Le Dulcimer vous intéresse ? Vous voulez en jouer et découvrir l’instrument ? Nous vous proposons de découvrir comment choisir votre Dulcimer en 5 points simples et efficaces.
Voici ce qu’il faut retenir :
- Pourquoi découvrir et jouer du Dulcimer
- Choisir la bonne taille
- Choisir un Dulcimer avec des bois de qualité
- Porter une attention sur les accessoires, cordes et housses
- Découvrir et choisir la bonne forme de Dulcimer
Pourquoi jouer du Dulcimer
Voyez en quelques paragraphes nos raisons de se laisser tenter par le Dulcimer, cet instrument si atypique.
Plaisir de jouer sur un instrument hors du commun
Pourquoi jouer de cet instrument ? C’est très simple, que vous soyez attachés aux sonorités traditionnelles ou que vous vouliez vous essayer à sa variante de répertoire plus Folk Rock, le dulcimer saura combler vos attentes. Facile à prendre en main, il est reconnu pour être un instrument simple à l’apprentissage, satisfaisant petits et grands à la recherche d’un instrument abordable, que ce soit pour son prix comme pour sa jouabilité.
Histoire du Dulcimer en quelques mots
Le Dulcimer est un instrument d'origine celte. C'est en traversant les âges qu'il troqua son nom celtique pour le nom Dulcimer.
Il a été importé aux États Unis au XIXème siècle par la communauté écossaise et irlandaise où il est devenu un instrument traditionnel du pays. Il tire son nom Appalaches de la chaîne de montagne à l'est de l'Amérique du Nord.
Choisir la bonne taille
Concernant les dulcimers des Appalaches, la taille en réalité n’importe pas vraiment, c’est plus une question subjective. Cependant cela peut avoir son importance dans votre confort de jeu.
Par exemple, notre dulcimer grande taille pourrait convenir à tous, mais pour une personne de plus de 1m80, il nous semble plus confortable de miser sur notre modèle grande taille. Et à l’inverse le modèle de petite taille est recommandé pour les personnes mesurant 1m70 ou moins.
Et pour tous ceux entre 1m70 et 1m80, il n’y a pas de réelle recommandation, tout dépend de vos préférences sur la forme de l’instrument et de son manche par exemple.
Les bois utilisés
Comme tout instrument à cordes, le ou les bois utilisés entrent en jeu dans la sélection de votre instrument.
Pour le Dulcimer, c'est généralement l’épicéa ou le cèdre qui composent la table. L’épicéa donnera une touche plus brillante et claire au son, quant au cèdre il est connu pour apporter une sonorité plus chaude.
Le dos d’un dulcimer peut être réalisé à partir de noyer, d’érable ou de tilleul apportant selon leurs duretés ou leurs tendresses plus ou moins de clarté. Ce concept est similaire concernant les éclisses. Le choix des bois dépend toujours de ce que vous cherchez comme sonorité.
Choisir les bons accessoires
A tout Dulcimer, quelques accessoires !
De bonnes cordes pour une belle sonorité
Nous vous recommandons de changer les cordes de votre Dulcimer.
En général, ces dernières sont des cordes en série et vous risquez de vous retrouver avec un instrument peu agréable à jouer alors que vous venez à peine de le recevoir. Préférez des cordes de bonne qualité dont les cordes ont été changées.
Vous progresserez rapidement en pratiquant sur un instrument qui sonne bien, cela vous évitera les mauvaises surprises de cordes de mauvaise qualité qui se cassent.
Une housse ou un étui à la bonne taille
Nous vous conseillons vivement de prendre un étui ou une housse pour Dulcimer. Il est évident que pour transporter vos instruments, une housse ou un étui qui protège correctement est indispensable. Le Dulcimer est très léger en bois, il est donc assez fragile, prenez en soin lors de vos déplacements, car le moindre choc pourrait détériorer votre instrument voir même le casser.
Un accordeur pour jouer les bonnes notes
Comme pour chaque instrument à cordes, il faudra prendre le temps de bien accorder vos cordes à la bonne hauteur, notamment pour le dulcimer, sa version 4 cordes ayant 2 cordes mélodieuses accordées sur la même note elles se doivent d’être à la bonne hauteur.
Nous avons consacré une autre rubrique détaillée sur la manière d'accorder son Dulcimer.
Les formes de Dulcimer existantes
Le dulcimer est un instrument ayant diverses formes connues dont deux en particulier, la forme dite “Sablier” et l’autre en “Goutte d’eau”. Leurs deux formes dérivent en réalité d'anciens dulcimers traditionnels et des lieux de fabrication de l’époque.
Est ce que la forme d’un dulcimer change le son ? Tout le monde se pose la question, la forme de caisse n’a pas d’impact réel sur le son. Par contre, d’autres caractéristiques peuvent l’influencer comme sa taille globale, la longueur des cordes et leur tension, le type de bois et la finition.
Article mis à jour par Maxime le 28 octobre 2022