Menu

Service client : Anne-Laure et Alexandre au 05 63 51 18 26

mail

Guitare manouche

Par ordre décroissant
Par ordre décroissant


I - Histoire

Le jazz manouche est né de l’union de la musique manouche et du jazz américain de l’après-guerre. L’histoire de ce genre musical se confond avec la destinée de Django Reinhart qui le premier a introduit le jazz dans la culture manouche. Sa rencontre avec le jazz américain dès les années 1930 fait sur lui l’effet d’une révélation et il l’introduit largement dans son propre répertoire. Django Reinhart et ses successeurs popularisent si bien leur musique manouche qu’ils en ont fait un genre à part entière. Instrument roi du jazz manouche et porté par le virtuose Django Reinhart, la guitare domine le jazz manouche au Sud tandis que le violon prédomine à l’Est. À la suite de Reinhart des musiciens comme Boulou et Élios Ferré ont perpétué le genre, puis plus récemment Angelo Debarre ou Raphaël Fraÿs. Confidentiel dans les années 70-80, le jazz manouche semble retrouver depuis quelques années un nouveau souffle avec de jeunes interprètes issus de la variété qui contribuent à faire découvrir cette musique à un public plus large, comme Sanseverino ou Thomas Dutronc.

II - Les guitares du jazz manouche

Le jazz manouche se caractérise par sa capacité à improviser et la virtuosité instrumentale de ses interprètes : la rapidité et la prouesses technique des musiciens alliées au formidable enthousiasme qui anime les nombreuses formations donnent naissance à des morceaux pleins d’allégresse et aux rythmes enlevés. Avec le violon et la contrebasse, la guitare fait partie du trio traditionnel du jazz manouche. Parmi ces guitares, celles créées par le luthier Mario Maccaferri sont devenues l’élément de référence car popularisées par Django Reinhart qui le premier les utilisa. Ces guitares françaises du début du XXe siècle aux cordes en acier ont inspiré bien des modèles et sont encore aujourd’hui copiées avec plus ou moins de réussite. On distingue deux types de guitares manouches : le type Selmer-Maccaferri avec une rosace large en forme de D appelée « Grande bouche », et le type Selmer à la rosace en forme de O légèrement ovale, la « Petite bouche ». C’est ce dernier modèle qui fut popularisé par Django Reinhart et qui reste donc le plus connu.

III - Les guitares manouches chez Crystal Guitare

La boutique Crystal Guitare propose un large choix de guitares destinées au jazz manouche. Il s’agit notamment des guitares des marques Gitane et Cigano qui présentent différents modèles pour tous les budgets et tous les besoins des amateurs de jazz manouche. Crystal Guitare propose ainsi des modèles de type Selmer-Maccaferri « Grande bouche » plutôt destinés à assurer la rythmique, comme des modèles Selmer « Petite bouche » qui donneront toute satisfaction aux amateurs de solos. Proposées en version acoustique mais aussi en version électro-acoustique afin de combler tous les musiciens, quel que soit leur niveau ou leurs besoins, ces guitares Gitane se déclinent également en différents coloris pour séduire non seulement par leurs qualités musicales mais aussi par leur esthétique.

 
  En cours de chargement...