Noel Guitare.org

médiator guitare

Élément indispensable de la guitare, le médiator est un petit accessoire très adapté à certains styles de son musical. Il en existe une myriade de modèles et notamment dans la boutique Guitare.org, donc pas souvent facile de savoir lequel choisir. Voici quelques informations utiles pour opérer un choix judicieux.

Comment bien choisir un médiator de guitare ?

Pour ceux qui l’ignorent, le médiator est ce petit objet triangulaire qui permet de pincer ou de gratter les cordes d’une guitare. Le musicien l’utilise habituellement pour jouer plus rapidement et aussi pour éviter de s’abîmer les doigts lorsqu’il joue trop longtemps. Il se tient entre le pouce et l'index. Le médiator permet une attaque plus franche de l’instrument, avec l’avantage d’une note plus précise. Il donne une tonalité spécifique à la musique jouée. Ce sont ses différents paramètres qui influent sur la qualité de votre son, son intensité, sa puissance ou sa douceur. Le choix d’un bon médiator se fait suivant trois caractéristiques principales :

L’épaisseur

Ce critère est très important car il détermine le confort d’usage de l’accessoire. Mais c’est surtout sa capacité à se plier ou à se déformer au contact des cordes qui va faire la différence. Pour jouer des accords, il faut préférer un médiator médium (autour de 0,80 mm). C’est le modèle passe-partout, confortable pour la plupart des guitaristes. Mais si vous comptez jouer très vite (un solo par exemple), il faudra choisir un médiator plus épais. En règle générale, il faut retenir que :

Les épaisseurs les plus connues sont : le souple (entre 0,60 et 0,80 mm), l’extra souple (0,40 mm), le dur (1,00 mm) et l’extra dur (1,14 mm et plus).

La matière

Les médiators sont fabriqués dans des matériaux très variés, et proposés sous diverses finitions. Les plus populaires sont en polymères ou en matières plastiques (celluloïd, delrin, acrylique, nylon, etc.). Ils sont bon marché et faciles à utiliser. Ceux en plastique sont particulièrement fragiles et ont également tendance à glisser entre les doigts du guitariste qui transpire beaucoup. Les fabricants proposent d’autre part, des médiators personnalisés en bois, pierre, corne, os, écaille de tortue… Nous vous recommandons de tester les médiators ergonomiques en os, sculptés sur les deux faces, dotés d’un maintien optimal, qui amplifient les accords et votre expressivité.

La taille et la forme

La taille ou la forme du médiator est une affaire de convenance personnelle. Il est souvent recommandé aux guitaristes débutants d'en prendre de différentes formes et de tailles, afin d’identifier avec lequel (ou lesquels) ils sont plus à leur aise : petits, grands, arrondis, triangulaires, sculptés avec la forme du pouce et de l’index, etc. Il faut également adapter ces caractéristiques en fonction de votre style et fréquence de jeu.

En savoir plus :