Menu

Service client :Clément et Alexandre au 05 63 51 18 26

mail

Comment entretenir sa guitare ? Gardez-là au top de sa forme !


entretien guitare

Protéger et entretenir sa guitare acoustique, classique ou flamenco, est une étape essentielle pour garder son instrument préféré en super état durant de nombreuses années. Votre guitare gardera toute sa splendeur, brillance et beauté esthétique. Et ses sonorités harmonieuses resteront comme à leur origine. 

Voici quelques conseils pratiques et produits à utiliser pour conserver votre guitare comme neuve !


Entreposez correctement votre guitare, c'est un objet fragile à protéger

 

Une guitare acoustique est bien souvent un objet en bois et même si ses différentes finitions et son venissage sont fait pour le protéger, cela reste un beau matériaux noble et naturel donc délicat. 

 

En effet, votr instument est sensible à la chaleur et à l'humidité. Un taux d’humidité élevé engendre un gonflement du bois. Une température excessive le rétracte. Le résultat est une altération de l’acoustique, l’accordage et la structure même de votre guitare.

Pour maximiser les qualités sonores de votre guitare, protégez-la de l’humidité et des fluctuations de température. Pour l'entreposer, il est alors préférable de l'éloigner des ouvertures extérieures où le soleil peut s'insérer et des pièces les plus humide (salle de bain, cave etc...). De plus, n'appuyez surtout pas votre guitare debout et dos contre un mur car c'est le meilleur moyen de la faire tomber par inadvertance ou d'excercer une mauvaise pression sur le manche et les cordes.

Utilisez plutôt une accroche mural ou un trépied pour maintenir votre guitare droite et en sécurité.

 

Rangez-la dans un étuis pour encore plus d'efficacité

 

Si vous souhaitez la protéger encore davantage, l’usage d’une housse ou d’un étui est fortement recommandé. D'une part, un étui procure une protection efficace contre les aléas de température cités précédemment. Mais également il permet d'éviter l'accumulation de poussières et les chocs et accidents durant les transports. 

Découvrir tous nos étuis guitare

 

 

Changez de cordes régulièrement

 

changer cordes guitare

Le changement de cordes participe à l’entretien de votre guitare puisqu’il permet de recrouver une meilleure sonorité. L’oxydation des cordes est un phénomène naturel qui est proportionnel à la fréquence de jeu. Des cordes régulièrement sollicitées s’oxyderont plus rapidement que des cordes rarement utilisées. Changez-les toutes les 3, 6 mois ou 1 ans en fonction de votre fréquence de jeu !

De nouvelles cordes apportent brillance, clareté et chaleur au son de votre instrument. Certaines marques de cordes de grande qualité, tiennent plus longtemps et donc nécessite un changement moins régulier.

Petit rappel : il est important de choisir le bon tirant de cordes par rapport à votre jeu et au type de guitare.

Besoin d'aide ? Lisez notre guide pour savoir changer de cordes correctement étape par étape.

 

Bichonnez et nettoyez votre guitare

 

Toutefois, housse et changement de cordes ne suffiront pas à garder votre instrument en parfait état durant plusieurs décennies. Votre guitare nécessite un entretien régulier pour conserver ses qualités sonores, sa structure en bon état et, évidemment, votre plaisir de jouer.

Avant chaque session, lavez-vous les mains pour minimiser les poussières et la sueur.

Ensuite, après avoir joué, nettoyez votre instrument avec un chiffon doux et un polish d'entretien spécifiquement adapté aux guitares sur la table, le manche, la tête, le dos et les éclisses. Si vous ne possédez pas encore de lotion, nettoyer simplement avec un chiffon microfibre.

Aussi, lors d'un changement de cordes, profitez pour entretenir le sillet, les mécaniques et le chevalet. Ce nettoyage élimine les poussières et la sueur qui se sont déposées. Votre transpiration a une action abrasive sur le vernis, la touche et les frettes. De plus, elle favorise l’oxydation des cordes. Celles-ci doivent être changées dès qu’une perte de sonorité et qu’une usure visible sont constatées. Leur changement est l’occasion de nettoyer votre guitare en profondeur.

La boutique de Guitare.org présente les accessoires et produits d’entretien pour votre guitare, pour la protection du bois et de son vernis. Les huiles de citron et de lin dépoussièrent, dégraissent et éliminent la sueur. Si votre guitare est sans vernis et est ancienne, vous pouvez appliquer de la cire liquide d’abeille. Pour désoxyder les frettes, la paille de fer dans sa forme la plus fine (000) peut être appliquée avec une grande précaution afin ne pas abimer la touche. Pour la justesse des bends et la stabilité des cordes, appliquez un peu de graphite dans les encoches du sillet de tête.

 

Produits déconseillés

 

  • Les huiles d’origine végétale telles que l’huile d’olive sont à proscrire car elles rancissent le bois et verdissent la teinte de votre guitare.
  • Les produits d’entretien de meubles en bois contiennent un abrasif beaucoup trop rude pour le vernis de votre guitare et font ressortir les griffures.
  • L'alcool à 70° ne convient pas aux guitares vernies car il altère le vernis.

 

 

Pour plus de précision, faîtes appel à un luthier !

 

Rien de mieux qu'un professionnel pour faire briller votre guitare avec perfection. Un luthier ou un guitare tech peut changer les cordes, nettoyer votre guitare à votre place et vous conseiller.

C'est à la fois le créateur et le médecin de vos instruments. 


Profitez-en pour revoir le réglage total de votre gratte :

  • Réglage de l'intonation : vérification que toutes les notes sur le manche soient justes
  • Réglage de l'action : hauteur correcte des cordes par rapport à la touche pur un meileur confort de jeu
  • Détection et correction de la vrille du manche
  • Et détection, planification ou changement de frettes, etc.

 

En prenant soin de votre guitare, vous êtes sûr qu'elle vous accompagne de nombreuses années.



Cet article vous a intéressé ? Apprenez-en davantage sur la guitare et ses astuces !

 
  En cours de chargement...