Menu

Service client : Anne-Laure et Alexandre au 05 63 51 18 26

mail

Soldes guitare.org

Acheter une guitare pour gaucher

 

Est-il nécessaire d’acheter une guitare pour gaucher lorsqu’on est gaucher ? Cette question semble absurde mais elle est légitime. La guitare pour gaucher est plus rare et souvent plus coûteuse. Environ 89% de la population étant droitière, une grande minorité des guitares vendues en magasin sont conçues pour gaucher. Alors ne pourrait-on pas tout simplement jouer sur une guitare régulière pour droitier en tant que guitariste gaucher ? Sinon, où acheter une bonne guitare pour gaucher ? Dans ce nouvel article de notre guide, vous allez en apprendre davantage sur le fait d'être gaucher lorsqu'on veut jouer de la guitare. 

 

La guitare régulière pour droitier

 

Avant de se demander dans quel sens il faut acheter sa guitare en étant gaucher, on peut se demander pourquoi la guitare courante de droitier est dans ce sens-là, le manche à gauche ? Cette tradition tire son origine du développement de la guitare classique au cours du XIXème siècle. Les guitaristes ne jouaient pas au médiator comme aujourd’hui. Ils pinçaient seulement les cordes avec les doigts. Ainsi, cela demandait plus d’effort de pincer les cordes que de manipuler les frettes et le manche. Cette manière de jouer le manche à gauche pour pincer les cordes avec la main droite, la main forte pour les droitiers, c’est standardisé.

Depuis, les habitudes des guitaristes ont évolué avec l’emploi de plus en plus courant du médiator mais la tradition n’a pas changé, le manche est toujours à gauche pour les droitier. Pourtant, le jeu au médiator devient moins complexe que le jeu au doigt et la manipulation des frettes peut même demander plus de concentration que le grattement des cordes. Il aurait peut-être été plus logique de voir les guitares « inversées » se populariser alors, mais ce n’est pas le cas.

Un gaucher qui veut se mettre à la guitare aura donc le choix de jouer comme un droitier avec une guitare pour droitier afin d’avoir un meilleur confort au manche. De plus, dans la mesure où jouer de la guitare n’est pas naturel, il sera tout à fait capable d’apprendre la guitare à « la manière d’un droitier ». Deux solutions s’offrent alors au gaucher : jouer à la manière d’un gaucher ou jouer à la manière d’un droitier !


Jouer comme un gaucher

 

Les guitares pour gaucher

 

Comme dit précédemment, la guitare pour gaucher est plus dispendieuse et rare. Peu de fabricants proposent des guitares pour gaucher et ceux qui en font en produisent que sur certains modèles. Cependant, elles deviennnent de moins en moins rares, et de grandes compagnies tel que Seagull, Fender, Alhambra G&L, Yamaha, Ibanez, Takamine, ... construisent beaucoup de modèles en version gaucher. En comparaison avec le modèle pour droitier, ni le son, ni la couleur, et encore moins la forme du modèle pour gaucher ne changera. C’est la solution la plus conseillée car la disposition inversée des éléments vous offre le même confort qu’une guitare pour droitier.

 

Jouer sur une guitare pour droitier en position gaucher

 

Vous voulez tout de même contourner les contraintes de l’achat d’une guitare pour gaucher ? Il est possible d’adapter une guitare pour droitier, pour pouvoir tenir son manche à droite et gratter les cordes à gauche. Pour cela rien de plus simple : soit vous vous adaptez aux cordes à l’envers, soit vous transformez la guitare pour droitier en guitare pour gaucher.

Inverser le manche d’une guitare pour faire passer le manche à droite va changer l’ordre des cordes. Logique. Au lieu d’avoir Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi de haut en bas, vous aurez Mi, Si, Sol, Ré, La, Mi. Les cordes plus aigües et plus fines seront en haut et les cordes plus graves et plus épaisses en bas. Vous pouvez garder cet ordre et avec un peu de persévérance vous pourrez apprendre la guitare et les accords « à l’envers ».

