Le diapason d’une guitare constitue l’une des spécificités propres à cet instrument de musique et concerne les guitares acoustiques mais aussi les guitares électriques. Il définit la particularité sonore et la jouabilité d’une guitare.


Guitare

Principe du diapason

Le diapason, bien que méconnu du grand public, est un élément très important d’une guitare. Il est de la compétence des guitaristes émérites et, tout particulièrement, de celle des luthiers. Le diapason est un critère d’importance y compris pour les guitaristes qui débutent.
Le diapason désigne la longueur exacte d’une corde vibrante. Cette mesure s’obtient en multipliant par deux la distance précise qui sépare la douzième frette du sillet de tête. Pour simplifier, on peut estimer que la longueur vibrante de la corde d’une guitare se mesure entre le chevalet et le sillet de tête. Cependant, cette mesure, plus simple, n’est pas très précise.

Influence du diapason

Le bois et le type de caisse d’une guitare sont des éléments importants d’une guitare mais le diapason joue également un rôle primordial sur la justesse de l’instrument, le timbre et le confort du jeu du guitariste. Le diapason, très précis, varie selon le type de guitare, en voici deux exemples :

  • Seagull Entourage Autumn Burst : diapason court de 630,94 mm
  • Alhambra 4F : diapason long de 650 mm.

Un diapason court engendre une moindre tension des cordes et, donc, un jeu plus confortable ou plus facile. Cela s’explique par le fait que les cordes, moins tendues, entraînent une pression des doigts moins importante et des barrages plus légers. La conséquence négative en est que les buzz sont plus courants.

Si le diapason est long, les cordes sont davantage tendues et le jeu devient plus difficile et moins confortable puisque la guitare subit plus de contraintes. Par contre, le sustain est bien meilleur et le son plus brillant.

Avis clients (Admira Malaga Señorita 7/8)
avis clients

"Je suis très satisfaite de mon achat. La guitare Admira MALAGA Señorita 7/8 est à ma taille par rapport à mon ancienne guitare 4/4 qui a 30 ans. Donc facilité pour jouer. Cet instrument a très bon son (chaud avec une bonne tenue de note) et une finition soignée. Je ne connaissais pas les cordes Supercrystal qui sont très agréables à jouer et montées sur l'instrument. J'en recommanderai. L'ensemble me convient parfaitement. Pas besoin de dépenser plus pour une telle qualité. J'ajoute que le site et ses informations, ainsi que et le délai de livraison et le conditionnement ne méritent aucune fausse note. Je recommande."

Le guitariste peut choisir des cordes au tirant plus ou moins important dans le but de varier le timbre de sa guitare et d’adapter la sonorité à son répertoire, entre autres. Une corde fort tirant sur un diapason de 65 cm, par exemple, se mue en corde à moyen tirant sur un diapason de 64 cm.

Diapason et tirant des cordes

Pour un diapason identique, la traction qui s’exerce sur la table de guitare est tributaire des cordes utilisées. Par exemple, en ce qui concerne un diapason de 64,2 cm, la traction est la suivante :

  • corde extra light : 58 kg
  • corde light : 73 kg
  • corde médium : 82 kg

Les variations de la traction sur la table sont susceptibles d’être très importantes. C’est pourquoi les luthiers appliquent un coefficient de sécurité assez confortable afin que les guitaristes puissent utiliser des cordes à différents tirants sans faire subir, pour autant, des contraintes insupportables à leur instrument de musique.

En savoir plus

Retour en haut
0
0