La pratique de la guitare est un exercice qui n'est pas toujours évident pour quelqu’un qui débute. Cependant, il faut bien commencer quelque part ! Que vous preniez des cours ou que vous soyez en autodidacte, il existe des morceaux ou partitions faciles, techniques et astuces qui vous permettront d’améliorer votre jeu au fil des semaines. Si vous recherchez un modèle pour débutant, guitare.org vous en offre un large choix de guitares classiques et folk et vous guide tout au long de votre parcours d'achat.

Fille jouant de la guitare

Sans plus attendre, voici une liste non-exhaustive des 9 chansons qui sont, selon nous, des classiques pour apprivoiser la guitare  :

1- Come As You Are - Nirvana

Commençons par l'un des riffs les plus simples et populaires chez les guitaristes débutants. Un riff est une suite de notes se répétées en boucle tout au long du morceaux. Ici, Come As You are, deuxième single de l'album Nevermind de Nirvana sorti en 1992, se joue seulement sur les deux premières cordes (Mi et La) et les deux premières touches. Sous un air calme et mélancolique, vous apprendrez facilement à appliquer vos doigts correctement sur les cordes pour sortir un son harmonieux, sans grésillements. En prime, les paroles en anglais rentrent tout de suite en tête et sont plus simples à chanter que d'autres chansons à riffs célèbres tels que Back in Black d'ACDC ou Seven Nation Army de The White Stripes.

2- Knockin' On Heaven’s Door – Bob Dylan

Découvrons à présent les accords de base Do (C), ré (D), Sol (G), La mineur (Am) grâce à Knockin' On Heaven's Door de Bob Dylan, sorti en 1973. Ces accords de bases composent une grande partie de musiques célèbres et permettent d'impressioner rapidement vos amis et votre famille en seulement quelques heures de gratte.

Vous connaitrez peut-être davantage la version rock de Gun's N' Roses de 1987 jouée par Slash à l'électrique ? Celle de Bob Dylan est plus calme pour débuter et est jouée à l'origine sur une guitare acoustique. En revanche, le solo de Slash est l'un des plus simples à apprivoiser si vous souhaitez entrainer votre dextérité et parcourir différentes techniques à la guitare.

3- I’m Yours - Jason Mraz

Saut dans le temps. Nous sommes dans les années 2000, lorsque Jason Mraz se fait connaître  à l'international grâce à sa chanson I'm Yours remportant en 2008 le Grammy Adwards de la chanson de l'année. Elle est idéale pour apprendre une plus large gamme d'accords (dont des barrés) et travailler sur une rythmique plus complexe que les morceaux précédents. Vous musclerez ainsi votre poigne et vos doigts tout en parcourant l'ensemble du manche. Pensez à vous procurer un capodastre, nécessaire pour ce morceaux. 
C'est une chanson à jouer auprès du feu sous un été radieux. Vous n'aurez pas besoin de chanter pour ravir vos spectateurs.

Guitare.org règle votre guitare

4- The Animals -  The House of the Rising Sun

En 1964, naissent deux titres emblématiques de la folk traditionnelle : The House of the Rising Sun du groupe anglais The Animals et son adaptation française par Johnny Halliday, "Les portes du pénitencier". Pour le prix d'un air simple à la guitare, vous aurez donc deux chansons au choix dans votre langue préférée. Grâce à ce morceaux facile, vous apprendrez à maîtriser les arpèges, une des plus belles techniques à la guitare acoustique.
Un schéma simple et répétitif est formé à partir des accords La mineur, Do, Ré, Fa, Mi.

5- Wish You Were Here – Pink Floyd

Continuons avec un morceaux un peu moins connu mais d'un groupe britannique on ne peut plus célèbre. Wish you were de Pink Floyd est un terrain de jeu pour les guitaristes débutants. En effet, grâce à son intro magnifique de plus d'une minute et au duo de guitare accompagnement/solo, vous pourrez apprivoisez une gamme de techniques encore plus large tout en vous testant à l'improvisation ! A l'origine jouée sur une guitare à 12 cordes, elle s'adapte très bien aux modèles à 6 cordes.

