La pratique de la mandole est quelque chose que vous avez toujours souhaité essayer ? Alors, ici nous allons vous conseiller pour bien choisir votre instrument et cela en 4 étapes !

  • Pourquoi jouer de la mandole ?
  • Le choix de la mandole
  • La composition de la mandole
  • Comment régler la mandole

Pourquoi jouer de la mandole ?

En parcourant la petite histoire de la mandole, vous comprendrez toute la valeur de cet instrument.

La petite histoire de la mandole

Issue de la famille des luths, la mandole est à la mandoline ce qu'est l’alto pour le violon. D’origine italienne, la mandole s’est popularisée partout dans le monde et trouve ses dérivés dans plusieurs régions du monde.

L’origine précise de l’ancêtre de cet instrument : le luth, provient d'Orient. La mandole doit son existence grâce à une dérivation de son ancêtre, la Mandore, au fil du temps.

Jouer un instrument à la sonorité d’un autre temps

Jouer de la mandole, c’est s’essayer à un instrument rare. De nos jours, trouver une mandole n’est pas si facile. Si vous avez l’opportunité de vous y essayer, alors cet instrument saura vous apporter de nouvelles sensations tant par son jeu avec ses cordes doublées, qu'avec sa sonorité reconnaissable. Sa sonorité chaleureuse et riche en harmoniques peut capturer des nuances émotionnelles subtiles. Les cordes doublées apportent une texture sonore unique : elles incorporeront une profondeur remarquable aux accords et aux mélodies que vous jouerez. Même si la mandole est initialement plus adaptée à la musique traditionnelle folklorique, vous pourrez tout à fait vous lancer dans des morceaux plus contemporains une fois l'instrument en main. 

La composition de la mandole

La mandole c’est un corps, un manche, et une tête. Son corps arrondi comprend une caisse de résonance, la partie creuse de la mandole qui amplifie les vibrations des cordes pour créer la sonorité, et une table d'harmonie, c'est-à-dire la partie supérieure de la caisse de résonance juste en dessous des cordes. Elle est généralement composée de bois massif comme l'épicéa. 

Son chevalet va tendre les cordes et les arquer sous la forme d’un très léger V. La disposition de ce chevalet est une des clés à la justesse de l’instrument. 

Le choix de la mandole

  • Choisir sa taille : La mandole comme un certain nombre d'instruments traditionnels peut varier en taille, par exemple une mandole plus grande peut avoir une résonance et un volume plus profonde. Il faut avant tout qu'elle corresponde à vos besoins en termes de confort et de sonorités.
  • La qualité du bois : Des bois soigneusement sélectionnés pour leur qualité acoustique formeront une mandole solide aussi bien dans sa sonorité que sa durée de vie. Il faut donc lors de votre choix être particulièrement attentif aux matériaux utilisés pour composer sa table d'harmonie, son dos, ses éclisses et son manche. Les meilleurs tables d'harmonie sont en bois massif : plus dense, il fera vibrer plus librement la table d'harmonie et lui octroiera une meilleure projection sonore. Ils ont aussi tendance à s'améliorer avec le temps.
  • Votre budget et votre niveau : une mandole destinée aux débutants tout en disposant d'une bonne fabrication aura un prix se situant généralement entre 200 € et 400 €.

Un bois adapté

Comme tout instrument à cordes, la sélection des bois a son importance dans la finition de l’instrument d’un point de vue sonore et esthétique. Il existe des variantes de ces instruments en bois contreplaqué, sur des gammes plus abordables. Le bois massif, quant à lui, reste encore aujourd’hui une référence en matière d’instrument, mais sa gamme augmente également.

La mandole a habituellement les éclisses et le dos en érable, mais d’autres bois ont pu être utilisés comme le bouleau, l’acajou ou encore le palissandre. Pour la table, on retrouve l'épicéa comme bois principal.

Des cordes de bonnes qualités

La mandole c’est aussi 8 cordes jouées, la question de leur qualité n’est pas à ignorer. Oui, de bonnes cordes c’est un confort de jeu et un son propre assuré. Si vous en avez la possibilité, préférez changer vos cordes d’origine directement par un modèle supérieur, cela pourrait vous éviter l’ennui de cordes d'origine vite oxydées ou alors trop faibles et cassantes.

Comment régler la mandole

Comme tous les instruments il se peut que certains réglages puissent être réalisés pour vous permettre de jouer plus confortablement.

Régler la hauteur des cordes facilement

Et oui, la hauteur des cordes se règle également sur une mandole ! Selon les modèles, certains chevalets peuvent avoir quelques petites molettes pour ajuster la hauteur des cordes, mais d'autres sont des chevalets simples qu’il faudra positionner correctement. Pour se faire, il faut que votre note à la 12ème frette soit la même note que la corde à vide, mais à l’octave au-dessus. Si la note de la douzième case est trop haute par rapport à la corde à vide alors il faut rapprocher le chevalet vers le cordier, si c’est l’inverse ce sera vers la tête de la Mandole.

Article mis à jour par Maxime le 28 octobre 2022

Retour en haut
0
0