Menu

Service client :Clément et Alexandre au 05 63 51 18 26

mail

L'intérêt d'une housse ou d'un étui pour sa guitare


housse guitare

Lorsqu’il joue de la musique, le musicien ne fait qu’un avec son instrument. Ce dernier l’accompagne durant des années voire toute une vie. La maîtrise fluide d’un instrument exige de nombreuses heures de travail au quotidien et la guitare n'en fait pas exception.

L’acquisition d’une guitare est aussi un investissement financier. D'où la nécessité pour un artiste, amateur ou professionnel, de maintenir son instrument dans un état impeccable pour en conserver les capacités sonores et l’esthétique à long terme.

La solution passe par l’achat d’une housse ou d’un étui.


Les ennemis de la guitare


Le transport


Lors d’un déplacement, un coup peut survenir. Déplorer des coups, des rayures ou des cassures sur un si bel instrument est toujours fâcheux. Un dégât minime ou superficiel n’impactera certainement pas la sonorité de votre guitare. Par contre, en cas de cassure ou de fissure de la table, du dos ou de l’éclisse, il est probable que seul un luthier puisse réparer votre guitare. La facture risque d’être bien élevée.


Température et humidité


La guitare ne supporte pas les fluctuations de température et l’humidité. Ces variations altèrent la sonorité, mais pas uniquement. Sous l’effet du froid, les cordes se rétractent tandis qu’elles s’étirent en cas de fortes températures. Résultat : votre guitare est désaccordée.

Toutes les parties d’une guitare sont en bois. Vivant, il réagit aux changements de son environnement. Un taux d’humidité trop élevé engendre le lâchage des collages, le bombement de la table et du dos, la fissuration de la surface et l’éclatement du vernis. Une humidité trop basse abîme aussi le vernis et rétracte le bois.


Les amis de la guitare


Pour rester en parfait état, votre guitare mérite d’être protégée. Différents modèles de housses et d’étuis sont disponibles dans la boutique de Guitare.org. Choisissez-les selon votre profil, vos besoins, vos modes de déplacement ainsi que la valeur de votre guitare et des accessoires que vous y rangerez.

Fines et sans rembourrage, les housses en nylon n’assurent qu’une protection infime contre la poussière et les chocs minimes. Elles ne préviennent pas le désaccord des cordes.

Les étuis semi-rigides sont plus résistants grâce à un rembourrage en mousse. Ils conservent l’accordage de la guitare et protègent efficacement contre les intempéries et les chocs modérés.

Pour les guitares d’une valeur certaine, l’étui rigide est conseillé. Son avantage est sa grande résistance aux chocs et son étanchéité.

Pour les déplacements en avion, les guitaristes professionnels privilégient le flight case. Il est spécialement conçu pour résister aux chocs les plus violents et conserver les caractéristiques de l’instrument.

Ainsi, le recours à un dispositif de protection pour votre guitare est un passage obligé.


Housse ou étui ? A vous de choisir selon :

  • votre budget
  • vos modes de déplacement
  • la valeur de votre guitare
  • vos besoins et votre profil

En savoir plus

 
  En cours de chargement...