6- Wonderwall – Oasis

C'est LA musique de référence à jouer à la guitare acoustique. Je n'ai sans doute pas besoin de vous présenter ce tube planétaire datant de 1995 mais il a le mérite d'avoir sa place dans ce top. 

7- Jimmy - Moriarty

Sous le nom du célèbre ennemi de Sherlock Holmes, le super groupe franco-américain Moriarty mèle la musique country et le blues rock à merveille sous la voix envoutante de la chanteuse Rosemary Standley. Leur  single le plus connu, Jimmy est aussi agréable à jouer à l'harmonica qu'à la guitare. Des accords simples, un doigté spécial, encore un excellent morceaux pour enrichir votre répertoire. 

8- Demons – Imagine Dragons

Jusqu'ici nous n'avons parlé exclusivement de morceaux relativement anciens antérieurs à 2010. N'y a-t-il rien d'intéressant dans la musique actuelle ? 
La réponse est si. Même si la guitare a tendance à s'effacer en arrière-plan dans les styles les plus populaires d'aujourd'hui (Rap, Rnb, Reggaeton...), la culture Pop-Rock est toujours très présente. Le groupe américain Imagine Dragons en est un parfait exemple qui possède un nombre incroyable de hits à leur actif en seulement 4 albums. Leur titre Demons entre dans ce top puisqu'il est simple et agréable à jouer que ce soit à l'électrique qu'à l'acoustique.

9- Californication – The Red Hot Chili Peppers

Vous avez un copain bassiste ? Jouez du Red Hot ensemble. Entre le super guitariste John Fruschiante et l'incroyable bassiste Flea, vous aurez une ribambelle de riffs, mélodies et solo à découvrir et apprécier. Parmi les musiques du groupe de funk-rock, Californication est l'une des plus calme, mélancolique et donc facile ! 

Quelques conseils d’apprentissage

A présent vous connaissez quelques morceaux pour prendre en main votre guitare classique ou folk.

Sachez que l'apprentissage de la guitare est un processus long et fastidieux. Ne vous découragez pas ! Pour vous aider, voici quelques conseils pour apprendre l'esprit tranquille. 

Apprenez à votre rythme

Le conseil le plus important est le suivant : apprendre à son rythme. Il ne faut surtout pas comparer son avancée avec celle du voisin. Prenez le temps de correctement assimiler les techniques à la guitare, apprenez à connaître votre instrument et tout ira bien. Si vous avez besoin d’un mois pour savoir faire un accord, alors prenez un mois. Le tout est de ne pas se précipiter pour ne pas faire les choses correctement et se décourager de ne pas y arriver. La pratique d’un instrument demande du temps, de la motivation mais surtout de la persévérance. La gratification de voir nos propres progrès est la clé de la réussite.

Aidez-vous d'un maximum de supports : Tablatures, partitions, vidéos

La multitude de vidéos en ligne, de tablatures et de partitions disponibles en vente ou sur la toile sont aussi là pour vous aider. Regardez des tutoriels pour apprendre des morceaux ou des techniques. Si vous savez lire la musique, munissez-vous de vos partitions. Et si vous souhaitez vous essayer à lire les tablatures, n’hésitez plus ! Tous les moyens sont bons pour apprendre à jouer d’un instrument.

N'hésitez pas à apprendre des versions simplifiées

En ligne, vous avez toujours la possibilité de trouver des versions simplifiées de chansons, que ce soit au niveau des arpèges ou même des accords. Il existe des accords basiques que l’on retrouve dans la plupart des morceaux de nos jours.

Aussi, pour ne pas compliquer votre apprentissage de la guitare dès le début, essayez de trouver des versions qui ne vous font pas réaliser d’accords trop complexes tels que des barrés par exemple. L’accord barré le plus rependu dans les versions simples est le F, soit le Fa Majeur. Il reste tout à fait réalisable mais au-delà de celui-ci, il sera préférable d’attendre un peu de temps avant de vous lancer dans la réalisation d’accords barrés trop complexes.

Remarque : Pour être à l'aise dès le début de votre apprentissage, choisissez une guitare de votre taille, n'hésitez à opter pour une guitare enfant si vous en êtes un.

En savoir plus

Retour en haut
0
0