Menu

Service client :Clément et Alexandre au 05 63 51 18 26

mail

Prenez soin de vous, commandez en ligne

Le pupitre, accessoire indispensable pour le guitariste


Pupitre guitare

Ai-je besoin d’un pupitre pour jouer de la guitare ?


Il est important d’être à l’aise quand on joue d’un instrument. Tout guitariste qui utilise des livres de musique, des partitions ou des schémas d'accords, a besoin d’un pupitre. Cela lui permet de suivre l’évolution du morceau au fil de l’eau en lui garantissant une lecture continue des différentes notes. Si un musicien ne peut pas jeter un œil sur sa partition, il va risque d’interrompre son jeu constamment. Cela pourrait vite le lasser et l'empêcherait de se concentrer uniquement sur son art. Le choix du pupitre est essentiel car il va influencer la qualité de la prestation effectuée. Pour acheter un bon pupitre de musique, il faut prendre en considération l’utilisation qu'on va en faire ainsi que certains critères pratiques essentiels.


Comment bien choisir son pupitre ?


Pour bien choisir son pupitre, il faut prendre en compte plusieurs éléments importants :

  • La hauteur ajustable est importante. Des molettes réglables présentes sur le pupitre, vous permettent de le régler à la hauteur désirée. Si vous êtes guitariste, il vous faut un pupitre ajustable à votre hauteur, selon que vous soyez assis ou debout quand vous jouez. Si la hauteur du pupitre est mal ajustée, vous ne pourrez pas lire les notes des partitions. Il faut donc bien choisir la hauteur du pupitre en amont.
  • La stabilité doit être prise en compte. Certains modèles de pupitres sont équipés de 3 pieds pliables et de revêtements antidérapants afin de garantir une stabilité absolue. Si votre pupitre est instable, il peut basculer et se renverser alors que vous êtes en train de jouer sur scène par exemple.
  • La robustesse est essentielle. Plus le plateau du pupitre sera épais, plus la résistance à la charge sera optimale. Lorsqu’un pupitre n’est pas solide, il peut s'abîmer facilement, et il faudra que vous en achetiez un autre.

Les différents modèles de pupitres


Que vous soyez guitariste amateur ou professionnel, il est important que vous trouviez le pupitre qui vous correspond. Faisons le point sur les différents types de pupitres existants :

  • Les pupitres en métal ont l’avantage d’être légers et pliables : ce qui facilite considérablement leur transport.
  • Les pupitres en bois sont élégants et décoratifs. Ils ont la particularité d’être très résistants aux aléas du quotidien.
  • Les pupitres numériques sont le plus souvent utilisés par des professionnels. La technologie numérique permet de tourner automatiquement les pages de vos partitions.

La boutique Guitare.org vous propose différents modèles dont voici quelques exemples


Vous pourrez donc choisir le pupitre le plus adapté à vos besoins et à vos goûts. Pour les guitaristes aguerris qui se déplacent beaucoup pour donner des concerts, il serait conseillé d’opter pour un pupitre dit “nomade”, entièrement pliable (peu encombrant) et léger à transporter pour éviter la fatigue. Il existe également des tablettes massives non pliables, plus lourdes mais qui ont davantage de stabilité et sont plus larges. Pour une utilisation à votre domicile, vous pouvez acheter un pupitre de table qui se pose sur une surface plate.


En savoir plus


 
  En cours de chargement...