Le Dulcimer vous intéresse ? Vous voulez en jouer et découvrir l’instrument ? Nous vous proposons de découvrir comment choisir votre Dulcimer en 5 points simples et efficaces.

Voici ce qu’il faut retenir :

  • Pourquoi découvrir et jouer du Dulcimer
  • Choisir la bonne taille
  • Choisir un Dulcimer avec des bois de qualité
  • Porter une attention sur les accessoires, cordes et housses
  • Découvrir et choisir la bonne forme de Dulcimer

Plaisir de jouer sur un instrument hors du commun

Pourquoi jouer de cet instrument ? C’est très simple, que vous soyez attachés aux sonorités traditionnelles ou  que vous vouliez vous essayer à sa variante de répertoire plus Folk Rock, le dulcimer saura combler vos attentes. Facile à prendre en main, il est reconnu pour être un instrument simple à l’apprentissage, satisfaisant petits et grands à la recherche d’un instrument abordable, que ce soit pour son prix comme pour sa jouabilité.

L'histoire du dulcimer en quelques mots

Le Dulcimer est un instrument d'origine celte. C'est en traversant les âges qu'il troqua son nom celtique pour le nom Dulcimer. Ses origines remontent à l'Antiquité, en faisant un des instruments à cordes les plus anciens au monde. En vieux français, son nom est "doulce melle" qui signifie "douce mélodie". Il est difficile de déterminer avec précision les origines exactes du dulcimer ayant évolué de manière indépendante dans plusieurs régions du monde différentes. Au fil des siècles, le dulcimer s'est répandu dans différentes parties du monde par le biais de migrations, d'échanges commerciaux ou encore de voyages. 

Au fil du temps, la dulcimer a pu évolué dans sa conception et sa technique de jeu : le hammered dulcimer est joué en frappant les cordes avec des marteaux, tandis que le dulcimer des Appalaches est traditionnellement joué en pinçant ou frottant ses cordes avec les doigts. 

Il a été importé aux États Unis au XIXème siècle par la communauté écossaise et irlandaise où il est devenu un instrument traditionnel du pays. Il tire son nom Appalaches de la chaîne de montagne à l'est de l'Amérique du Nord.

Le terme "dulcimer" est associé à plusieurs instruments de musique distincts

Le dulcimer est effectivement un terme attribué à plusieurs instruments chacun doté de ses propres caractéristiques et origines culturelles. Cela complexifie d'ailleurs la définition de ses origines, car il a évolué dans plusieurs cultures. Tous issus de la famille des cithares, on peut retrouver par exemple :

  • Le dulcimer des Appalaches, "mountain dulcimer" en anglais, qui est associé à la région des Appalaches aux Etats-Unis. C'est en réalité lorsqu'il fut exporté dans cette région qu'il a acquis le nom de "appalachian dulcimer" ou "mountain dulcimer",  car le dulcimer reste originellement européen. Il est traditionnellement joué en le posant à plat sur les genoux du musicien. Celui-ci utilise ses doigts ou des médiators pour pincer les cordes et produire des sons. Par rapport à ses autres formes, celui-ci est le seul à avoir des frettes sous les cordes bourdons. 
  • Le hammered dulcimer ("hammer" que l'on traduit en français par "marteau"), cousin de l'épinette des Vosges est né au Moyen-Age, il a reçu ce nom au XIXème siècle au sein des pays anglo-saxons comme le Royaume Uni ou l'Irlande pour le différencier du dulcimer des Appalaches. Il. est joué en frappant les cordes avec des petits marteaux en bois tenus entre le pouce et l'index contrairement à d'autres instruments à cordes qui sont pincés ou frottés. Il offre une sonorité riche et chaleureuse avec une résonance qui lui donne une présence unique dans les composition musicales. On l'utilise souvent pour accompagner des musiques traitionnelles et des danses folkloriques.

Les sonorités du dulcimer

Cet instrument à cordes traditionnel se démarque par ses sonorités douces, claires et apaisantes. Il est souvent associé à la musique traditionnelle folklorique. Par exemple dans la région montagneuse des Appalaches aux Etats-Unis, il représente un pilier de la musique folk locale : ses sonorités chaleureuses et délicates se fondent dans les airs mélodieux tels que les ballades sentimentales, les airs traditionnels ou encore des hymnes religieux. Il a connu également une grande popularité dans la musique celtique au sein des pays anglo-saxons tels que l'Irlande, l'Ecosse, ou le Pays de Galles pour accompagner des danses traditionnelles. On y préfère l'utilisation de médiators pour permettre la création d'un rythme entraînant et des motifs mélodiques caractéristiques de la musique celtique. 

Dulcimer

Débuter sur un dulcimer des Appalaches


En raison de la disposition diatonique de ses frettes, il est relativement simple de jouer des mélodies et des accords basiques. Cela fait du dulcimer des Appalaches un très bon choix pour les débutants souhaitant se lancer dans son apprentissage. D'autant plus que le dulcimer des Appalaches est généralement plus petit et plus léger que le hammered dulcimer, ce qui en fait un instrument facile à transporter, parfait pour les musiciens souvent en voyage. De plus, sa taille compacte lui permet de se fondre dans les espaces restreints, il ne vous encombrera pas si vous avez vivez dans un petit appartement.

