Noel Guitare.org

A quoi sert un capodastre ?

Le capodastre est un petit accessoire indispensable pour les guitaristes qui souhaitent modifier la tonalité de leurs morceaux. En effet, cet outil de jeu peut se retrouver sous plusieurs formes différentes, notamment sous forme de pince ou à lanière. Les deux capodastres ont la même fonction mais ils s'utilisent différemment. Si vous cherchez des conseils sur quels autres accessoires vous devez vous procurer, rendez-vous sur le guide guitare.org qui vous offre toutes les informations dont vous avez besoin !

capodastre guitare

Les deux types de capodastre

Le capodastre à lanière

Le capodastre à lanière sera celui qui occupera le moins de place. En effet, de par sa souplesse, il est facilement pliable et peut donc plus aisément être stocké dans une housse ou un étui. De plus, il est très accessible d’accès financièrement et fera très bien l’affaire.

Le capodastre à pince

Le capodastre en forme de pince est le plus commun et le plus utilisé de nos jours. Il est pratique lorsque l’on souhaite rapidement le déplacer sur le manche entre deux morceaux, contrairement à celui à lanière qui nécessite des réglages à chaque changement de position, à cause de la différence de largeur du manche en allant du sillet jusqu’à la caisse. Il est rigide et donc occupe un peu plus de place mais cela reste un accessoire de petite taille et tout à fait transportable.

Présentation du capodastre

Son utilisation

Cet outil peut être utilisé dans plusieurs situations différentes, comme par exemple lorsque l’on veut reproduire à l’identique une musique qui utilise déjà un capodastre, ou lorsque l’on veut adapter la hauteur du son des cordes de notre guitare à la tonalité de notre voix. Ainsi, si en jouant en position 0, vous êtes incapable de chanter sur votre instrument car vous n’avez pas la voix assez grave, placez votre capodastre sur le manche de la guitare à la case la plus adaptée selon vous et vous pourrez chanter plus aigu.

Lequel choisir ?

Pour choisir le capodastre qui est fait pour vous, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres, le premier étant la nature des cordes de votre guitare.

  • Si vos cordes sont en métal, il vous faudra vous procurer un capodastre plus adapté, mais surtout plus solide au niveau de la partie qui sera plaquée contre les cordes.
  • Si vos cordes sont en nylon, votre futur capodastre n’aura pas besoin d’une rigidité trop important. Au contraire, il faudra en trouver un qui ne fragilisera pas vos cordes lorsque vous l’appliquez sur le manche de votre guitare.

  • Comment changer une corde à ma guitare ?
  • Quels accessoires pour le guitariste ?
  • Quels morceaux jouer quand on est débutant ?
  • Quelles sont les principales techniques du guitariste?
  •