Menu

Service client :Clément et Alexandre au 05 63 51 18 26

mail

Les différentes formes de guitares folks


guitares folks

Le saviez-vous ? La guitare folk, figurant parmi les instruments de musique les plus populaires, se décline en quatre formes :

  • la Dreadnought
  • l'Auditorium et Grand Auditorium
  • la Jumbo
  • la Concert

Une diversité de modèles qui vient satisfaire des besoins variables d'un musicien à l'autre, tant en termes de niveau de pratique, que d'usage et de genre musical. Si, face à ce choix vaste, vous vous sentez légèrement désorienté.e, poursuivez votre lecture. Voici un tour d'horizon des principales formes de guitares acoustiques et leurs caractéristiques.


La Dreadnought


guitare folk dreadnought

Commençons d'office par la forme de guitare acoustique le plus célèbre : la Dreadnought. Conçue en 1898 par Christian Frederick Martin, sa notoriété est telle qu'on associe désormais automatiquement sa forme au type folk. Prisée autant par les novices que les pros, elle possède plusieurs cordes à son...manche. Tout d'abord, sa caisse relativement volumineuse permet une bonne projection du son, en particulier sur les basses. Facile à jouer, elle conviendra très bien aux débutants, et produira dès les premiers accords un son satisfaisant. Parfait pour garder la motivation durant les premiers mois d'apprentissage. Cela étant, aussi efficace en rythmique qu'en fingerpicking, elle remplira également à merveille son rôle en concert, notamment en accompagnement.


L'Auditorium et Grand Auditorium


Cette forme d'acoustique se distingue d'abord visuellement des autres, par sa silhouette plus anguleuse et son gabarit un peu moins imposant. Une différence qui a ses propres avantages. Ainsi, avec sa caisse plus étroite et sa forme plus fine, elle aura une projection sonore certes moins puissante, mais toutefois plus précise. Des caractéristiques qui lui confèrent aussi un son plus équilibré, des aigus aux basses, et la rendent donc idéale pour des genres musicaux calmes. Avis aux férus de folk et de blues ! Elle peut néanmoins s’accommoder de sons plus énergiques comme le rock. De surcroît, sa taille de guêpe la rend plus facile à manipuler que ses consœurs acoustiques, de même que sa table, de même largeur que la Dreadnought. La Grand Auditorium possède pour sa part les mêmes caractéristiques, mais avec en sus une table plus grande, lui permettant de couvrir un spectre sonore plus vaste.


La Jumbo




Vous l'aurez sans doute deviné grâce à son nom, la Jumbo est la voluptueuse représentante de la catégorie grande taille chez les guitares acoustiques. Avec sa caisse toute en rondeur, elle garantit une projection de son profonde et puissante. En ce sens, elle conviendra donc parfaitement pour les sons graves et énervés du manche, tels la pop ou le rock, et se fera parfaite partenaire pour des concerts qui envoient. Bien-sûr, sa silhouette imposante et son poids la rendent plus difficile à manipuler que ses cousines. À confier, donc, aux musiciens plus expérimentés (et idéalement, adeptes du lever de poids !)


La Concert


La guitare acoustique de forme Concert est une sorte d'hybride entre la Jumbo et l'Auditorium. Rusée, elle se distingue en conservant les qualités propres à chacune. Ainsi, sa forme arrondie héritée de la Jumbo lui donne un son puissant, alors que sa petite taille, similaire à celle de l'Auditorium, lui confère une bonne précision sonore. Une facilité de prise en main doublée d'une qualité de son qui permettent un bon maintien des notes dans le temps, et une voix suffisamment distincte au sein d'une formation musicale. Ce côté couteau-suisse en fait ainsi la parfaite candidate pour les enregistrements studio. Cependant, pour un concert, elle assurera aussi bien le show. Elle est enfin, un choix judicieux pour mettre en valeur son instrument dans des compositions.


Et vous, quelle sera votre modèle préféré ?!


En savoir plus


 
  En cours de chargement...