Service client : Clément Emilie Alexandre au 05 63 51 18 26

mail

Comment choisir sa guitare pour débutant ?

Comme pour tout choix de guitare, acheter une première guitare pour débuter, est un passage complexe mais un choix essentiel. En effet, lorsque l’on découvre ce merveilleux instrument, on n’y connait pas grand-chose en la matière. Pourtant, votre affinité avec votre première guitare peut influencer votre détermination à apprendre la guitare et continuer ! Il est alors important de choisir une guitare de débutant qui vous plait vraiment.

Remarque : Que vous soyez enfant, adolescent ou adulte, il n'y a pas d'âge pour commencer à la guitare et ces conseils s'appliquent pour tout le monde. En bonus, vous pouvez lire notre article concernant les guitares pour enfant. 

Choix guitare

Une guitare débutant à votre goût

La première question qu’il faut se poser c’est : quel(le) guitariste vous voulez être ? Un rockeur ou métaleux qui joue des solos endiablés ? Un guitariste de jazz, de musique classique ou de musique hispanique pour faire de belles mélodies avec ses doigts ? Ou un guitariste qui veut jouer du pop/rock ou de la variété que l’on entend souvent à la radio ? Un premier choix est à faire : opter pour guitare acoustique ou électrique !

Débuter à la guitare acoustique

Une guitare acoustique est une guitare légère caractérisé par une caisse de raisonnance offrant un son clair et relativement puissant sans besoin d'amplification. Les acoustiques sont souvent privilégiées pour débuter à la guitare, car plus simples à prendre en main et  moins gourmandsen accessoires. On distingue notamment les guitares classiques, folks ou flamenco selon la forme de l'instrument, les cordes utilisés et leur sonorité.

Au-delà même de la musique classique et hispanique, la guitare classique, dite espagnole, est assez polyvalente et vous permet de jouer du jazz ou des balades pour vous accompagner à chanter. Gra^ce à ses cordes en nylon, elle a un son doux et chaleureux qui ravira les guitaristes en herbe.

La guitare folk, quand-à elle, vous permettra de jouer la plupart des morceaux que vous entendez à la radio. Avec un son plus précis et percutant dûes à ses cordes 100% métalliques, c’est une excellente guitare d’accompagnement pour jouer du rock, du folk ou de la variété.

Attention ! Les deux types de guitares acoustiques permettent de jouer de tout et sont toutes les deux très polyvalentes. Par exemple, je n’ai aucun mal à jouer du rock ou du folk sur ma guitare classique. En revanche, il existe néanmoins des différences notables dans la sonorité et le confort de jeu. Renseignez-vous sur les différences entre la guitare classique et la folk pour vous faire une idée !

Vous pouvez aussi être attirés par les guitares électro-acoustiques qui permettent d’amplifier le son d’une guitare acoustique avec un ampli. Sachez que ce type de guitare est surtout intéressant à jouer sur scène ou en groupe. Seul et dans votre chambre, la guitare électro-acoustique peut représenter un investissement plus coûteux et pas forcément nécessaire pour un guitariste débutant.

Commencer à la guitares électrique

Tout ce que vous pouvez jouer à la guitare acoustique, vous pouvez aussi le jouer à l’électrique. Mais la réciproque n’est pas tout le temps vraie. Grâce à un amplificateur et aux pédales d’effet, la guitare électrique vous offre un très large panel de son et de possibilités pour jouer du funk, du métal, du punk, etc... Son manche plus fin et plus long permet un meilleur accès aux notes et notamment aux notes hautes. C’est donc un très bon choix de guitare pour les guitaristes amateurs de rock.

Néanmoins, le choix d’une guitare électrique implique un budget supplémentaire dans l’achat d’un amplificateur, de jack, et éventuellement de pédales d’effet. Donc si vous n’êtes pas rebuté par la guitare acoustique, il est judicieux de débuter par celle-ci pour vous faire la main. Par la suite, si vous souhaitez continuer, vous pourrez investir dans une guitare électrique plus coûteuse.

Guitare électrique

Comment choisir une guitare d'étude à la hauteur de votre budget ?

