Menu

Service client :Clément et Alexandre au 05 63 51 18 26

mail

 

Comment changer une corde à ma guitare ?

 

Il est bien connu que les cordes de votre guitare fraichement achetée ne sont pas éternelles et que le moment viendra où il sera temps de les changer. Cela peut sembler être une étape insurmontable mais en réalité, c’est un jeu d’enfant ! Il existe deux méthodes principales pour changer vos cordes, qui varieront en fonction de la tête de votre guitare, c'est-à-dire, si elle est classique ou plutôt folk.

 

Pour une guitare classique (ou flamenco)

 

 

Si votre guitare possède une tête comme celle ci-dessus, voici la marche à suivre pour le changement de vos cordes. Après en avoir acheté de nouvelles, généralement en nylon avec un tension moyenne à légère, il est temps de les mettre sur votre guitare. Si cette dernière est déjà pourvue de cordes usagées, il vous faudra d’abord les enlever.

 

Enlever les cordes déjà présentes

 

Cette étape est très simple, non pas que les suivantes le soient moins. Pour enlever vos cordes, il est conseillé de commencer par la plus grave, et donc, la plus épaisse. Une par une, vous allez faire tourner vos mécaniques dans le sens contraire à celui utilisé pour accorder votre instrument, jusqu’à ce que la corde soit bien détendue et lâche. Vous pouvez maintenant dénouer les deux extrémités de cette dernière et répéter l’opération pour les cinq autres cordes.

 

Mettre de nouvelles cordes

 

Il est maintenant l’heure de mettre vos toutes nouvelles cordes en place afin de repartir de plus belle dans la pratique de votre instrument fétiche. Comme pour l’étape précédente, il est recommandé de commencer par la corde la plus épaisse : le MI grave. Déroulez votre corde fraichement sortie de son emballage et déterminez quelle extrémité correspond à celle qui ira se loger dans le chevalet de votre guitare. Généralement, on observe une légère différence avec le reste de la corde. Passez cette partie de la corde dans le premier orifice du chevalet et faites un nœud afin de la sécuriser. Puis, amenez le reste de la corde jusqu’à la tête de votre guitare et faites-la passer dans le trou du cylindre en bois correspondant, au niveau des mécaniques. De nouveau, faites un nœud pour sécuriser la corde et commencez à l’accorder. Il vous faudra quelques secondes pour atteindre une note approximativement correcte. On dit approximativement car lorsque les cordes sont neuves, elles se désaccordent très rapidement. Il faut un peu de temps pour qu’elles obtiennent une tension convenable et qu’elles se fassent à l’instrument. Répétez l’opération avec toutes les cordes et voilà, un jeu d’enfant !

 

Pour une guitare folk

 

 

Pour les guitares folks, le processus, n’est pas bien différent. Cependant, il y a quelques étapes à modifier, notamment au niveau du chevalet. En effet, on retrouve des clous en bois qui viennent bloquer l’extrémité de la corde. De ce fait, il vous suffit de les retirer, d’insérer la corde et de replacer chacun des clous au bon endroit.

Aussi, au niveau de la tête de la guitare, la mise en place est quelque peu différente. Les mécaniques sont les mêmes mais les attaches pour les cordes ne le sont pas. Le principe reste tout de même identique : il vous faut passer la corde dans le trou une première fois, puis une seconde fois afin d’être sûr que la corde ne va pas lâcher, puis, c’est le moment de les accorder.

Gardez bien en tête qu’il faudra quelques jours à vos cordes avant qu’elles se soient correctement ajustée à leur nouvelle tension et qu’elles restent accordées davantage de temps, donc pensez à les accorder régulièrement.

 

  • Quels accessoires pour le guitariste ?
  • A quoi sert un capodastre ?
  • Quels morceaux jouer quand on est débutant ?
  • Quelles sont les principales techniques du guitariste?
  •  

     
      En cours de chargement...