Alliée de notre créativité depuis plusieurs siècles, la guitare acoustique est sans conteste l'instrument de musique par excellence. Au fil du temps, elle s'est peu à peu déclinée en de nombreuses formes, si bien qu'il peut être difficile de faire son choix. Pourquoi, alors, ne pas sélectionner votre guitare en fonction du style de musique que vous projetez de jouer ? Voici un tour d'horizon des principaux types de guitares acoustiques et leurs genres musicaux correspondants.


Joue de la guitare

La guitare classique, pour les répertoires traditionnels

La guitare classique est l'ancêtre des guitares acoustiques contemporaines, dont elle se distingue par ses cordes en nylon, son manche plus large et sa taille plus modeste. Elle peut effectivement être considérée comme la "grand-mère" des guitares, à l'origine de tous les modèles connus aujourd'hui.
Sa configuration est la plus proche des premiers instruments à cordes pincées, dont on retrouve des traces jusque dans l'Antiquité. Naturellement donc, elle est privilégiée pour des répertoires anciens, comme le baroque (Bach) et le classique (Chopin ou Schubert). Elle est de plus l'instrument des chaleureuses mélodies espagnoles et latines d'Amérique du Sud, comme la bossa nova brésilienne. On la retrouve également dans le festif registre cubain, ainsi que dans les compositions modernes. Du fait de sa relativement faible puissance sonore et du son rond et chaud qu'elle produit, elle est en résumé idéale pour les morceaux solo, sans voix ou autre instrument.

Elle se prêtera cependant volontiers à la pratique de genres plus actuels, notamment pour l'accompagnement. La guitare classique peut donc être aussi bien utilisée dans un ensemble musical qu'en tant qu'instrument soliste.

La guitare classique est donc un instrument à cordes polyvalent qui permet un grand nombre de possibilités aux musiciens souhaitant expérimenter un répertoire diversifié. Sa sonorité expressive permet de produire une large gamme de timbres, allant de basses riches aux aigus cristallins. Cette sonorité riche et chaleureuse permet aux guitaristes d'interpréter un grand nombre de morceaux issus de différents genres musicaux.

En fait, avec ses cordes douces sur les doigts, elle est souvent choisie par les débutants.

Les cordes en nylon de la guitare classique sont effectivement plus douces pour les doigts et plus faciles à presser, réduisant avec efficacité l'inconfort et les douleurs associées à l'apprentissage de la guitare. De plus, cette sonorité douce apportée par les cordes en nylon est agréable à l'écoute ce qui peut motiver encore plus les guitaristes débutants dans leur apprentissage. Elle permet par ailleurs une approche pédagogique plus simple qu'un autre type de guitare et représente un très bon support pour apprendre les techniques de base de la guitare tels que les accords, les arpèges et le jeu en picking.

Avis clients (Admira Malaga)
avis clients

Super content de mon choix, cette Admira Malaga est parfaite et le service client du site est des plus efficaces.

La guitare flamenca, pour les sonorités espagnoles

Vous l'aurez deviné à la lecture de son nom, la guitare flamenca, proche cousine du modèle classique, est l'instrument des musiciens de flamenco ! De silhouette plus fine, et plus légère que la guitare classique, elle est ainsi jouée pour l'accompagnement du cante, le passionné chant flamenco, et du balle, la danse aux rythmes enfiévrés. Son utilisation est par conséquent relativement restreinte, car elle est spécifiquement conçue pour ce genre musical.

Comment est-elle composée ?

Le manche de la guitare flamenca est généralement plus fin et plus léger que celui d'une guitare classique standard car il permet aux guitaristes de jouer des techniques spécifiques au flamenco telles que le rasgueado (le gratté rapide des cordes avec les cordes) ou le picado (jeu rapide avec les doigts). 

Les cordes sont comme la guitare classique composées de nylon. Cependant, elles sont généralement plus légères et plus tendues pour permettre une meilleure réponse et une plus grande facilité d'exécution des techniques rapides du flamenco. Elles sont d'ailleurs souvent ajustées à une tension plus élevée afin d'obtenir une sonorité plus percutante. 

Peut-on débuter sur une guitare flamenca ?

Oui il est tout à fait possible de débuter sur une guitare flamenca, surtout si vous souhaitez vous lancer dans le flamenco. Cependant, avant de prendre cet décision, vous devez savoir que le flamenco utilise des techniques de jeu uniques et parfois complexes telles que le rasgueado, ou le picado. Ces techniques spécifiques au flamenco peuvent parfois nécessiter un temps et un effort supplémentaire par rapport à l'apprentissage de la guitare classique traditionnelle.

L'avis de Clément

Clément

Si vous êtes à la recherche d'une plus grande polyvalence dans votre jeu, il est préférable selon moi de commencer par une guitare classique traditionnelle. Elle vous permettra d'explorer une plus grande variété de techniques de jeu comme le fingerpicking qu'avec une guitare flamenco.

