Introduction sur la mandoline
La mandoline fait partie de la famille des instruments à plectre. Elle se compose habituellement d’une caisse de résonance bombée, d’une table dotée d’une ouïe développée et d’un manche court.
La mandoline la plus répandue possède quatre cordes doubles d’acier, avec le même accordage que le violon. Le fait d'avoir des cordes doublées pour chaque note permet de jouer des trémolos (la répétition rapide d’une même note). Elle est très utilisée dans le classique pour le son clair et puissant qu'elle procure.
L’origine du nom mandoline
Comme son étymologie l’indique, la mandoline correspond en réalité à une petite mandole. Son nom provient également de sa rosace en forme de mandorle.
Comment la jouer ?
On la joue avec un plectre que l’on tient entre le pouce et l'index.
Il est normal que vous ayez une certaine appréhension concernant les mandolines avec leur doubles cordes. Cependant elles sont en réalité si fines et si proches les unes des autres, qu’elles restent finalement similaires aux cordes de guitare. Il est donc tout à fait possible de transmettre vos compétences en guitare à la mandoline.
Qu’est-ce qu’un plectre ?
A l’origine, le plectre correspond à une plume. Plus tard, il prendra la forme d’une lamelle qui deviendra le célèbre médiator.
La mandoline ou la guitare ?
Ces deux instruments à cordes diffèrent sur certains points concernant la conception. La mandoline est en effet nettement plus petite que la guitare et dispose de 8 cordes contrairement à sa voisine qui en dispose 6. Il faut noter également que la mandoline est moins chère qu'une guitare, avec une fabrication soignée et des matériaux de qualité.
Deux grands types de mandolines
Sachez dans un premier temps qu’il existe deux grands types de mandolines :
La mandoline napolitaine
- La mandoline napolitaine qui est la plus courante est elle apparue dès le XVe siècle. Elle dispose de quatre cordes doubles métalliques. Elle a le même accordage que le violon. Le bec de plume d’oiseau est l’accessoire utilisé pour en jouer.
- Sa composition: Elle a un dos bombé et sa caisse est en forme d’amande.
- Son style de jeu: Son répertoire est assez large, on peut l’utiliser pour jouer du classique au folklore.
La mandoline milanaise
- La mandoline type milanaise compte six cordes doublées.
- Sa composition: Elle dispose également d’un dos bombé, mais moins prononcé que la mandoline napolitaine. Sa caisse est en forme d’amande.
- Son style de jeu: Elle est principalement utilisée dans la musique classique.
La mandoline, l'instrument parfait pour jouer du classique ou du folk
Vous l’aurez donc compris, selon la mandoline que vous choisissez, vous ne pourrez pas jouer le même style de jeu.
Si vous souhaitez jouer du style classique, vous pouvez opter pour la mandoline de type napolitaine ou la mandoline milanaise. Les mandolines que nous vous proposons sont idéales pour jouer du classique ou du folk.
Les meilleures mandolines
Pour les débutants
La mandoline portugaise, une mandoline au design naturel
- Composition entièrement en bois : Sa composition faite entièrement de bois offre un son naturel. En effet, sa table et son dos sont en épicéa massif, et son manche ainsi que les éclisses sont en érable. De quoi donner un son de qualité avec un design simple, naturel et soigné.
- Un bon rapport qualité prix: Le rapport qualité prix est un autre point fort de la mandoline portugaise, particulièrement pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’apprentissage de l’instrument.
Pour les confirmés
La mandoline octave
La mandoline octave légèrement plus chère et légèrement plus grande, est également d'une grande quantité. Par rapport à la mandoline portugaise, sa composition est la même mais son dos est plat, et son manche est plus long. Elle a une octave en dessous que la mandoline portugaise.
Protéger sa mandoline
Sachez que la mandoline tout comme le violon, reste un instrument fragile. Il est donc important de la protéger dans un étui adapté que nous vous proposons sur notre site.
Article mis à jour par Lucie le 28 octobre 2022