Psaltérion à archet

Le Psaltérion vous intrigue ? Vous souhaitez apprendre et découvrir cet instrument ? Ici, nous vous faisons découvrir les points importants sur le Psaltérion et plus particulièrement le Psaltérion à archet et cela, en 4 points simples et efficaces !

  • Pourquoi jouer du Psaltérion ?
  • Les différents Psaltérions à archet
  • Les différents accessoires du Psaltérion à archet
  • Comment accorder un Psaltérion ?

Pourquoi jouer du Psaltérion ?

Le psaltérion est un instrument datant du moyen âge et qui, au cours de l'histoire, a subi quelques changements, dont certains très récents ! 

L’histoire du Psaltérion en bref !

Le psaltérion est un instrument assez rare de nos jours. Il apparaît dans sa première forme à partir du Xème siècle, en plein Moyen âge, il s'agit alors d'une planche à laquelle étaient reliées plusieurs cordes. Le Psaltérion était alors un instrument à cordes pincées. On suppose aujourd'hui que le psaltérion est être l’ancêtre du clavecin.

Le Psaltérion à archet, une invention récente

Le psaltérion à archet, connue pour sa forme triangulaire n’est apparu qu’au XXème siècle, pendant le renouveau des musiques anciennes et folkloriques et de l'intérêt pour cette musique jusqu’alors oubliée.

Le psaltérion à archet est un instrument qui se veut simple, une caisse triangulaire, plus de 20 cordes (tout dépend du modèle de psaltérion) et un archet. Une simplicité et pour autant une sonorité envoutante, cristalline.

Le psaltérion à archet nous rappelle un joyeux mélange entre le violon et le piano. Le violon, par son archet et ce son cristallin qui surgit des cordes, et le piano par son organisation de note comme un clavier.

Les différents Psaltérions à archet

Le Psaltérion comme pour le violon et d’autres instruments à cordes, possède sa version soprano, alto et ténor. La disposition des notes peut rappeler en effet un clavier de piano avec la partie droite formant les notes blanches et la partie gauche les notes noires.

Psaltérion Soprano

Le Psaltérion Soprano possède 21 cordes, dont 12 sur le côté droit (du haut vers le bas : do-ré-mi-fa-sol-la-si-do-ré-mi-fa-sol) et 9 cordes sur le côté gauche (du haut vers le bas : do#-fa#-ré#-do#-la#-sol#-fa#-ré#-do#).

Psaltérion Alto

Le Psaltérion Alto légèrement plus grand possède 25 cordes, 15 sur le côté droit (du haut vers le bas : sol-la-si-do-ré-mi-fa-sol-la-si-do-ré-mi-fa-sol) et 10 cordes sur le côté gauche (du haut vers le bas : sol#-la#-do#-ré#-fa#-sol#-la#-do#-ré#-fa#)

Psaltérion Ténor

La version Ténor du Psaltérion comporte 30 cordes, 18 de ses cordes sont du côté droit (du haut vers le bas : do-re-mi-fa-sol-la-si-do-ré-mi-fa-sol-la-si-do-ré-mi-fa) et les 12 autres du côté gauche (du haut vers le bas : do#-ré#-fa#-sol#-la#-do#-sol#-fa#-sol#-la#-do#-ré#)

Les différents accessoires du Psaltérion à archet

Maintenant que vous connaissez la petite histoire du Psaltérion et ses différentes déclinaisons, il faudra vous munir d’un archet convenable et d’une colophane.

L’archet et la colophane

Le Psaltérion à archet, comme son nom l’indique, se joue avec un ou deux archets (mais cette dernière technique est un peu plus avancée). L’archet du psaltérion mesure en général 46 cm. La question que beaucoup se posent est "Peut-on utiliser un archet de violon ?”, la réponse est oui, mais sur un format 1/16, car les dimensions de l’archet sont les mêmes que pour celui du psaltérion.

Comme pour tout archet, pour que ce dernier sonne sur les cordes il faut utiliser de la colophane, pour cela il suffit de vous en procurer une de bonne qualité et vous serez prêt à jouer !

Comment accorder un Psaltérion ?

Le psaltérion n’est pas un instrument difficile à accorder, mais c’est un processus long comparé à d’autres instruments. Il faut que la corde rentre sur les tubes des côtés avec la corde qui passe par-dessus le tube. Une fois cela fait, il faut ramener la corde sur le tube correspondant derrière le chevalet et faire le tour comme sur une guitare.

Article mis à jour par Maxime le 28 octobre 2022

Retour en haut
0
0