Menu

Service client :Clément et Alexandre au 05 63 51 18 26

mail

Comment accorder une guitare avec un accordeur ?


Se servir d'un accordeur guitare

Savoir accorder sa guitare est une condition essentielle pour pouvoir jouer de la guitare. S'il est possible pour certains de l'accorder à l'oreille grâce à la pratique ou à une oreille absolue, il est bien souvent plus simple d'utiliser un outil dédié : l'accordeur.

Différents accordeurs pour guitare sont proposés dans la boutique de guitare.org. Mais encore faut-il savoir comment les utiliser.

 

Les formes d'accordeurs de guitare

 

Les formes d'accordeurs pour guitare disponibles sont de plus en plus diversifiées. Voici les différentes possibilités qu'offre notre boutique Guitare.org :

 

Comment utiliser un accordeur de guitare ?

 

Le principe d'utilisation de la plupart des accordeurs est plus ou moins le même : faire correspondre le son de chaque corde à une note précise.
Vous devez pincer vos cordes une à une et ajuster la tension en fonction du signal émis par votre accordeur. Pour certains modèles, comme les accordeurs intégrés, un signal lumineux s'allumera une fois que la note juste est atteinte. Pour les accordeurs comme le Korg CA 50 avec aiguille, l'objectif est de placer l'aiguille au milieu, à l'endroit censé correspondre à la bonne note.

Accorder à l'oreille se révèle trop compliqué pour les débutants, cela demande une longue expérience. Il est donc conseillé d'utiliser des accordeurs digitaux ou avec aiguille, pour s'assurer que l'accordage est juste et précis. Vous devrez d'ailleurs accorder votre guitare à chaque fois avant votre session de jeu.

 

Ne pas se tromper de note en accordant une corde

 

Accordage guitare


Cela peut sembler évident pour ceux qui jouent de la guitare depuis longtemps, mais ceux qui sont encore débutants n'ont pas toujours les connaissances musicales suffisantes pour savoir quelle note correspond à quelle corde, une connaissance essentielle

 pour arriver à se servir d'un accordeur dans certains cas. Pour rappel :

  • La note la plus fine est un mi aigu, ou E dans la culture anglophone ou allemande.

  • La deuxième note qui suit est un si ou B pour les anglophones
  • La troisième note est un sol ou G
  • La quatrième note est un ou D
  • La cinquième note est un la ou A
  • La plus grosse note est un mi grave ou E

Concernant les guitares 12 cordes, les 2 premières cordes doublées sont identiques mais les 3 premières cordes graves sont doublées à l'octave haute (plus aigues). Ainsi, vous devrez accorder vos cordes dans l'ordre de haut en bas :  mi1+mi2la1+la22+3sol2+sol3si2+si2mi3+mi3.

Certains accordeurs utiliseront les lettres de la culture anglophone au lieu des noms de notes de la culture francophone, ce qui peut facilement induire en erreur les débutants. Il est donc important de garder les noms de notes de la culture anglophone à l'esprit. Se tromper de note en accordant une corde peut avoir des conséquences fâcheuses, car on peut facilement casser une corde. Si cela vous arrive, n'hésitez pas à consulter notre guide pour changer ses cordes de guitare.

Autres accessoires pour accorder une guitare

 

Pour les plus aguerris, il existe d'autres méthodes pour accorder votre instrument sans avoir besoin d'accordeurs. Voici quelques exemples :

  • Utiliser un diapason qui permet de produire une note LA de fréquence 440 hertz en le frappant sur une surface dure (genou par exemple). Cette note La peut s'entendre en créant une harmonie sur la 5ème frette case de la corde La (5ème case en partant du bas). Pour créer cette harmonie appliquez très délicatemennt (sans appuyer) votre doigt sur la frette et pincez la corde de l'autre main afin de produire un son aigu. Comparez le son engendré par le diapason et le son de cette harmonie, s'il est identique, cette corde est accordée. Ensuite, accordez les autres cordes grâce leurs harmonies. Cette technique est assez complexe mais avec un peu d'entrainement, elle est très satisfaisante. Pour mieux comprendre, découvre une courte vidéo de Patrick Navarro.


  • Utiliser la même technique que précédemment mais avec la tonalité d'un téléphone fixe qui emet également un LA de 440 hertz.
  • Accorder à l'oreille grâce un Pitch Pipe. Ce drôle d'instrument à vent reproduit les différentes notes de cordes en soufflant dans chacun des trous. 

 

En savoir plus sur les accessoires de guitaristes


 
  En cours de chargement...