Menu

Service client : Anne-Laure et Alexandre au 05 63 51 18 26

mail

Soldes guitare.org

 

Quelle guitare acheter pour un enfant ?


Vous voulez acheter une première guitare pour votre enfant et vous aimeriez qu’elle soit à sa taille et à son goût ? S’il débute, il est préférable que son instrument lui plaise dès le début pour qu’il puisse continuer plus tard. Heureusement, depuis un certain temps, les guitares pour enfant ne sont plus toutes des simples jouets. Les fabricants ont adapté les guitares pour adultes pour des gabarits réduits qui sonnent parfois très bien ! Voici quelques conseils pour choisir une bonne guitare pour votre enfant.

 

 

Le type de guitare

 

En commençant les cours de guitare, le professeur de votre enfant va probablement lui conseiller de débuter à la guitare classique. Et il a sans doute raison. Avec le modèle classique, les cordes en nylon sont plus agréables sous les doigts. Le manche est plus court que sur une guitare folk et les cases sont plus larges. Il sera donc plus facile pour votre enfant de positionner sa main. Les cordes de la guitare folk sont en acier et peuvent former des callosités douloureuses aux doigts d’un enfant débutant. Pour toutes ces raisons, les modèles de guitare folk pour enfant sont plus difficiles à trouver que de simples guitares classiques. En revanche, la guitare folk produira un son plus pop, country qui pourrait davantage plaire à votre enfant.

Les deux modèles de guitares acoustiques sont de très bons choi. Cependant, un enfant n’a pas encore forcément des goûts musicaux bien définis et stables. Questionnez-le pour savoir s’il aimerait jouer du pop, du rock ou de la variété. Faîtes le tester plusieurs modèles en magasin ou chez des amis guitaristes. L’idée est de l’aider à trouver une guitare confortable correspondant à ses inspirations musicales pour le motiver à progresser dès le début ! Si vous voulez plus d’indices concernant les différences entre la guitare classique et la guitare folk, venez ici.

Il peut tout aussi bien commencer par la guitare électrique. Il n’y a pas de guitare de prédilection pour commencer. Donc si vous pensez qu’il sera plus motivé pour apprendre la guitare avec une électrique, pour jouer du rock par exemple, ça peut être une solution. De plus, pour éviter que votre enfant vous assourdisse à longueur de temps, l’amplificateur de la guitare électrique est muni d’un réglage du volume ou mieux encore : d’une prise pour brancher un casque !

En revanche, les modèles électriques de petite taille sont encore plus rares et reviennent généralement plus cher que les guitares acoustiques, notamment avec l’achat d’un amplificateur en supplément.

 

L’âge et la taille de l’enfant


En fonction de l’âge et de la taille de votre enfant, il existe plusieurs formats de guitare qui va influer sur la taille et la profondeur de la caisse et la longueur du manche.

  • Le format 1/4 : Pour les enfants de 4 à 6 ans et de 100 à 115 cm
  • Le format 1/2 : Pour les enfants de 5 à 9 ans de 115 à 135 cm
  • Le format 3/4 : Pour les enfants de 9 à 12 ans de 137 à 145 cm
  • A partir de 12 ans et plus, s’il fait plus de 155 cm, votre enfant pourra avoir une guitare 4/4 pour adulte.

Ces tailles ne sont là qu’à titre indicatif bien sûr, votre enfant sera peut-être plus à l’aise avec la taille au-dessus, ou en-dessous. Étant donné qu’un enfant ça grandit beaucoup trop vite en général, il est judicieux de choisir la taille au-dessus, pour que la guitare lui serve plus longtemps.

Voici plus d’informations sur les tailles de guitare.

 

Les goûts de l’enfant

 

Rien de tel qu’une jolie guitare pour motiver votre enfant à jouer. Concernant les couleurs et les motifs, laissez le choisir ! La couleur influe rarement sur le prix. De nombreuses marques proposent des guitares acoustiques de différentes couleurs et de différents motifs pour enfant. Vous avez l’embarras du choix : Yamaha, Alhambra, Admira, Alvaro, Ispana, Esteve, Fender, Gibson etc...

 

Cherchez sur internet les avis et les démonstrations de guitares pouvant plaire à votre enfant guitariste en herbe.

Aussi, votre choix de guitare pour enfant dépendra du budget que vous envisagez ainsi que de la motivation à l’apprentissage que vous lirez dans les yeux de votre enfant. Vous mettrez en général entre 50€ et 600€ pour une guitare convenable de petite taille en fonction de la marque et de la qualité de l’instrument. Il est inutile de dépenser davantage pour une guitare d’étude qui ne servira que quelques années. Pour vous faire une idée, consultez notre gamme de guitares enfant.

Si vous avez d’autres questions sur le choix de guitare, vous pourrez apprécier ses autres articles :

 
  En cours de chargement...