Psaltérion à archet
Envie de vous laisser tenter par l'apprentissage du psaltérion à archet, ancêtre du clavecin et pilier du Moyen-Age revisité au XXème siècle pour évoluer dans cette forme ?
Découvrez toute la sélection de psaltérions pour tous niveaux et soigneusement sélectionnés par notre équipe.
Il y a 3 produits.
Un instrument compact chargé d'histoire
Le psaltérion est un instrument de musique à cordes pincées tendues sur une table d’harmonie souvent en forme de trapèze, mais qui peut également prendre d’autres formes. Né au Moyen- Age durant le XIIe siècle, il fait parti de la famille des cithares et est à l’origine du clavecin.
Étymologie
Il provient du grec “psaltêrion” signifiant “harpe”. Les cordes sont jouées « à vide », l'instrumentiste n'appuyant du doigt sur aucune touche pour produire les différentes notes.
Comment est-il composé?
Ses cordes sont tendues par l'arrière du chevalet jusqu'au chevilles métalliques de chaque côté du psaltérion, par dessus la caisse de résonnance. Chaque cordes tendue est une note. La comparaison de la disposition des notes peut se faire avec l'image d'un piano, les cordes de droite représentent les touches blanches et celles de gauche les touches noires.
Comment le jouer ?
Les psaltérions que nous proposons se jouent avec un archet. Les cordes sont jouées à vide. Il peut se porter en main, se poser sur les genoux ou être posé sur une table.
Un son limpide et aigu
Le psaltérion est reconnu pour sa sonorité aux connotations douces et claires.
L'instrument idéal pour voyager au Moyen-Age
Cet instrument est évidemment idéal pour les passionnés du traditionnel ! Le psaltérion est un pilier de la musique du Moyen-âge, alors si vous avez l’envie de vous plonger dans cette période, cet instrument est fait pour vous !
Un instrument qui ne prend pas trop de place
Le psaltérion à archet est un instrument compact qui se porte à la main, sur les genoux ou sur une table.
Prêts à vous lancer ? Voici ce que l’on vous propose!
Nos modèles se jouent avec archet, garantissant une facilité de jeu
En effet, cet instrument très populaire Europe au milieu du XIIème siècle a subi quelques modifications au fil du temps, sa version actuelle est une revisite de l'instrument datant du XXème siècle.
Alors qu’il se jouait auparavant avec les doigts, les instrumentistes plus tard préféreront l’archet, ce qui facilite grandement le jeu.
Nous proposons des psaltérions en soprano, alto ou ténor.
En savoir plus