Le métronome est un outil essentiel pour progresser à la guitare. On pense souvent qu'une fois qu'on a maîtrisé l'aspect technique d'un instrument, on sait en jouer. Or, rien n'est plus faux, car, ne serait-ce que pour jouer avec un groupe, il faut également maîtriser l'aspect rythmique d'une mélodie.
C'est pour cette raison que vous devez utiliser un métronome. Bien que son usage peut sembler rébarbatif, vous en tirerez des avantages considérables dans la pratique quotidienne de la guitare. Mais, pour cela, encore faut-il savoir comment l'utiliser.

Métronome et guitare

Quel métronome choisir pour travailler le rythme sur sa guitare ?

Lorsque vous décidez d'acheter un métronome, vérifiez bien que ce dernier réponde à certaines caractéristiques bien précises. Parmi les plus importantes, on peut citer :

  • la présence d'un indicateur de rythme parfaitement lisible
  • l'intégration d'une fonction Tap
  • une rythmique modifiable rapidement et simplement
  • une sortie casque

Vous trouverez sur la boutique de Guitare.org des métronomes qui réunissent toutes ces qualités.

Avis clients
Métronome Wittner Taktell Picolo couleur argent
"Petit métronome mécanique qui se remonte avec une clé, c’est sympa. Il est très précis, et facile à emporter partout où je vais."
Avis clients

Le déroulé d'une séance de travail au métronome

Une fois que vous possédez un métronome et que vous êtes familiarisé avec son utilisation, il est temps de commencer à travailler. Pour maximiser vos progrès, il est primordial que vos séances de travail au métronome soient parfaitement réglées et organisées.
Tout d'abord, commencez par effectuer quelques gammes d'échauffement. Débutez avec un tempo très lent et essayez de jouer des notes claires et propres. L'objectif est de garder le même tempo pendant tout l'exercice, de faire un effort rythmique conscient pour vous mettre dans le bain.
Ensuite, choisissez le morceau ou le solo sur lequel vous souhaitez travailler. Privilégiez une tablature avec des indications rythmiques pour les notes afin d'avoir de bons repères. Quant au tempo, il faut savoir que la plupart des morceaux modernes sont en 4 temps, il est donc très simple de retrouver leur BPM. Mais si vous avez des difficultés au départ, des sites tiennent l'inventaire de tous les tempo de chansons célèbres, une véritable mine d'or rythmique.

Vous pouvez maintenant vous exercer avec votre guitare. Arpèges, solo, riff, peu importe, le but est de terminer votre exercice au moment où le métronome marque le premier temps d'un nouvelle mesure.

Les avantages de travailler au métronome

Si, dans un premier temps, ce travail rythmique risque de vous sembler ennuyeux et difficile, dites vous que les bénéfices que vous allez en retirer sont considérables.

En effet, grâce à cette méthode de travail, vous serez capable de :

  • jouer en groupe plus facilement
  • avoir une technique plus propre
  • maîtriser vos gammes sur le bout des doigts
  • reconnaître facilement le tempo d'un morceau

Autant de petites choses qui amélioreront sensiblement vos qualités de guitariste, et ce, de façon durable.

L'avis de Clément

Clément

Le métronome est un excellent outil pour avancer dans votre apprentissage et apprendre de nouvelles techniques de façon progressive. En commençant par un tempo lent et en l'augmentant progressivement, vous pourrez assimiler chaque étape, sans vous décourager. En l'utilisant, vous aurez une pratique plus régulière et plus structurée de l'instrument qui ne pourra qu'être bénéfique dans votre progression.


Article mis à jour par Lucie le 30 août 2023

En savoir plus

Retour en haut
0
0