L’avantage ? Vous pourrez jouer sur n’importe quelle guitare pour droitier de cette manière. La difficulté ? Trouver un professeur de guitare assez patient pour vous aider à apprendre la guitare à l’envers... Par exemple, mon professeur de guitare était gaucher et jouait généralement sur une guitare conçue pour les gauchers. Parfois, il empruntait ma guitare pour droitier pour me montrer quelque chose de spécifique et était capable de jouer à l’envers. Pour les guitaristes autodidactes, il existe de nombreuses tablatures « à l’envers » pour gaucher sur internet !

L’autre méthode qui parait astucieuse, est d’inverser les cordes de la guitare pour droitier pour faire sa propre guitare pour gaucher. C’est fortement déconseillé ! La guitare étant conçue pour faire sonner les cordes dans un certain ordre, la sonorité de la guitare risque d’être altérée. De plus, il faudrait démonter le sillet pour l’incliner vers la droite, pour que les cordes ne se désaccordent pas trop rapidement. Si vous voulez employer cette technique, demandez conseil et expertise d’un luthier pour ne pas dégrader votre guitare.

 


De grands musiciens gauchers tel que Paul McCartney (cf photo en début d'article) et Jimi Hendrix (cf photo ci-dessus) ont joué sur des guitares pour droitier inversés ! On le voit notamment lorsque le pickguard (la plaque permettant de protéger la guitare des coups de médiator), ou les boutons de réglages d’une guitare électrique se trouve en haut des cordes au lieu d’en bas.

 

Jouer comme un droitier

 

Avant de vous décider à apprendre à jouer en position gaucher, envisagez le jeu en position droitier sur une guitare régulière. Tout est une question de feeling ! Vous pouvez très bien écrire de la main gauche et être à l’aise en tenant le manche de la main gauche. Ne vous forcez pas, l’époque des gauchers contrariés est révolu. Le plus important est de choisir une guitare dont la prise en main est naturelle. La prise en main ne sera pas forcément naturelle pour un gaucher, surtout pour la main droite si vous jouez avec les doigts.

L’avantage de jouer comme un droitier et de connaître tous les privilèges des guitaristes droitiers. Vous aurez beaucoup plus de choix pour une guitare régulière, le budget à investir est en moyenne de 25% moins coûteux que pour une guitare pour gaucher, vous développerez des aptitudes avec votre main faible (la droite) et vous pourrez jouer sur n’importe quelle guitare de vos amis droitiers sans avoir à « trafiquer » la guitare.

En revanche, quelques guitaristes gauchers célèbres comme Kurt Cobain, Jimi Hendrix et Paul McCartney ont trouvé leur bonheur en jouant à la manière gaucher avec des guitares gauchers ou des guitares pour droitier inversées, alors pourquoi pas vous ?


Où trouves-t-on des guitares pour gaucher ?

 

Dans les magasins de musique, seulement 5% des guitares sont des guitares pour gaucher. Essayez-les ! Mais vous ne trouverez pas forcément le modèle que vous avez en tête. Sur internet en revanche, il est plus simple de trouver une guitare à son goût et il existe une communauté assez grande sur les forums pour vous conseiller. Certains sites e-commerce comme guitare.org par exemple, proposent des modèles pour gaucher pour de nombreuses guitares Alhambra, Seagull, Esteve, etc…

Pour conclure, je dirais que si vous débutez à peine la guitare, testez les guitares pour gaucher et les guitares pour droitier pour vous faire un avis. Prenez en compte les avantages que peuvent offrir les deux possibilités. Une fois que votre choix est fait, il est difficile de basculer sur l’autre type de guitare et de revenir sur une guitare pour droitier si vous avez appris sur une guitare pour gaucher par exemple.

 

Vous trouverez plus de choix de guitare pour gaucher sur internet, et notamment sur nos gammes de guitare classique de guitare flamenco et de guitare folk. Si vous ne savez pas quel modèle choisir, vous pouvez vous référer à nos autres articles concernant le choix d’une guitare !

 
  En cours de chargement...