La guitare folk, pour les genres musicaux populaires

Voici maintenant la chouchoute des guitaristes acoustiques ! Dotée de cordes en acier, plus imposante que son aïeule classique, la guitare folk est la partenaire universelle pour (presque) tous les répertoires récents. En effet, sonorement plus puissante grâce à sa caisse de résonance plus large, elle se prêtera sans problème à des sessions guitare/voix, ou intégrera efficacement une formation musicale.

Le corps de la guitare folk est plus mince que celui de la guitare classique, c'est pour cela qu'elle est plus légère et plus facile à manier. Les guitaristes l'apprécient d'ailleurs particulièrement pour le confort de jeu qu'elle offre avec sa conception. Ses cordes en acier produisent une résonance plus vive et une plus grande projection sonore que les cordes en nylon des guitares classiques, ce qui leurs permet de produire un son brillant, clair et percutant très apprécié dans les styles de musiques tels que le folk, le rock, le blues et le country. 

On distingue quatre principaux types de guitares folk, chacune ayant leurs spécificités.

La Jumbo

La plus imposante des guitare folk, sa grosse caisse lui permet une projection de son puissante. Elle a une forme arrondie et bien définie, lui conférant un volume sonore impressionnant et une résonance profonde. Son manche est également plus large que celui des autres modèles de guitares acoustiques. Pour les musiciens dotés de grandes mains ou les guitaristes à la recherche d'une sensation plus solide et plus robuste lorsqu'ils jouent, le Jumbo leur conviendra parfaitement ! Elle est donc parfaite pour les genres énergiques et qui n'ont pas peur de faire du bruit, comme la pop ou le rock ! Enfin, sa puissance sonore lui permet de s'adapter au jeu en groupe ou sur scène. 

Avis clients 
avis clients

La sonorité me plait beaucoup avec une très bonne tenue des notes. J'ai un petit gabarit (1,65 m) et la forme de la guitare me convient très bien, avec sa "taille"" resserrée qui permet une bonne assise sur la cuisse tout en conservant un volume de caisse respectable. La couleur naturelle du bois est superbe et la finition très soignée.

L'Auditorium

Avec sa caisse plus étroite, elle possède une projection de son moins puissante, mais plus précise. Son manche est plus petit que celui de la Dreadnought et est situé plus bas. Dotée d'une voix plus équilibrée des aigus aux basses, on la choisira ainsi pour des styles musicaux plutôt paisibles, comme la folk. 

La Dreadnought

La plus populaire des guitares folk, elle possède une caisse volumineuse et bénéficie ainsi d'une projection sonore efficace. Elle se prêtera aussi bien à un jeu rythmique qu'au fingerpicking, et s'emploie pour pratiquement tous les genres musicaux populaires, du blues à la pop, en passant par le rock et la folk.

La Concert

Hybride entre la Jumbo et l'Auditorium, elle est un instrument de choix pour mettre l'instrument en valeur autant que la voix, notamment dans des compositions.

Débuter sur une guitare folk

La guitare folk se révèle être un choix courant pour les débutants par ses nombreuses qualités adaptées à l'apprentissage de la guitare. Sa taille plus petite la rend plus maniable, ce qui est idéal pour les débutants qui ne sont pas habitués à tenir cet instrument. Son manche plus fin facilite quant à lui le jeu des accords et des positions sur le manche, ce qui permet aux débutants de se familiariser rapidement avec les positions de base et les changements d'accords.

Choisir sa guitare selon son style de musique

Vous l'aurez donc compris, à chaque type de guitare est associé une sonorité distinctive :

  • La guitare classique est elle réputée pour sa sonorité chaleureuse, douce et expressive grâce à sa caisse de résonance plus large. Sa gamme sonore équilibrée avec des aigus doux en fait une guitare populaire pour débuter son apprentissage.
  • La guitare flamenco avec sa sonorité davantage brillante et percutante a été spécifiquement conçue pour jouer le flamenco. En effet, c'est grâce à sa caisse de résonance plus mince qu'elle produit une sonorité forte et dynamique propre à ce style. Avec des aigus vifs et percutants, elle est également dotée d'une réponse particulièrement rapide qui la démarque des autres types de guitare, et permet au guitariste de jouer des techniques spécifiques au flamenco. 
  • Enfin, la guitare folk associée donc au folk, au blues, au country ou encore au rock acoustique est divisées en plusieurs modèles : la dreadnought qui se caractérise par une caisse de résonance large et profonde lui conférant une sonorité puissante, l'auditorium avec sa caisse de résonance plus étroite que la dreadnought est elle moins puissante mais plus précise, la rendant idéale pour les morceaux plus doux que l'on attribue au folk. Puis, la concert encore plus délicate est dotée d'une sonorité plus intime et concentrée qui en font une très bonne guitare pour les arrangements solos.

Article mis à jour par Lucie le 18 juillet 2023

En savoir plus

Retour en haut
0
0