Il est bien connu que les cordes de votre guitare fraichement achetées ne sont pas éternelles et que le moment viendra où il sera temps de les changer. C'est par ailleurs l'un des étapes les plus importantes pour l'entretien de votre guitare.

Détail des cordes d'une guitare

Cela peut sembler être une tâche complexe ou risquée mais en réalité, c’est un jeu d’enfant ! Il existe deux méthodes principales pour changer vos cordes, qui varieront en fonction de la tête de votre guitare, c'est-à-dire, si elle est classique ou plutôt folk. Mais avant tout quelques conseils pour un changement de corde efficace.

Quelques astuces :

Choisissez des cordes adaptés à votre jeu 

Plusieurs critères sont alors à prendre en compte pour choisir les cordes à votre goût  tels que le tirant, la matière et la marque :

  • Le tirant d'une corde correspond à son diamètre (à sa grosseur). Un tirant de corde faible (corde plus fines) est plus facile à jouer qu'un tirant fort et est idéal pour débuter mais apporte une résonance plus faible du son. A l'inverse, un tirant plus fort concerne les guitaristes plus expérimentés et fournira un son plus résonant tout en maintenant davantage le manche. On parle alors de "Low Tension", "Medium Tension", "High Tension" et de "Extra High Tension" par exemple.
  • Si les cordes en nylons sont généralement utilisées sur les guitares classiques, et les cordes en acier plus tendues sur les guitares acoustiques folk, cette règle peut être déjouée. Par exemple, la marque D'Addario propose toute une gamme  EJ32 à EJ34 de cordes nylons spécialisées pour les guitares folks. 
  • Comme pour les guitares, il existe de nombreuses marques et modèles de cordes de guitares acoustiques que vous pouvez découvrir sur notre site. 

Comme pour le choix d'une guitare, il est conseillé d'approfondir vos recherches avant de vous décider.

Changez toutes les cordes au même moment mais une par une

Pour garder une certaine harmonie entre les cordes, il est préférable de les changer toutes au même moment. En effet, si vous ne changez que les plus abîmées dans un premier temps en attendant que les autres se détériorent davantage, vous risquez d'obtenir une sonorité déséquilibrée entre les cordes plus ou moins vielles. De plus, enlevez les anciennes cordes pour installer les nouvelles une par une afin de garder une certaine tension sur le manche. Idéalement, vous pouvez également alterner entre cordes graves et cordes aigues (Mi grave, Mi aigue, La etc...). 

Passez un coup de chiffon sur le manche

Pour faire briller votre guitare acoustique, profitez du changement de cordes en passant un coup de chiffon entre les cordes et sur les différents frettes. Utilisez un produit d'entretien spécialisé pour encore plus d'efficacité.

7 Etapes pour changer les cordes d'une guitare classique (ou flamenco)

Changement de cordes d'une guitare dans notre atelier

Changement de cordes d'une guitare au sein de notre atelier

Si votre guitare possède une tête comme celle ci-dessus, voici la marche à suivre pour le changement de vos cordes. Après en avoir acheté de nouvelles, généralement en nylon avec un tension moyenne à légère, il est temps de les mettre sur votre guitare. Si cette dernière est déjà pourvue de cordes usagées, il vous faudra d’abord les enlever.

Il est maintenant l’heure de mettre vos toutes nouvelles cordes en place afin de repartir de plus belle dans la pratique de votre instrument fétiche. Comme pour l’étape précédente, il est recommandé de commencer par la corde la plus épaisse : le MI grave.

Déroulez votre corde fraîchement sortie de son emballage et déterminez quelle extrémité correspond à celle qui ira se loger dans le chevalet de votre guitare (généralement, on observe une légère différence avec le reste de la corde).

Puis, suivez ces 7 étapes pour changer vos cordes une à une : 

  1. Détendez et enlevez la corde déjà présente en tournant la mécaniques dans le sens inverse des aiguilles d'une montre 
  2. Passer le coup de chiffon avec le produit
  3. Insérez d'abord la nouvelle corde dans l'orifice du chevalet, à l'arrière de la guitare au niveau de la cheville et faîte un nœud (si besoin)
  4. Puis, tendez la corde jusqu'à la tête en la passant par la mécanique tout en formant une boucle pour la sécuriser. Tournez la mécanique dans le sens des aiguilles d'une montre pour embobiner la corde
  5. Coupez le bout de corde qui dépasse
  6. Accordez la corde à la bonne note (CF notre article "Comment accorder une guitare").Il vous faudra quelques secondes pour atteindre la note correcte.
  7. Répétez le processus pour les 6 cordes et grattez !

Remarque : les cordes se désaccordent très rapidement lorsqu'elles sont neuves. Il faut un peu de temps pour qu’elles obtiennent une tension convenable et qu’elles se fassent à l’instrument. Répétez l’opération avec toutes les cordes et voilà, un jeu d’enfant !

Le conseil de Clément

Clément

Il convient de changer ses cordes de guitare régulièrement, car au fil des heures de jeu, les cordes s'usent et perdent de leur brillance. Elles peuvent même devenir rugueuses au toucher et procurer au guitariste une sensation d'inconfort lorsqu'il joue. C'est pourquoi je vous conseille si vous jouez régulièrement de changer vos cordes en moyenne tous les deux mois.



Pour une guitare folk

Détail des cordes d'une guitare folk

Pour les guitares folks, le processus, n’est pas bien différent. Cependant, il y a quelques étapes à modifier, notamment au niveau du chevalet. En effet, on retrouve des clous en bois qui viennent bloquer l’extrémité de la corde. De ce fait, il vous suffit de les retirer, d’insérer la corde et de replacer chacun des clous au bon endroit.

Aussi, au niveau de la tête de la guitare, la mise en place est quelque peu différente. Les mécaniques sont les mêmes mais les attaches pour les cordes ne le sont pas. Le principe reste tout de même identique : il vous faut passer la corde dans le trou une première fois, puis une seconde fois afin d’être sûr que la corde ne va pas lâcher, puis, c’est le moment de les accorder.

Gardez bien en tête qu’il faudra quelques jours à vos cordes avant qu’elles se soient correctement ajustées à leur nouvelle tension et qu’elles restent accordées davantage de temps, donc pensez à les accorder régulièrement.

Article mis à jour par Lucie en juillet 2023

En savoir plus

Retour en haut
0
0