Psaltérion à archet

Le Psaltérion vous intrigue ? Vous souhaitez apprendre et découvrir cet instrument ? Ici, nous vous faisons découvrir les points importants sur le Psaltérion et plus particulièrement le Psaltérion à archet et cela, en 4 points simples et efficaces !

  • Pourquoi jouer du Psaltérion ?
  • Les différents Psaltérions à archet
  • Les différents accessoires du Psaltérion à archet
  • Comment accorder un Psaltérion ?

Pourquoi jouer du Psaltérion ?

Le psaltérion est un instrument datant du moyen âge et qui, au cours de l'histoire, a subi quelques changements, dont certains très récents ! 

L’histoire du Psaltérion en bref !

Le psaltérion est un instrument assez rare de nos jours. Datant de la Grèce antique, il réapparaît dans une autre forme à partir du Xème siècle, en plein Moyen âge, il s'agit alors d'une cythare ou d'une planche à laquelle étaient reliées plusieurs cordes. Plus précisément, il était composé d'un cadre carré, triangulaire ou encore trapézoïdal sur lequel des cordes en métal ou en boyau étaient maintenues en place par des chevilles. Elles étaient disposées parallèlement à la table. Le psaltérion était alors un instrument à cordes pincées. Il était souvent joué dans les cours royales et les églises pour accompagner le chant liturgique. On suppose aujourd'hui que le psaltérion est l’ancêtre du clavecin.

Alors que cet instrument à cordes métalliques a connu de nombreuses évolutions au fil des siècles, la forme originelle du psaltérion antique est encore aujourd'hui méconnue. Au IXe siècle, le psaltérion était de forme carrée ou triangulaire. C'est au début de la période baroque, que le psaltérion commença peu à peu à perdre de sa popularité et fut temporairement abandonné pour le clavecin. 

L'intérêt pour le psaltérion a cependant été ravivé au cours du mouvement de redécouverte des instruments anciens à partir de la fin du XIXe siècle. Les musiciens ravivèrent leur intérêt pour cet instrument au charme intemporel avec ses sonorités douces et cristallines qui offrent une ambiance mélodieuse, envoûtante, et voir même magique ! 

Le Psaltérion à archet, une invention récente

Psaltérion à archet

Un psaltérion à archet

Le psaltérion à archet, connue pour sa forme triangulaire n’est apparu qu’au XXème siècle, pendant le renouveau des musiques anciennes et folkloriques et de l'intérêt pour cette musique jusqu’alors oubliée.

Le psaltérion à archet est un instrument qui se veut simple, une caisse triangulaire, plus de 20 cordes (tout dépend du modèle de psaltérion) et un archet. Une simplicité et pour autant une sonorité envoutante, cristalline. En effet, l'utilisation de l'archet permet de produire des sonorités plus douces et plus expressives pour élargir les possibilités musicales de l'instrument à cordes. 

Le psaltérion à archet nous rappelle un joyeux mélange entre le violon et le piano. Le violon, par son archet et ce son cristallin qui surgit des cordes, et le piano par son organisation de note comme un clavier.

Comment jouer du psaltérion à archet ?

Jouer vos premières notes sur votre psaltérion à archet vous sera relativement simple :

  • Tout d'abord, asseyez vous confortablement avec votre instrument à cordes pincées posé soit à plat sur une table ou sur vos genoux. Il peut également se porter à la main. Le plus important est que vous teniez votre instrument de façon confortable.
  • Tenez ensuite l'archet de votre main dominante avec la mèche faisant face aux cordes du psaltérion.
  • Placez le sur les cordes, et produisez une pression pour que les cordes puissent vibrer et produire un son. Contrôlez le mouvement de votre archet en faisant glisser l'archet de manière et continue sur les cordes du psaltérion afin d'obtenir un son uniforme.
  • Si vous souhaitez passer d'une corde à une autre, il suffit d'incliner légèrement l'archet vers le haut ou vers le bas tout en maintenant la mèche en contact avec la corde. Cette technique vous permettra de glisser en douceur d'une corde à une autre.

Comment choisir son psaltérion à archet ?

Choisir son premier psaltérion à archet nécessite du temps et des recherches approfondies pour qu'il puisse vous convenir et vous motiver à jouer. Vous retrouvez ci-dessous les critères essentiels à respecter lors de votre choix :

  • Choisir sa taille : Les psaltérions à archet sont disponibles dans différentes tailles avec un nombre de cordes variables. Vous devez choisir une taille qui vous permettra de jouer confortablement.
  • Choisir son nombre de cordes : Il existe plusieurs type de psaltérions dotés d'un nombre de cordes variables, la version soprano possède 21 cordes, le psaltérion en a 25, et et la version Ténor quant à elle dispose de 30 cordes. Votre choix dépendra avant tout de votre niveau d'expérience et des morceux que vous souhaitez jouer.
  • Vérifier la qualité du bois : Même s'il s'agit de votre premier psaltérion, il est préférable qu'il soit de qualité pour pouvoir vous accompagner durablement. Pour cela, optez pour des instruments fabriqués à partir de bois solide et durable avec des finitions soignées. Il en émanera également une meilleure sonorité.

