Service client : Anne-Laure et Alexandre au 05 63 51 18 26

mail

Guitare classique

Choisissez votre guitare classique au meilleur prix. Alexandre, Anne-Laure et l'équipe Crystal Guitare vous garantissent service et satisfaction !

Par ordre décroissant
Par ordre décroissant

 

Depuis l’Antiquité la guitare a traversé les époques, popularisée par différents genres et différents interprètes qui lui ont donné ses lettres de noblesse. La guitare classique, et la guitare en général, figure parmi les instruments les plus populaires et accessibles à tous.

I - Histoire

La guitare trouve ses origines dans l’Antiquité mais c’est au Moyen-Âge qu’elle se développe. En Espagne au XVe la guitare des Maures (à fond bombé, future mandoline) et celle d’Europe (à fond plat) côtoient la vihuela, instrument similaire. Ces instruments se confondent mais la vihuela cèdera sa place à ce qui deviendra la guitare.

Consacrée au XVIIe, elle possède alors cinq paires de doubles boyaux et un son cristallin. Instrument mondain prisé des salons, la guitare connaît pourtant un passage à vide au début du XVIIIe, détrônée par l’opéra. Mais dès la fin du siècle le goût pour l’art du « romance » permet à la guitare de renaître, c’est l’instrument parfait pour accompagner ce chant. Après différentes adaptations la guitare possède désormais 6 cordes simples et préfigure la guitare classique, sa forme moderne lui est donnée par le luthier espagnol Antonio de Torres avec ses éclisses larges et son beau volume de caisse.

II - Les grands guitaristes classiques

Les premiers guitaristes célèbres apparaissent dès le XVe en Espagne avec Alonso de Toledo ou Rodrigo de la Guitarra, puis vient le tour de l’Europe grâce à la diffusion des recueils pour guitares. Les compositions les plus intéressantes voient le jour en Espagne au début du XXe siècle grâce à Francesco Tarrega, suivi par Paganini et Villa-Lobos.

Le premier guitariste classique célèbre est probablement Andrès Segovia : autodidacte doué, il apprit seul la guitare et donna rapidement ses premiers concerts. Il rencontra ainsi des grands artistes de l’époque comme Miguel Llobet, élève de Tarrega. Segovia se fait rapidement remarquer et popularise la guitare, devenant dans les années 20 le premier guitariste mondialement connu. Mêlant compositions classiques et contemporaines, il ouvrit la guitare à des œuvres pour d’autres instruments comme des partitions de Bach.

Parmi les guitaristes célèbres du XXe et d’aujourd’hui on peut citer Alexandre Lagoya, Leo Brouwer ou encore John Williams.

III - La guitare classique chez Crystal Guitare

L’offre de Crystal Guitare en matière de guitare classique est très variée. Depuis la guitare à tout petit prix pour les débutants jusqu’à l’instrument d’exception pour musicien confirmé ou professionnel, chaque musicien trouvera la guitare qui lui convient.

Crystal Guitare diffuse notamment les marques Jefferson et Admira qui proposent des guitares à très petits prix mais de qualité parfaite pour l’apprentissage de l’instrument, avec également des modèles enfants conçus pour les guitaristes en herbe.

Crystal Guitare propose également des guitares classiques des marques espagnoles Alhambra et Esteve qui offrent une large gamme d’instruments pour tous les musiciens, depuis la guitare bon marché pour l’étude jusqu’aux guitares d’exception dignes des plus grands concertistes.

 
  En cours de chargement...