Menu

Service client : Clément Emilie Alexandre au 05 63 51 18 26

mail

Support de guitare : quel modèle choisir ?

 

Qu’elle soit acoustique ou électrique, la guitare doit être maniée avec précaution. Il s’agit en effet d’un instrument fragile qui se raye facilement. Pour lui offrir une protection complète et la ranger correctement dans votre studio ou appartement, la solution est d’adopter un support de guitare, stand ou repose guitare, l'un des accessoires essentiels à la guitare.


Celui-ci se décline en différentes versions : des modèles qui se fixent au mur à ceux qui se posent au sol, en passant par les supports en rack.

Voici nos conseils pour trouver le modèle idéal.


support de guitare

Qu’est-ce qu’un support de guitare ?

 

Appelé également stand, le support de guitare accueille votre instrument lorsque vous ne l’utilisez pas. Vous ne serez plus obligé de ranger votre guitare dans son étui. Le stand est tout simplement indispensable pour la poser de manière sûre entre deux sessions de jeu. Il permet d’éviter les rayures et les chutes qui pourraient endommager votre petit bijou. En plus de protéger votre guitare, cet accessoire la met en valeur tout en apportant une touche particulière à votre décoration.

 

Les différents types de stands de guitare

 

Stand posé au sol pour un maximum de sécurité

 

Pratique, ce type de stand s’installe directement sur le plancher. On le rencontre souvent dans les salles de musique, les salles de spectacle et les studios d’enregistrement. Transportable, le support au sol est l’accessoire qu’il vous faut si vous vous déplacez fréquemment avec votre guitare. Vous avez le choix entre un stand bas et un support trépied. Le principal avantage de ce type de support est sa mobilité. Etant léger et peu encombrant, les trépieds et stand bas ce plient et se transportent n'importe où sans problème.

Le premier est un modèle basique composé d’un montant et d’un socle pliable sur lequel repose la caisse de la guitare. Vous pouvez le ranger facilement dans la housse de votre instrument. Le second, quant à lui, maintient la guitare par la tête. Disposant d’une pince munie d’un système de verrouillage, il a l’avantage d’être stable. Il n’y aura donc aucun risque de basculement.

 

Stand mural pour gagner de la place

 

Si vous manquez de place, le support mural est une solution envisageable. Avec ce modèle, vous allez pouvoir suspendre votre guitare au mur. Il permet d’ailleurs d’instaurer une ambiance rock. Ce type de stand se décline en deux versions :

  • Stand mural simple avec une fourche à deux dents sur laquelle se pose la tête de la guitare.
  • Stand mural avec des languettes qui bloquent automatiquement l’instrument, afin de l’immobiliser.

Les avantages ? C'est le stand le moins encombrant et le plus discret/esthétique.

Les inconvénients ? Le support mural doit pouvoir être vissé à un mur (ce qui n'est pas évident avec une location par exemple) et est donc moins mobile que le trepied.

 

Support en rack pour ranger plusieurs guitares

 

Si vous possédez une belle collection de guitares, le stand en rack vous convient à merveille. Ce dernier peut accueillir jusqu'à 10 guitares. Facile à monter, il est adapté à un usage professionnel : concerts, répétitions, etc.

Si le principal avantage est d'accueillir plusieurs guitares à la fois, le rack est logiquement un peu plus coûteux. 

 

Quelques conseils d’achat

 

Le choix d’un stand de guitare dépend de vos besoins, de l’espace dont vous disposez et de vos préférences.

Notez toutefois qu’un support prévu pour une guitare électrique ne s’adapte pas à une guitare acoustique puisque ses pattes sont étroites, à moins que la largeur soit réglable.
Pensez également à vérifier les matériaux de fabrication lors de l’achat. Un support solide offre une sécurité optimale à votre guitare.

 

En savoir plus sur les accessoires de guitaristes :

 

 

 
  En cours de chargement...