Soldes : -10% sur tout le site

Top 9 des morceaux jouer quand on est débutant

La pratique de la guitare est un exercice qui peut ne pas être très évident pour quelqu’un qui débute. Cependant, il faut bien commencer quelque part ! Que vous preniez des cours ou que vous soyez en autodidacte, il existe des techniques et astuces qui vous permettront d’améliorer votre jeu au fil des semaines. Si vous recherchez un modèle pour débutant, guitare.org vous en offre un large choix de guitares classiques et folk et vous guide tout au long de votre parcours d'achat.

Sans plus attendre, voici une liste non-exhaustive des 9 chansons qui sont, selon nous, des classiques pour apprivoiser la guitare  :

1- Come As You Are - Nirvana

Commençons par l'un des riffs les plus simples et populaire chez les guitaristes débutants. Un riff est une suite de notes se répétants en boucle tout au long du morceaux. Ici, Come As You are, deuxième single de l'album Nevermind de Nirvana sorti en 1992, se joue seulement sur les deux premiers cordes (Mi et La) et les deux premières frettes. Sous un air calme et mélancolique, vous apprendrez facilement à appliquer vos doigts correctements sur les cordes pour sortir un son harmonieux, sans grésillements. En prime, les paroles en anglais rentrent tout de suite en tête et sont plus simples à chanter que d'autres chansons à riffs célèbres tels que Back in Black d'ACDC ou Seven Nation Army de The White Stripes.

2- Knockin' On Heaven’s Door – Bob Dylan

Découvrons à présent les accords de base Do (C), ré (D), Sol (G), La mineur (Am) grâce à Knockin' On Heaven's Door de Bob Dylan, sorti en 1973. Ces accords de bases composent une grande partie de musiques célèbres et permettent d'impressioner rapidement vos amis et votre famille en seulement quelques heures de gratte.

Vous connaitrez peut-être davantage la version rock de Gun's N' Roses de 1987 joué par Slash à l'électrique ? Celle de Bob Dylan est plus tranquille pour débute et est jouée à l'origine sur une guitare acoustique. En revanche, le solo de Slash est l'un des plus simples à apprivoiser si vous souhaitez entrainer votre dextérité et parcourir différentes techniques de guitaristes.

3- I’m Yours - Jason Mraz

Saut dans le temps. Nous sommes dans les années 2000, lorsque Jason Mraz se fait connaître  l'international grâce à sa chanson I'm Yours remportant en 2008 le Grammy Adwards de la chanson de l'année. Elle est idéale pour apprendre une plus large gamme d'accords dont des barrés et pratiquer une rythmique plus complexe que les morceaux précédents. Vous musclerez ainsi votre poigne et vos doigts tout en parcourant l'ensemble du manche. Pensez à vous procurer un capodastre, nécessaire pour ce morceaux. 
C'est une chanson à jouer jouer auprès du feu sous un été radieux, vous n'avez pas besoin de chanter pour ravir vos spectateurs.

4- The Animals - House of the Rising Sun

5- Wish You Were Here – Pink Floyd

6- Wonderwall – Oasis

7- Jimmy - Moriarty

8- Radioactive – Imagine Dragons

9- Californication – The Red Hot Chili Peppers

Quelques conseils d’apprentissage

A présent vous connaissez quelques morceaux pour prendre en main votre guitare classique ou folk.

Sachez que l'apprentissage de la guitare est un processus long et fastidieux. Ne vous découragez pas ! Pour vous aider, voici quelques conseils pour apprendre l'esprit tranquille. 

Apprenez à votre rythme

Le conseil le plus important est le suivant : apprendre à son rythme. Il ne faut surtout pas comparer son avancée avec celle du voisin. Prenez le temps de correctement assimiler les techniques à la guitare, apprenez à connaître votre instrument et tout ira bien. Si vous avez besoin d’un mois pour savoir faire un accord, alors prenez un mois. Le tout est de ne pas se précipiter pour ne pas faire les choses correctement et se décourager de ne pas y arriver. La pratique d’un instrument demande du temps, de la motivation mais surtout de la persévérance. La gratification de voir nos propres progrès est la clé de la réussite.

Aidez-vous d'un maximum de supports : Tablatures, partitions, vidéos

La multitude de vidéos en ligne, de tablatures et de partitions disponibles en vente ou sur la toile sont aussi là pour vous aider. Regardez des tutoriels pour vous apprendre des morceaux ou des techniques. Si vous savez lire la musique, munissez-vous de vos partitions. Et si vous souhaitez vous essayer aux tablatures, n’hésitez plus ! Tous les moyens sont bons pour apprendre à jouer d’un instrument, et ici, jouer de la guitare.

N'hésitez pas à apprendre des versions simplifiées

En ligne, vous avez toujours la possibilité de trouver des versions simplifiées de chansons, que ce soit au niveau des arpèges ou même des accords. Il existe des accords basiques que l’on retrouve dans la plupart des morceaux de nos jours.

Aussi, pour ne pas compliquer votre apprentissage de la guitare dès le début, essayez de trouver des versions qui ne vous font pas réaliser d’accords trop complexes tels que des barrés par exemple. L’accord barré le plus rependu dans les versions simples est le F, soit le Fa Majeur. Il reste tout à fait réalisable mais au-delà de celui-ci, il sera préférable d’attendre un peu de temps avant de vous lancer dans la réalisation d’accords barrés trop complexes.

  • Comment changer une corde à ma guitare ?
  • Quels accessoires pour le guitariste ?
  • A quoi sert un capodastre ?
  • Quelles sont les principales techniques du guitariste?
  •