossover : la polyvalence du son


La réduction de la taille de la caisse qui découle du cutaway n’a en réalité qu’un impact très limité sur la puissance de la guitare. En effet, la partie de la table des harmonies ainsi diminuée n’est que peu mobilisée dans l’émission du son. En revanche, l’hybridation d’éléments issus de l’acoustique et de la classique confère à la crossover son son unique : riche, chaleureux et d’une grande clarté. C'est un instrument éclectique au niveau des styles, permettant d'aborder les registres du classique et du folk, mais également le jazz, la bossa nova et bien d’autres encore.


Les crossover signées Alhambra


Fidèles à leur réputation d’excellence, les luthiers d’Alhambra proposent trois crossover d’une rare qualité. Voici deux d'entre elles :

Les bois que l’on retrouve principalement sur ces guitares sont :

  • le cèdre massif pour la table, ce qui offre un son chaleureux, riche en harmonie et garantit une bonification de l’instrument avec le temps.
  • le palissandre ou le sapelli massif pour le corps, offrant un son doux et moelleux. Cette essence est un incontournable des guitares haut de gamme. Très dense, elle permet une belle projection du son.
  • l’acajou pour le manche, pour un son chaud et ample.
  • de nouveau le palissandre pour la touche ainsi que de l’ébène, bois dense et dur.

Toutes ces caractéristiques rassemblées offrent à l’instrument des sonorités bien à lui, qui le différencie d’une guitare entièrement classique ou entièrement folk.


Conçue et fabriquée par des luthiers d’exception, la série crossover d’Alhambra est superbe tant au niveau qualitatif qu’esthétique.


En savoir plus


 
  En cours de chargement...