Menu

Service client :Clément et Alexandre au 05 63 51 18 26

mail

La guitare acoustique


Aussi connue sous le nom de guitare sèche, la guitare acoustique se distingue de la guitare électrique en ce qu'elle possède une caisse de résonance. C'est cet attribut qui permet d'obtenir un son assez fort puisqu'il amplifie naturellement les vibrations des cordes. Il existe néanmoins une variante dite électro-acoustique, équipée d'un micro en interne voire d'un système de pré-amplification, qui peut ainsi être branchée à un haut-parleur. À noter qu'il est toujours possible d'amplifier une guitare ordinaire via l'électronique, mais dans ce cas il est nécessaire d'y attacher un micro externe.

Au sein de la grande famille des guitares acoustiques, on peut généralement distinguer deux types de modèles bien différents : la guitare classique et la guitare folk.


Guitare classique

La guitare classique


Première guitare créée dans le monde, c'est souvent le modèle que l'on conseille aux débutants de par sa maniabilité et sa légèreté. En effet, elle présente un certain confort pour s'initier du fait de la souplesse de ses cordes et de la largeur de son manche. La guitare classique se décline en plusieurs modèles parmi lesquels on peut citer la flamenca, conçue pour accompagner les danseurs de flamenco et notamment couvrir le bruit de leurs pas. Plus légère et plus fine, elle produit donc un son plus vif et percutant. Elle est construite de manière à permettre des techniques de jeu nettement plus rapides.


Sommairement, la guitare classique présente les caractéristiques suivantes :

  • le manche : épais, large et plat, il dispose de 12 cases hors du corps de la guitare
  • les cordes : en nylon, elles sont fixées au chevalet par un système de boucles
  • le son : rond, doux et chaleureux

guitare folk

La guitare folk


Plus massif que le modèle classique, ce type de guitare demande un peu plus de temps d'adaptation aux guitaristes novices en raison de la dureté de ses cordes. En revanche son manche est plus fin, ce qui procure davantage de sensations au musicien. La guitare folk se décline également en plusieurs modèles, selon la forme de sa caisse de résonance. Parmi les plus connus on peut citer le dreadnought, avec un bas de caisse plus imposant que le haut, ou le jumbo qui a un corps aux formes beaucoup plus rondes. Il existe enfin un compromis entre ces deux modèles, appelé l'auditorium. Pour en savoir plus sur les différents modèles de guitare folk, visitez notre guide.


Sommairement, la guitare folk présente les caractéristiques suivantes :

  • le manche : fin, étroit et légèrement bombé, il dispose de 14 cases hors table
  • les cordes : en métal, elles sont maintenues au chevalet par un système de boules
  • le son : claquant, brillant et froid

Quelle guitare pour quel style de musique ?


Selon vos préférences en termes de confort et de sonorités, vous pourrez opter pour un modèle ou un autre. De manière générale, les guitares acoustiques sont assez universelles et permettent de jouer des styles musicaux très différents. Mais les variantes que nous avons présentées offrent chacune des expériences propres, qui peuvent s'avérer plus spécifiques à certains répertoires.

Comme son nom l'indique, la guitare folk est plus adaptée pour jouer du folk, mais également de la country ou bien du rock acoustique. En revanche, la guitare classique est indispensable pour jouer du classique, de la bossa nova ou du flamenco. En outre, elle présente une polyvalence plus étendue que la guitare folk, ce qui permet d'explorer davantage de styles de musique et de techniques de jeu.


En savoir plus


 
  En cours de chargement...