Le médiator de guitare : définition et comment choisir ?

médiator guitare

Élément indispensable de la guitare, le médiator  ou "plectre" est l'un des accessoires essentiels de l'électrique ou de l' acoustique en fonction votre style de jeu.

Il en existe une myriade de modèles et de formats disponibles dans la boutique Guitare.org. Il n'est donc pas souvent facile de savoir lequel choisir. Voici quelques informations utiles pour opérer un choix judicieux.

Qu'est-ce qu'un médiator ?

Pour ceux qui l’ignorent, le médiator est ce petit objet triangulaire qui permet de pincer ou de gratter les cordes d’une guitare. Le musicien l’utilise habituellement pour jouer plus rapidement et aussi pour éviter de s’abîmer les doigts lorsqu’il joue trop longtemps. Il se tient entre le pouce et l'index. Le médiator permet une attaque plus franche de l’instrument, avec l’avantage d’une note plus précise. Il donne une tonalité spécifique à la musique jouée. Ce sont ses différents paramètres qui influent sur la qualité de votre son, son intensité, sa puissance ou sa douceur.

Le plectre se tient en général entre le pouce et l'index par la partie la plus large. C'est la point qui vient gratter les cordes de guitare. S'il est possible de jouer de beaucoup de manières différentes, il existes deux techniques basiques lorsqu'on débute à la guitare avec un médiator : l'aller simple et l'aller-retour. L'aller simple résulte à une simple attaque de la ou les notes/accords du haut vert le bas. L'aller-retour, comme son nom l'indique, prévois en plus, un "retour" du geste précédent du bas vers le haut.

Si l'aller simple est plus simple à prendre en main et adaptée aux rythmes lents, l'aller-retour apporte davantage de vélocité et de fluidité pour les morceaux rapides.
Il existe d'autres techniques de jeu que ce soit au mediators ou non tels que le sweeping qui consiste à faire glisser l'outil de corde en corde de sorte à distinguer chacune d'entre elles en jouant des accords.

Comment bien choisir un médiator de guitare ?

Maintenant que vous savez ce qu'est un médiator, comment choisir le meilleur pour vos doigts ? 

Avant toute chose, sachez qu'il est préférable d'avoir plusieurs plectres différents en votre possession pour pouvoir tester leur confort et alterner votre style. Ne vous en faîte pas, à moins de 1€ le médiator, c'est ce qui coûte le moins cher quand on fait de la guitare ! Donc faîte vous plaisir !

Mais pour former votre super collection de médiators, il faut prendre en comptre leurs trois caractéristiques principales : l'épaisseur, la matière et la taille.

L’épaisseur du plectre

Ce critère est très important car il détermine le confort d’usage de l’accessoire. Mais c’est surtout sa capacité à se plier ou à se déformer au contact des cordes qui va faire la différence. Pour jouer des accords, il faut préférer un médiator médium (autour de 0,80 mm). C’est le modèle passe-partout, confortable pour la plupart des guitaristes. Mais si vous comptez jouer très vite (un solo par exemple), il faudra choisir un médiator plus épais. En règle générale, il faut retenir que :

Les épaisseurs les plus connues sont : le souple (entre 0,60 et 0,80 mm), l’extra souple (0,40 mm), le dur (1,00 mm) et l’extra dur (1,14 mm et plus).

Sa matière

Les médiators sont fabriqués dans des matériaux très variés, et proposés sous diverses finitions. Les plus populaires sont en polymères ou en matières plastiques (celluloïd, delrin, acrylique, nylon, etc.). Ils sont bon marché et faciles à utiliser. Ceux en plastique sont particulièrement fragiles et ont également tendance à glisser entre les doigts du guitariste qui transpire beaucoup. Les fabricants proposent d’autre part, des médiators personnalisés en bois, pierre, corne, os, écaille de tortue… Nous vous recommandons de tester les médiators ergonomiques en os, sculptés sur les deux faces, dotés d’un maintien optimal, qui amplifient les accords et votre expressivité.

La taille et la forme du médiator

La taille ou la forme du médiator est une affaire de convenance personnelle. Il est souvent recommandé aux guitaristes débutants d'en prendre de différentes formes et de tailles, afin d’identifier avec lequel (ou lesquels) ils sont plus à leur aise : petits, grands, arrondis, triangulaires, sculptés avec la forme du pouce et de l’index, etc. Il faut également adapter ces caractéristiques en fonction de votre style et fréquence de jeu.

En savoir plus sur les accessoires à la guitare :