Menu

Service client :Clément et Alexandre au 05 63 51 18 26

mail

Quel accordeur de guitare acheter ?


L'accordeur est un outil indispensable au quotidien pour tout guitariste débutant et professionnel. S'il est possible de s'en passer et de faire appel à d'autres techniques ou accessoires pour accorder sa guitare, l'achat d'un accordeur et bien souvent beaucoup plus rapide et pratique ! Mais à quoi sert un accordeur exactement ? Et lequel choisir ?

 

Qu’est ce qu’un accordeur guitare et à quoi sert-il ?


La guitare est un instrument à cordes composé de six cordes. Chacune correspondant à une note, on retrouve donc sur la guitare les notes suivantes : Mi (grave), La, Ré, Sol, Si et Mi (aigu). Un accordeur à guitare permet de tester les cordes une par une afin de voir si elles sont bien accordées. C’est un accessoire très important, notamment pour les guitaristes novices qui n’ont pas encore l’oreille aguerrie pour accorder leur instrument sans aide externe. Si vous ne savez pas comment utiliser un accordeur de guitare, vous le découvrirez dans notre article dédié.


accordeur cordes guitare


Quels sont les grands types d’accordeurs ?

 

Nous pouvons citer les deux grands types d’accordeurs suivants :

  • Les accordeurs diatoniques

Les accordeurs diatoniques ne reconnaissent que les 6 notes de la guitare citées précédemment. Ils sont simples d’utilisation et s’adaptent parfaitement aux débutants. Cependant ils ne reconnaissent pas les demi-tons et ne peuvent donc pas être utilisés pour certains accordages spéciaux.

  • Les accordeurs chromatiques

Les accordeurs chromatiques, à la différence des accordeurs diatoniques, reconnaissent les demi-tons (dièses et bémols). Ils sont ainsi plus précis et permettent d’accorder les cordes de la guitare avec d’autres notes que celles initialement prévues.

 

Lequel choisir ?

 

Pour choisir l’accordeur le plus approprié, il faut regarder l’usage que l’on va en faire. Citons plusieurs formes d’accordeurs correspondant à des usages différents :

  • L’accordeur à pince

L’accordeur à pince est à fixer le plus souvent sur le manche de la guitare. Sa fonction est de capter les vibrations émises lorsqu’une note est jouée. Selon les vibrations émises, l’écran de l’accordeur informe si la corde est bien accordée ou non. Il capte les vibrations et non les notes ; il est donc utilisable dans les lieux bruyants. Il est le plus souvent petit et facilement transportable.

  • L’accordeur avec un micro intégré

L’accordeur avec micro intégré permet de capter et de reconnaître précisément la note jouée ainsi que de déterminer si elle est juste ou non. Il faut prêter attention au fait de l’utiliser dans les endroits calmes puisque les bruits alentours pourraient interférer avec le bon fonctionnement de l’accordeur.

  • L’accordeur avec une entrée Jack

L’accordeur avec entrée Jack se branche directement à la guitare via un câble prévu à cet effet. Il ne peut donc être utilisé que sur les guitares électriques ou électro-acoustiques. Dans ce cas, l’accordeur capte directement les notes émises par le câble et indique si la guitare est bien accordée ou non. Ce type d’accordeur peut être utilisé dans une pièce bruyante sans souci.

  • L’accordeur polyphonique

Cet accordeur repère plusieurs notes en même temps et permet de préciser quelles notes sont justes ou fausses.

  • L’accordeur à usage professionnel

Cet accordeur haut de gamme a une précision au centième, idéale pour les musiciens professionnels.

 

Le cas des accordeurs en ligne ou en appli mobile, un réel bon plan ?

 

Si vous êtes guitariste débutant et/ou à la maîtrise des nouvelles technologies, vous devez sans doute savoir qu'il existe des accordeurs gratuits sur internet ou sous forme d'application sur L'App Store ou Google Play Store.
Nous sommes d'accord, c'est bien souvent pratique et économique. Il suffit d'installer ou de se connecter au service en ligne, et vous pouvez accorder chaque cordes de votre guitare à la manière de l'objet physique, pour tenter de retrouver les bonnes hauteurs de note.

De plus, certains accordeurs immatériels semblent relativement précis tels que les application Guitare Tuner ou Universal Tuner. Mais d'autres accordeurs en ligne ou en application peuvent être très mal programmés et très peu précis.
Pour s'en rendre compte, il est important de vérifier plusieurs paramètres : la rapidité de réaction de l'application lorsque l'on joue une corde ou la capicité à se fixer sur une note sans trop osciller. 

Dans tous les cas, rien ne vaut un bon accordeur matériel pour plusieurs raisons :

  • Dépendemment du smartphone ou de l'ordinateur utilisé pour accorder sa guitare, le micro peut ne pas être assez précis pour détecter correctement les fréquences les plus graves (ex: la corde de Mi grave)
  • Une application dédiée prend de la place inutilement sur votre téléphone
  • Il est possible de brancher directement sa guitare à un accordeur physique pour plus de précision et pour déjouer les bruits environnants.
  • C'est plus classe d'avoir un objet à part entière dédié à l'accordage que vous pouvez garder toujours dans la poche de housse la guitare ou accroché au manche. Ainsi, vous l'aurez toujours avec vous quand vous en aurez besoin et vous ne serez pas dépendant du smartphone ou de l'ordinateur.

 

En savoir plus sur les accessoires pour guitaristes

 

 
  En cours de chargement...