Menu

Service client :Clément et Alexandre au 05 63 51 18 26

mail

Flamenco

Admira, Alhambra, Camps ou Esteve, votre guitare flamenco vous attend. Pour droitier ou gaucher, à pan coupé ou électro-acoustique, en cèdre ou en épicéa, nous vous offrons le choix de trouver l’instrument parfait pour vous !

Optez pour une guitare flamenco afin de découvrir l’univers hispanique à travers de nouvelles techniques de jeu !

Par ordre décroissant
Par ordre décroissant

Indissociable de l’Espagne, de la danse et du chant, la guitare flamenco n’a d'abord étéd qu’un accompagnement. Certains virtuoses ont su la hisser au rang d’instrument soliste et en faire un instrument et un genre classique.

Histoire

L’histoire de la guitare flamenco prend ses origines dans celle de la guitare classique dont elle découle. Mais l’histoire de cet instrument se confond surtout avec l’art du flamenco, cette danse qu’accompagnent le chant et la guitare. Le flamenco est né au XVIe, quand commence à se développer la guitare classique. Le luthier espagnol Antonio Torres a développé les caractéristiques de la guitare flamenco, parallèlement à son travail sur la guitare classique, autour de l’année 1850. Torres donne à l’instrument une caisse plus petite et utilise le cyprès pour le dos et les éclisses, ce qui donnera le son particulier de la guitare flamenco. Il modifie également la position des cordes qui sont alors plus proches des frettes que sur une guitare classique. Au siècle dernier, quelques modifications supplémentaires fixeront les caractéristiques.

 

 

Les guitaristes de flamenco

Alors qu’elle n’était à l’origine que l’accompagnement de la danse et du chant flamenco, peu à peu, au cours du XXe siècle, se développe le jeu en solo. Apparaissent alors les premiers guitaristes connus et qui instaureront les bases de la guitare flamenco. Parmi eux, Ramón Montoya (1879-1949), qui accompagnera les plus grands chanteurs de flamenco avant de se mettre à composer et à enregistrer dans les années 20 ses morceaux en solo. D’autres guitaristes s’illustreront tout au long du XXe siècle, comme Niño Ricardo (1904-1972), Sabicas (1912- 1990), ou Esteban de Sanlúcar (1912-1989) et Luis Maravilla (1914-2000) qui tous deux ont suivi les traces de Montoya.

Aujourd’hui, l’art de la guitare flamenco perdure, notamment grâce à des guitaristes tels que Paco de Lucia (né en 1947), considéré par certains comme le meilleur ambassadeur de la culture espagnole, Manolo Sanlúcar (né en 1943) ou de jeunes musiciens qui renouvellent le genre tout en perpétuant la tradition à l’image de Vincente Amigo (né en 1967).

La guitare flamenco chez Crystal Guitare

Crystal Guitare a choisi de proposer des guitares flamenco issues des meilleurs ateliers espagnols à travers les marques Admira, Alhambra et Esteve. Les meilleurs instruments sont proposés, au meilleur prix, grâce à toute une gamme de guitares flamenco destinées aux débutants, aux amateurs éclairés comme aux musiciens professionnels. Tous les passionnés de flamenco pourront trouver la guitare qui convient à leur style, à leur jeu comme à leur budget. Les marques Admira et Esteve proposent de très beaux modèles adaptés aux débutants avec des instruments de qualité, parfaits pour l’apprentissage et au-delà. La marque Alhambra, quant à elle, propose des modèles allant de la guitare d’étude et de la guitare pour enfant aux modèles d’exception réservés aux aficionados.

 

 
  En cours de chargement...