Retrouvez ici en seulement 4 étapes les informations essentielles sur la Balalaïka, cet instrument traditionnel russe.
- Pourquoi commencer la Balalaïka ?
- Une balalaïka oui, mais laquelle choisir ?
- Comment se compose une Balalaïka ?
- Comment régler sa Balalaïka ?
Pourquoi commencer la Balalaïka ?
La balalaïka est un instrument à cordes pincées d’origine Russe, ici nous allons vous expliquer en quelques lignes son histoire et ce qui en fait toute sa particularité !
La Balalaïka, une histoire courte
La balalaïka fait son apparition vers la fin du XVIIème siècle. A son origine, elle était creusée dans le bois ou assemblée par des planches. A cette époque, le Tsar avait fait interdire tous les instruments de musique et persécutait les musiciens, brûlant leurs instruments.
Les artistes de cette période ont fabriqué la Balalaïka dans sa forme triangulaire, c’était un instrument rapide et facile à concevoir. Voyant son impopularité grimper, le Tsar révoque l’édit ; la Balalaïka devient un des instruments traditionnels russes les plus utilisés et cela encore de nos jours.
La sonorité de l’Est
Souvent accompagnée d’un accordéon, la Balalaïka est un emblème de la musique Russe. Une grande majorité des musiques que nous identifions comme Russe ou Slave est due à cette sonorité reconnaissable parmi toutes. En jouant de la Balalaïka, c’est tout un héritage de musique de l’Est qui résonne.
Plusieurs personnalités iconiques se sont exprimées tout en faisant l’éloge de cet instrument, tel que Tchaïkovski : "Quel délice que ces balalaïkas ! Quel effet étonnant elles rendent en orchestre ! C'est un instrument irremplaçable par son timbre." ou encore le célèbre écrivain Léon Tolstoï.
Une balalaïka oui, mais laquelle choisir ?
Comme à tout instrument célèbre, plusieurs dérivés du modèle d’origine apparaissent et Guitare.org vous explique rapidement leurs différences.
La Prima 3 cordes
Dans sa forme originelle la balalaïka 3 cordes est la base de toutes les autres et est celle la plus jouée ! Elle s’accorde en Mi-Mi-La. La mélodie se joue sur la corde de La pendant que la 2ème et la 3ème cordes sonnent soit en harmonie soit en bourdon.
La Prima 6 cordes
Cette version de la Balalaïka voit ses cordes doublées, apportant un effet mandoline sur la sonorité de la balalaïka. Elles s’accordent également en Mi Mi - Mi Mi - La La
L’alto 3 cordes
La balalaïka a vu sa forme évoluer pour les orchestres et des modèles comme l’Alto ont vu le jour. Possédant une caisse plus large, elle s’accorde aussi en Mi - Mi - La.
Comment se compose une Balalaïka ?
Elle possède une caisse de résonance triangulaire avec un dos bombé dans la forme de l'instrument, une table d’harmonie et un manche muni de frettes.
Dans sa version traditionnelle la table de la balalaïka est en pin. D'autres bois ont aussi été utilisés dont l’épicéa ou l'érable pour le corps.
Comment régler sa Balalaïka ?
Une balalaïka se règle très simplement. Comme pour d’autres instruments à chevalet, il faut positionner ce dernier de manière à ce que la 12ème note sur les frettes soit la même note qu’à vide à l’octave au-dessus.
Si la note est trop haute par rapport à la corde à vide alors il faut rapprocher le chevalet vers le cordier, si c’est l’inverse ce sera vers la tête de la Balalaïka.
Si vous en avez la possibilité, préférez changer vos cordes pour d'autres de meilleure qualité !
Article mis à jour par Maxime le 28 octobre 2022