Impliquant un jeu en accord ouvert, le dulcimer des Appalaches est doté d'un jeu simple et intuitif qui vous permettra de créer rapidement des mélodies folkloriques. Et si vous avez le souhait de jouer des morceaux plus modernes, sachez que le dulcimer des Appalaches peut s'adapter à un large éventail de genres musicaux tels que le blues, le jazz, le rock ou encore la musique pop. 

Les critères à respecter pour choisir son dulcimer

Le dulcimer vous a séduit et vous souhaitez vous lancer dans son apprentissage ? Lisez nos critères pour choisir soigneusement ce fabuleux instrument traditionnel :

  • Choisir son type de dulcimer : lorsque vous choisissez votre premier dulcimer, il est important de choisir avec soin son type de modèle : comme nous l'avons mentionné précédemment, il existe différents types de dulcimers tels que le dulcimer des Appalaches joué en le posant sur les genoux et le hammered dulcimer joué en le frappant avec des marteaux. Vous devez choisir celui qui correspondra mieux à votre style de jeu et à vos préférences musicales. Le dulcimer des Appalaches a des sonorités douces et mélodieuses qui s'adaptent particulièrement à la musique folklorique et traditionnelle alors que le hammered dulcimer a une sonorité plus vive et percutante. 
  • Etablir son budget : Bien que représentant des instruments globalement accessibles, les prix des dulcimers peuvent fluctuer considérablement selon leur type et la qualité de leurs matériaux, ou de leur fabrication. 
  • S'assurer de la qualité de fabrication : Vous devez vous assurer que les matériaux utilisés soient solides et durables, pour que la sonorité, la jouabilité mais aussi la longévité de votre futur instrument correspondent à vos attentes. 

L'avis d'Emilie

Emilie

Lors de votre choix, vous devez aussi prendre en compte votre niveau de jeu : si vous êtes débutant, je vous conseille de choisir un dulcimer des Appalaches : il est souvent considéré comme plus facile à apprendre pour les débutants par sa disposition diatonique des frettes et sa technique de jeu simple. Si vous êtes d'un niveau plus avancé, vous pourrez envisager le hammered dulcimer plus exigeant en termes de techniques de jeu.

Choisir la bonne taille

Concernant les dulcimers des Appalaches, la taille en réalité n’importe pas vraiment, c’est plus une question subjective. Cependant cela peut avoir son importance dans votre confort de jeu.

Par exemple, notre dulcimer grande taille pourrait convenir à tous, mais pour une personne de plus de 1m80, il nous semble plus confortable de miser sur notre modèle grande taille. Et à l’inverse le modèle de petite taille est recommandé pour les personnes mesurant 1m70 ou moins.

Et pour tous ceux entre 1m70 et 1m80, il n’y a pas de réelle recommandation, tout dépend de vos préférences sur la forme de l’instrument et de son manche par exemple.

Les bois utilisés

Comme tout instrument à cordes, le ou les bois utilisés entrent en jeu dans la sélection de votre instrument.

Pour le Dulcimer, c'est généralement l’épicéa ou le cèdre qui composent la table. L’épicéa donnera une touche plus brillante et claire au son, quant au cèdre il est connu pour apporter une sonorité plus chaude.

Le dos d’un dulcimer peut être réalisé à partir de noyer, d’érable ou de tilleul apportant selon leurs duretés ou leurs tendresses plus ou moins de clarté. Ce concept est similaire concernant les éclisses. Le choix des bois dépend toujours de ce que vous cherchez comme sonorité. 

Choisir les bons accessoires

A tout Dulcimer, quelques accessoires !

De bonnes cordes pour une belle sonorité

Nous vous recommandons de changer les cordes de votre Dulcimer.

En général, ces dernières sont des cordes en série et vous risquez de vous retrouver avec un instrument peu agréable à jouer alors que vous venez à peine de le recevoir. Préférez des cordes de bonne qualité dont les cordes ont été changées.

Vous progresserez rapidement en pratiquant sur un instrument qui sonne bien, cela vous évitera les mauvaises surprises de cordes de mauvaise qualité qui se cassent.

Une housse ou un étui à la bonne taille

Nous vous conseillons vivement de prendre un étui ou une housse pour Dulcimer. Il est évident que pour transporter vos instruments, une housse ou un étui qui protège correctement est indispensable. Le Dulcimer est très léger en bois, il est donc assez fragile, prenez en soin lors de vos déplacements, car le moindre choc pourrait détériorer votre instrument voir même le casser.

Un accordeur pour jouer les bonnes notes

Comme pour chaque instrument à cordes, il faudra prendre le temps de bien accorder vos cordes à la bonne hauteur, notamment pour le dulcimer, sa version 4 cordes ayant 2 cordes mélodieuses accordées sur la même note elles se doivent d’être à la bonne hauteur.

Nous avons consacré une autre rubrique détaillée sur la manière d'accorder son Dulcimer.

Les formes de Dulcimer existantes

Le dulcimer est un instrument ayant diverses formes connues dont deux en particulier, la forme dite “Sablier” et l’autre en “Goutte d’eau”. Leurs deux formes dérivent en réalité d'anciens dulcimers traditionnels et des lieux de fabrication de l’époque.

Est ce que la forme d’un dulcimer change le son ? Tout le monde se pose la question, la forme de caisse n’a pas d’impact réel sur le son. Par contre, d’autres caractéristiques peuvent l’influencer comme sa taille globale, la longueur des cordes et leur tension, le type de bois et la finition.

Article mis à jour par Lucie le 2 août 2023

Retour en haut
0
0