Pour l’achat d’une première guitare, il n’est pas nécessaire de viser des milles et des cents. Il ne sert à rien d’investir plus de 500€. Assurez-vous tout de même d’obtenir une guitare de bonne qualité pour votre apprentissage et pour vous encourager à continuer. Bon nombre de personnes se lancent avec zèle dans la guitare, pour finalement arrêter au bout de quelques mois, n’étant pas entièrement satisfaits de leur instrument.
Voici quelques conseils pour ne pas être déçu :

  • Evitez les guitares premiers prix en dessous de 60€, ce sont des jouets qui ne tiendront pas la note.
  • Privilégiez les guitares d’entrée de gamme, de 100 à 400€ qui pourront faire d’excellentes guitares d’étude. Selon la marque, la guitare sera plus ou moins coûteuse en fonction de matériaux, des détails de finitions et du travail apporté. Par exemple, pour un budget de 349€, une guitare Alhambra 1C est déjà une excellente première guitare, avec un son rond et clair. Pour un budget encore plus raisonnable, aux alentours de 100 à 250€, la marque Admira propose des guitares très correctes tel que la Paloma ou la Malaga.
  • Optez pour une table d’harmonie en cèdre massif. La table est un élément essentiel à la sonorité de l’instrument. Une table massive vibre plus et offre plus d’harmoniques et donc un meilleur son qu’une table laminée (ou stratifiée). Les essences de bois les plus fréquemment utilisés sont le cèdre et l’épicéa. Les variétés d’épicéa offrent généralement des sonorités claires et brillantes qui s’améliorent avec le temps, les guitares en table d’épicéa sont souvent prisées par les guitaristes professionnels qui vont vouloir garder leur guitare longtemps et la voir évoluer. Le cèdre donne à la guitare un son chaud dès le début, très apprécié pour les guitaristes débutants et classique.

Trouvez toutes les informations nécessaires sur le prix d’une guitare.

Quelques conseils pour commencer la guitare

Choisir une super guitare, c'est bien, mais ça ne suffit pas pour devenir un pro de la gratte. Si vous débutez à la guitare, sachez qu'apprendre cet instrument prend du temps et qu'il faut faire preuve de rigueur et de méthode.
Que vous preniez des cours ou que vous étudiez en autodidact, vous devrez passer par quelques étapes pour apprendre la guitare progressivement.  

Dans un premier temps, il est préférable de s'équiper de tous les accessoires de guitare nécessaires tels que d'une housse, d'un médiator, d'un accordeur... et de connaître la morphologie d'une guitare pour pouvoir l'entretenir et changer les cordes régulièrement. 

Ensuite, vous pourrez commencer à pratiquer la base du guitariste débutant, vos accords simples, les gammes et la rythmique.
Voici quelques morceaux faciles pour débutants pour vous entraîner. Le but est de se faire un catalogue de musiques simple à jouer pour évoluer progressivement sans se décourager, tout en impressionnant vos amis ou votre famille en seulement quelques heures d'appentissage. Enfin, si vous êtes gaucher, vous serez plus à l'aise en débutant avec une guitare pour gaucher.

Enfin, approfondissez les techniques de guitariste plus complexe petit à petit pour augmenter le niveau de diffulté.

>Savoir tout sur l'apprentissage de la guitare

Conclusion ? Pour quelle guitare débutant opter ?

Ne suivez pas au pied de la lettre votre professeur de guitare qui vous suggère de commencer à tout prix par une guitare classique ! Vous pouvez tout à fait débuter par la guitare folk, flamenco ou électrique.

Cependant, votre professeur a de bonnes raisons de vous donner ce conseil. Avec ses cordes en nylon qui font moins mal aux doigts et ses cases plus larges, la guitare classique est plus simple à jouer au début. Mais c’est seulement au début.

De plus, les cordes en métal de l’électrique ou de la folk sont moins agréables et peuvent provoquer des cloques. Au bout de 3 à 6 semaines de pratique régulière, une petite couche de peau dure, nommée « cale », va se former sur les doigts et vous aurez moins mal.

Si vous souhaitez jouer uniquement du rock ou du métal, les guitares folk et électriques sont les meilleurs solutions pour gagner du temps.  Si vous n'avez pas de genre musical préféré et que vous voulez toucher un peu de tout, la guitare classique fait très bien l'affaire ! La guitare flamenca est dédiée aux amateurs de la musique éponyme.

Vous n'êtes toujours pas décidé pour l'achat de votre première guitare ? Voici d'autres articles que nous avons concocté afin de vous guider :