Les mains et les ongles sont les outils principaux des musiciens et plus particulièrement des guitaristes. Au service de leur talent, les ongles et les mains des guitaristes sont parfois mis à rude épreuve, c'est pourquoi il est indispensable de bien les entretenir afin d'éviter tout risque d'érosion ou de traumatisme. Il serait en effet dommage de se priver du plaisir de jouer à cause de mains ou d'ongles abîmés !

Voici quelques conseils simples à mettre en œuvre qui vous aideront à prendre soin de vos mains efficacement.

Zoom sur une main jouant de la guitare

Les problèmes dermatologiques récurrents auxquels sont confrontés les guitaristes

Généralement, les performances d'un guitariste sont liées au bon entretien de ses mains et de ses ongles. Il est donc important de ne pas négliger cet aspect afin de toucher du doigt la carrière de Jimi Hendrix !

Les mains et les ongles sont en effet souvent sujets aux traumatismes, aux callosités ou encore à l'érosion. Le bout des doigts et plus particulièrement la pulpe est la partie la plus exposée lorsque l'on joue de la guitare. Les vibrations des cordes entraînent également des cassures ou bien un durcissement des ongles.

Parmi les principaux problèmes rencontrés par les passionnés de guitare, on retrouve aussi les allergies aux produits composant les cordes de guitare tels que le nickel ainsi que les différents coloris et vernis.

Bien évidemment, tous les guitaristes ne sont pas obligés de se laisser pousser les ongles, si vous n'êtes pas un adepte, vous avez la possibilité de jouer au médiator ou d'utiliser des onglets.

Les bonnes méthodes à adopter pour l'entretien des mains et des ongles de guitariste

La meilleure solution afin de préserver la qualité de vos ongles reste de les limer soigneusement avec une lime en acier inoxydable. Il est en effet préférable de fuir les limes à ongles jetables car elles ont tendance à fragiliser la fibre de l'ongle. Le must-have reste sans nul doute la lime pourvue d'un revêtement composée de poussière de diamant. Cet outil représente certes un certain coût financier mais il sera vite rentabilisé au fil des années tant les mains des guitaristes sont sollicitées.

Si vous êtes droitier, les ongles de votre main gauche devront être coupés à ras et inversement si vous êtes gaucher. Cela vous permettra de ne pas être trop gêné par vos ongles et en outre de ne pas non plus abîmer le manche de votre précieuse guitare.

Pour préserver la force de vos ongles, évitez également de jouer de manière trop agressive. Pensez aussi à protéger vos mains si vous êtes amené à manipuler des substances abrasives, des solvants ou substances chimiques comme l'essence ou l'acétone par exemple, qui pourraient agresser vos mains et vos ongles.

L' une des étapes les plus importantes dans le soin des ongles sera de trouver la bonne longueur de pousse. Ce critère est bien sûr subjectif et ce sera votre confort et votre ressenti qui seront vos seuls guides. En ce qui concerne la forme de l'ongle, l'idéal reste l'arrondi car il est important que les ongles puissent accrocher convenablement les cordes de la guitare afin de produire un son harmonieux. L'astuce consiste à limer davantage le côté gauche de votre ongle afin de rendre votre jeu plus fluide tout en limitant les accrochages.

Les produits à privilégier pour entretenir les ongles de guitariste

Le piège à éviter afin de prendre soin efficacement de ses ongles est de vous tourner vers des produits de type esthétiques dont la composition est souvent chimique. En effet, ces produits ayant une visée uniquement esthétique, le bénéfice en tant que guitariste sera inexistant et vos ongles n'en seraient que plus fragilisés.

Inversement, il est judicieux de vous tourner vers des ingrédients naturels qui prendront soin de vos ongles en profondeur. L'huile de ricin est ainsi un produit miracle pour des ongles résistants et durablement forts, appliquée en massage sur les ongles et cuticules une fois par jour en soin intensif ou bien trois fois par semaine en entretien. Vous pouvez aussi utiliser d'autres huiles en alternance telles que l'huile d'amande douce ou l'huile d'olive.

Différents soins pharmaceutiques existent aussi comme des gels hautement enrichis en glycérine végétale et en huile. Les durcisseurs à base de vitamines et les vernis pour lutter contre les tries des ongles donnent également d'excellents résultats.

Le stress physique ainsi qu'une alimentation déséquilibrée sont les ennemis des ongles sains et forts. En période de fatigue, les compléments alimentaires tels que la levure de bière, par exemple, seront vos meilleurs alliés pour conserver des ongles en bonne santé.

Outre une alimentation riche en antioxydants, le soin principal à apporter aux ongles reste la lime afin de conserver durablement leur force. Les huiles nourrissantes apportent de la même manière des résultats hautement satisfaisants. Conserver des ongles forts de manière durable lorsque l'on est guitariste demande certes un effort conséquent mais les bénéfices obtenus valent largement le temps consacré à leur entretien.

L'avis d'Emilie

Emilie

Le Nail Kit par Savarez a été spécialement conçu pour aider les guitaristes à entretenir et façonner leurs ongles : il se compose notamment d'une bande de soie auto-adhésive, d'une lime à ongles professionnelle qui permet de façonner et polir les ongles, de la résine biocompatible contenue dans un flacon pipette souple, et d'un bâtonnet pour l'application de la résine sur la soie. Cet ensemble complet de produits est idéal pour les guitaristes souhaitant garder leurs ongles en bonne condition.

Article mis à jour par Lucie en juillet 2023

En savoir plus

Retour en haut
0
0