Utiliser un capodastre

Le capodastre, ou "capo" est un petit accessoire indispensable pour les guitaristes qui souhaitent modifier la tonalité de leurs morceaux. En effet, il permet d'exercer une pression sur toute la case désirée du manche afin de produire de nouveaux accords et notes sans changer de doigté ni d'accordage. C'est une excellente alternative à l'usage répétée de barrés compliqués ou inaccessibles. 

Cet outil de jeu peut se retrouver sous plusieurs formes différentes, notamment sous forme de pince ou à lanière. Les deux capodastres ont la même fonction mais s'utilisent différemment. 

Pourquoi cet accessoire est-il si pratique ?

Cet outil peut être utilisé dans plusieurs situations différentes, comme par exemple lorsque l’on veut reproduire à l’identique une musique qui utilise déjà un capodastre, ou lorsque l’on veut adapter la hauteur du son des cordes de notre guitare à la tonalité de notre voix. Ainsi, si en jouant en position 0, vous êtes incapable de chanter sur votre instrument car vous n’avez pas la voix assez grave, placez votre capodastre sur le manche de la guitare à la case la plus adaptée selon vous et vous pourrez chanter plus aigu.

Les deux types de capodastre

Le capodastre à lanière

Le capodastre à lanière ou à sangle sera celui qui occupera le moins de place. En effet, de par sa souplesse, il est facilement pliable et peut donc plus aisément être stocké dans une housse ou un étui. De plus, il est très accessible d’accès financièrement et fera très bien l’affaire. Néanmoins, le capodastre à sangle est plus complexe à installer et nécessite des réglages à chaque changement de position, à cause de la différence de largeur du manche en allant du sillet jusqu’à la caisse. De plus, la lanière est susceptible de s'abîmer davantage avec le temps, surtout avec un usage important. 

Le capodastre à pince

Le capodastre en forme de pince est le plus commun et le plus utilisé de nos jours. Il est pratique lorsque l’on souhaite rapidement le déplacer sur le manche entre deux morceaux, contrairement à celui à lanière. Il est rigide et solide tout en étant un accessoire de petite taille et tout à fait transportable. En revanche, il occupe un peu plus de place et peut légèrement gêner votre main gauche selon votre style de jeu.

L'avis d'Emilie

Emilie

Vous avez une guitare classique et recherchez un capodastre de qualité et accessible en prix pour accompagner votre jeu ? Alors je vous recommande le capodastre Fire&Stone D-Style qui a été construit à partir de matériaux durables résistants : son corps est en aluminium lui attribuant robustesse et légèreté. Une combinaison particulièrement recherchée chez les capodastres que l'on souhaite à la fois résistants et pratiques ! Enfin, il est très facile d'utilisation avec son mécanisme de pince : il s'installe rapidement et sans effort sur le manche de la guitare d'une seule main.

Quel capo choisir ?

Pour choisir le capodastre qui est fait pour vous, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres, le premier étant la nature des cordes de votre guitare.

  • Si vos cordes sont en métal telle la guitare folk, il vous faudra vous procurer un capodastre plus adapté, mais surtout plus solide au niveau de la partie qui sera plaquée contre les cordes. Dans ce cas, celui à pince semble la meilleure option.
  • Si vos cordes sont en nylon telle la guitare classique, votre futur capodastre n’aura pas besoin d’une rigidité trop important. Au contraire, il faudra en trouver un qui ne fragilisera pas vos cordes lorsque vous l’appliquez sur le manche de votre guitare. Les deux types de capodastres font tous les deux l'affaires, celui à pince étant plus pratique et durable mais celui le capo à sangle tout aussi fonctionnel et abordable.

 

En savoir plus

Retour en haut
0
0