Menu

Service client : Clément Emilie Alexandre au 05 63 51 18 26

mail

Qu’est-ce qu’une guitare électro-acoustique ?

 

Contrairement à ce que son nom laisse croire, la guitare électro-acoustique n'est pas à mi-chemin entre la guitare acoustique et la guitare électrique. Bien qu'amplifiable, l'électro-acoustique est bien plus proche de la guitare sèche en terme de forme et de  sonorité.

Dans ce nouvel article du guide guitare, nous allons voir ensemble ce que cela signifie concrètement.

 

guitare électro-acoustique

 

Définition : des guitares acoustiques avec micros intégrés

 

Les guitares électro-acoustiques sont des guitares en général classiques ou folks dans lesquelles l'on a implanté un ou plusieurs micros permettant de capter le son de la guitare et d’en amplifier mécaniquement son volume. Il ne faut pas les confondre avec les guitares semi-acoustiques qui sont des guitares électriques s’inspirant de modèles acoustiques.

Les guitares électro-acoustiques contiennent alors une caisse de résonance (caisse pleine ou demi-caisse) et fonctionnent par amplification mécanique. Sans ampli, ces guitares sont identiques aux guitares acoustiques telles que vous les connaissez.

Le micro située sur la rosace ou sous le sillet de chevalet, permet de brancher la guitare sur un ampli ou une table de mixage, tout en gardant le son authentique de celle-ci. De plus, certaines guitares électro-acoustiques possèdent des préamplis intégrés, permettant de régler, comme sur les guitares électriques, le volume, le gain et l’égalisation de la guitare. En branchant une pédale d'effet ou une table de mixage, vous pourrez rajouter différents effets tels que de la réverb ou du délay. 

Enfin, certains préamplis contiennent un accordeur intégré pour régler au mieux la justesse de votre guitare.

Ainsi, la guitare électro-acoustique reprend les qualités de la guitare acoustique (une guitare légère et facilement transportable) et celles de la guitare électrique (polyvalente et configurable).

Remarque : les électro-acoustiques ne sont pas uniquement des guitares folks ou guitare classique. Toute guitare acoustique, donc possédant une caisse de résonance, peut être amplifiée. Exemple : les guitares flamenco electro-acoustiques.

 

Pourquoi jouer sur une guitare électro-acoustique ?

 

Si vous débutez à la guitare, vous vous demandez peut-être quel est l'intérêt de l'électro-acoustique ? En fait, tout dépend de ce que vous souhaitez jouer avec votre instrument et dans quel contexte ! 
Comme nous l'avons dit précédemment, la partie "électro" de ces guitare permet d'amplifier votre guitare et d'ajouter des effets pour augmenter votre palette de posibilités.

Néanmoins, ces avantages sont-ils suffisant pour justifier l'achat d'une guitare légèrement plus coûteuse et d'un ampli pour un rendu sonore très similaire ?

Oui, sutout si vous faîtes de la scène ou que vous jouez en groupe.

La guitare électro-acoustique est généralement destinée aux guitaristes semi-professionnels, professionnels et/ou qui jouent avec d'autres musiciens. En effet, une acoustique est idéale pour jouer en petit commité ou pour apprendre mais n'est pas assez puissante pour un concert ou en compagnie d'autres instruments. Rapidement, les mélodies de votre gratte peuvent se perdent derrière la forte présence d'une batterie, d'un cuivre ou encore d'un violon.

Si non, si vous jouez seul ou que vous êtes en plein apprentissage, une guitare acoustique simple fait très bien l'affaire !

 

Les modèles électro-acoustiques

 

Comme il existe de nombreux modèles de guitares acoustiques, il existe également une quantité impressionnante de modèles électro-acoustiques. Ce sont soit des dérivés de modèles acoustiques déjà existants, comme chez la marque Admira par exemple, soit des modèles électro-acoustiques uniques ! Pour vous aider à choisir une guitare électro-acoustique, lisez cet article !

 

 

 

Si vous préférez rester sur la guitare acoustique ou sur d'autres instruments, en voici d'autres :

 
  En cours de chargement...