Les différents Psaltérions à archet

Le Psaltérion comme pour le violon et d’autres instruments à cordes, possède sa version soprano, alto et ténor. La disposition des notes peut rappeler en effet un clavier de piano avec la partie droite formant les notes blanches et la partie gauche les notes noires.

Psaltérion Soprano

Le Psaltérion Soprano possède 21 cordes, dont 12 sur le côté droit (du haut vers le bas : do-ré-mi-fa-sol-la-si-do-ré-mi-fa-sol) et 9 cordes sur le côté gauche (du haut vers le bas : do#-fa#-ré#-do#-la#-sol#-fa#-ré#-do#).

Il est le plus petit des trois versions. Avec sa taille réduite, le psaltérion soprano possède une tessiture plus aiguë et produit donc des notes plus élevées. Cette version du psaltérion est idéale si vous souhaitez jouer des mélodies lumineuses et cristallines. Sa taille compacte le rend plus portable et facile à transporter, elle est particulièrement pratique pour les musiciens souvent en déplacement ou situés dans des espaces restreints !

Sa sonorité aigüe et sa petite taille fait du psaltérion soprano un instrument adapté pour les nouveaux joueurs jouant pour la première fois de cet instrument à cordes. 

Notre psaltérion à archet soprano fabriqué à la main en Europe est composé d'une table et d'un corps en épicéa laminé connu pour son excellente résistance à l'humidité et sa production sonore équilibrée. Ses éclisses sont en érable pour permettre au psaltérion de produire un son plein et vibrant. 

Psaltérion Alto

Le Psaltérion Alto légèrement plus grand possède 25 cordes, 15 sur le côté droit (du haut vers le bas : sol-la-si-do-ré-mi-fa-sol-la-si-do-ré-mi-fa-sol) et 10 cordes sur le côté gauche (du haut vers le bas : sol#-la#-do#-ré#-fa#-sol#-la#-do#-ré#-fa#).

Il est de taille moyenne, et offre donc une tessiture intermédiaire qui se situe entre le soprano aigu et le ténor grave. Cet équilibre tonal qu'il offre entre les notes aiguës et les notes graves en fait un choix judicieux si vous ne voulez pas vous cantonner à un seul style sonore. Son plus grand nombre de cordes par rapport au psaltérion soprano en fait un modèle à la fois plus polyvalent et adapté pour jouer des pièces musicales variées. 

De plus, sa taille intermédiaire peut représenter un bon compromis pour les musiciens à la recherche d'un équilibre entre portabilité et sonorité. Que vous soyez donc débutant ou musicien expérimenté, le psaltérion alto vous ouvrira une variété de possibilités musicales intéressantes. 

Psaltérion Ténor

La version Ténor du Psaltérion comporte 30 cordes, 18 de ses cordes sont du côté droit (du haut vers le bas : do-re-mi-fa-sol-la-si-do-ré-mi-fa-sol-la-si-do-ré-mi-fa) et les 12 autres du côté gauche (du haut vers le bas : do#-ré#-fa#-sol#-la#-do#-sol#-fa#-sol#-la#-do#-ré#).

Il est le plus grand des trois : la taille plus imposante de son corps lui permet d'accueillir des cordes plus longues. Avec ses notes basses et profondes, le psaltérion ténor se démarque du soprano et de l'alto par sa tessiture grave, le rendant adapté pour jouer des accompagnements harmoniques. Ayant des cordes plus longues, le psaltérion ténor a l'avantage d'avoir une meilleure résonance et une projection plus puissante du son. Il trouvera donc davantage sa place dans un ensemble musical

L'avis d'Emilie

Emilie

Il est tout à fait possible de commencer votre apprentissage avec un psaltérion à archet ténor, notamment si vous êtes à la recherche d'une tessiture grave, et d'une sonorité chaleureuse. Si le son et le caractère du psaltérion ténor vous attirent, cela sera une source de motivation supplémentaire pour perpétuer votre apprentissage !

Les différents accessoires du Psaltérion à archet

Maintenant que vous connaissez la petite histoire du Psaltérion et ses différentes déclinaisons, il faudra vous munir d’un archet convenable et d’une colophane.

L’archet et la colophane

Le Psaltérion à archet, comme son nom l’indique, se joue avec un ou deux archets (mais cette dernière technique est un peu plus avancée). L’archet du psaltérion mesure en général 46 cm. La question que beaucoup se posent est "Peut-on utiliser un archet de violon ?”, la réponse est oui, mais sur un format 1/16, car les dimensions de l’archet sont les mêmes que pour celui du psaltérion.

Comme pour tout archet, pour que ce dernier sonne sur les cordes il faut utiliser de la colophane, pour cela il suffit de vous en procurer une de bonne qualité et vous serez prêt à jouer !

Comment accorder un Psaltérion ?

Le psaltérion n’est pas un instrument difficile à accorder, mais c’est un processus long comparé à d’autres instruments. Il faut que la corde rentre sur les tubes des côtés avec la corde qui passe par-dessus le tube. Une fois cela fait, il faut ramener la corde sur le tube correspondant derrière le chevalet et faire le tour comme sur une guitare.

Article mis à jour par Lucie le 4 août 2023

Retour en haut
0
0