Retrouvez ici en seulement 4 étapes les informations essentielles sur la Domra, cet instrument traditionnel du folklore russe.

  • Pourquoi commencer la Domra ?
  • Une Domra, mais 3 ou 4 cordes ?
  • La composition d’une Domra
  • Régler sa Domra

Pourquoi commencer la Domra ?

La musique slave et le folklore des pays de l’Est vous intriguent ou vous intéressent, alors laissez-nous vous expliquer en des points rapides pourquoi la Domra peut être faite pour vous !

L’histoire de la Domra

L’origine de l’arrivée de la Domra en Russie est supposée se situer entre le XIIIème et XIVème siècle lors des invasions mongoles du Khan Batu, la population locale n’ayant pas à cette époque d’instrument de ce type (luth qui se joue au médiator), ils s'approprient l’instrument lui donnant le nom de Domra.

La trace officielle de cet instrument remonte d’un texte écrit en 1530 par le patriarche Orthodoxe de l’époque. La Domra est un instrument très populaire durant tout le XVIème siècle. Son ascension fut stoppée par la décision d’Alexis 1er en 1648, année pendant laquelle la Domra disparaît de la circulation et est perdue des années durant.

C’est en 1896 que la Domra refait surface ! La légende commune serait que l’élève de Vasily Andreyev, célèbre musicien, retrouve un instrument dans un lieu abandonné. L’instrument fut pris pour une forme de Domra, sachant qu’aucune domra n’était décrite visuellement dans les textes de l'époque.

C’est dans la suite de sa conception que la 4ème corde est ajoutée par Lyubimov en 1908 en se basant sur l’accordage du violon.

Un folklore dans vos cordes

Jouer de la Domra c’est s’imprégner du folklore de l’Est en quelques notes. Ancêtre de la balalaïka, la Domra est revenue au devant de la scène par miracle il y a deux siècles. Utilisée pour jouer les musiques traditionnelles elle a su trouver sa place également dans plusieurs autres répertoires. Sa plus grande ambassadrice n’est autre que l’artiste Tamara Volskaya, qui a fait plusieurs tournées dans le monde faisant découvrir la Domra à travers le globe.

Une Domra, mais 3 ou 4 cordes ?

La domra existe sous deux formes, à 3 cordes et à 4 cordes. Nous allons vous expliquer leurs différences :

La Domra 3 cordes, l’originel

Sa création vient de la redécouverte de l’instrument par Vasily Andreyev, reconstituant l’instrument comme il l’avait retrouvé. Toutes les traces historiques de la Domra ayant disparues au XVIIe siècle, Andreyev n'avait pas d'autre choix que de se baser sur ce qu’il pensait être une Domra.

La domra trois cordes s’accorde en Mi-La-Ré. Cette version 3 cordes est pendant très longtemps restée un instrument assez exclusif en Russie et s'est très peu exportée.

La Domra 4 cordes, la successeuse

Fabriqué en 1908 par Lyubimov, la Domra à 4 cordes est pensée pour être accordée comme un violon en Sol-Ré-La-Mi, notamment pour l'orchestre.

Actuellement, la Domra à 4 cordes se joue tout aussi bien en soliste qu’accompagné, et cette version est désormais la plus courante.

La composition d’une Domra

Comme son cousin la mandoline, la Domra est composée d’une table, d’un corps et d’un manche, il n’y a pas d’éclisse puisque que le corps bombé forme le tout.

Il faut savoir qu’en règle générale, la Domra possède une table en épicéa, son corps peut être fait à partir de bois d’érable, de sapele, de mahogany ou de noyer. Son manche, quant à lui, est composé d'érable ou de mahogany.

Régler sa Domra

Comme tout instrument à cordes, la Domra peut être amenée à être réglée. Cela commence par un abaissement des cordes pour avoir une touche plus simple.

On peut également changer les cordes par des modèles de meilleure qualité que celles d'origine.

Ce sont de légers réglages qui vont surtout amener plus de confort dans votre jeu et un meilleur rendu sonore.

Article mis à jour par Maxime le 28 octobre 2022

Retour en haut
0
0