Dans cet article Guitare.org vous explique en 4 points rapides comment et pourquoi se mettre au Bouzouki Irlandais.

  • Pourquoi apprendre le Bouzouki
  • La différence entre le Bouzouki Irlandais et le Bouzouki Concert
  • Comment se compose un Bouzouki ?
  • Comment se règle un Bouzouki ?

Pourquoi apprendre le Bouzouki ?

Le bouzouki est un instrument de la famille des Luths, il a vu sa popularité grimper lorsque les Irlandais ont commencé à l'inclure dans leur folklore musical unique et si connu dans le monde.

Le Bouzouki d'où ça vient ?

Le bouzouki grec est un instrument de musique à cordes pincées de la famille des luths.

À la suite de la guerre de 1919-1922 en Asie du Sud-est et de l'échange de populations qui s'en est suivi entre la Grèce et la Turquie, le bouzouki a été introduit en Grèce. Il est largement considéré comme l'instrument "national" depuis le milieu du XXe siècle.

Il s'agit d'un luth à longues frettes de la famille des tambours. Il se distingue de ces instruments par des frettes fixes, un trou central et un son plus métallique.

L’arrivé du Bouzouki en Irlande

Le bouzouki s'est popularisé en Irlande à partir des années 60 grâce à deux artistes populaires du moment, Johnny Moynihan et Alec Finn qui récupèrent cet instrument et l'intègrent au répertoire de musique irlandaise.

Désormais, le Bouzouki fait partie du folklore musical irlandais et on le retrouve dans beaucoup de groupes de musique. Il se démarque du bouzouki grec par son fond qui est plat, alors que sa version grecque elle, est restée arrondie. Dans sa version irlandaise elle se joue au médiator tout comme aux doigts.

La différence entre le Bouzouki Irlandais et le Bouzouki Concert

Ces deux Bouzouki Irlandais ont exactement la même longueur à savoir 66 cm, ce qui va les différencier, c’est le temps de travail et les finitions passées sur l’instrument.

Le Bouzouki irlandais est un instrument avec un très bon rapport qualité/prix, sa couleur est différente de son homologue dans sa version Concert, il possède un motif au niveau de la bouche. Sa caisse amène une bonne résonance. Ce modèle est un très bon instrument pour des musiciens débutants / amateurs ou alors un peu plus avancés. Composé d’une table en épicéa massif, d’un dos, d’éclisses et d’un manche en érable, ce Bouzouki saura être un excellent compromis pour tout ceux souhaitant s'essayer à cet instrument.

Le Bouzouki Concert est quant à lui un modèle aux mêmes matériaux que son autre version, mais c’est au niveau des finitions sur la caisse que l’on voit la différence. Sa caisse légèrement plus large, une bouche ronde à rosace et un chevalet doré en font un instrument très élégant et de bonne facture au niveau rapport qualité/prix. Vous avez dans vos mains un parfait Bouzouki à l’Irlandaise !

Comment se compose un Bouzouki Irlandais ?

Le bouzouki irlandais se compose d’une caisse en forme de goutte d’eau dont la table est généralement faite en épicéa ou en cèdre, d’un manche long et fin soit en érable ou en Acajou, et d’un dos et d’éclisses généralement en palissandre ou en érable également.

Cet instrument possède 8 cordes comme une mandoline, les cordes sont toujours par deux. La qualité de ces dernières et donc très importante, car ce seront vos cordes doublées qui apporteront également un confort de jeu et une belle sonorité à votre instrument.

Comment s’accorde un Bouzouki ?

Le bouzouki irlandais s’accorde généralement en Sol-Ré-La-Mi ce qui correspond au standard et qui est un accordage parfait pour jouer de la mélodie.

Il existe également un accordage plus populaire parmi les joueurs de folk irlandais qui est l’accordage Sol-Ré-La-Ré, c’est un accordage ouvert qui vous donnera un accord sur le jeu à vide (Sol sus 2). Il s’agit d’un accordage pensé pour de l’accompagnement avec d’autres instruments ou un chanteur, surtout sur de la musique irlandaise.

Article mis à jour par Lucie le 28 octobre 2022

Retour en haut
0
0