Menu

Service client :Clément et Alexandre au 05 63 51 18 26

mail

Prenez soin de vous, commandez en ligne

Quelle guitare pour quel style de musique ?


Alliée de notre créativité depuis plusieurs siècles, la guitare acoustique est sans conteste l'instrument de musique par excellence. Au fil du temps, elle s'est peu à peu déclinée en de nombreuses formes, si bien qu'il peut être difficile de faire son choix. Pourquoi, alors, ne pas sélectionner votre guitare en fonction du style de musique que vous projetez de jouer ? Voici un tour d'horizon des principaux types de guitares acoustiques et leurs genres musicaux correspondants.


Guitariste

La guitare classique, pour les répertoires traditionnels


La guitare classique est l'ancêtre des guitares acoustiques contemporaines, dont elle se distingue par ses cordes en nylon, son manche plus large et sa taille plus modeste. Elle peut effectivement être considérée comme la "grand-mère" des guitares, à l'origine de tous les modèles connus aujourd'hui.
Sa configuration est la plus proche des premiers instruments à cordes pincées, dont on retrouve des traces jusque dans l'Antiquité. Naturellement donc, elle est privilégiée pour des répertoires anciens, comme le baroque (Bach) et le classique (Chopin ou Schubert). Elle est de plus l'instrument des chaleureuses mélodies espagnoles et latines d'Amérique du Sud, comme la bossa nova brésilienne. On la retrouve également dans le festif registre cubain, ainsi que dans les compositions modernes. Du fait de sa relativement faible puissance sonore et du son rond et chaud qu'elle produit, elle est en résumé idéale pour les morceaux solo, sans voix ou autre instrument.
Elle se prêtera cependant volontiers à la pratique de genres plus actuels, notamment pour l'accompagnement. En fait, avec ses cordes douces sur les doigts, elle est souvent choisie par les débutants.



La guitare flamenca, pour les sonorités espagnoles


Vous l'aurez deviné à la lecture de son nom, la guitare flamenca, proche cousine du modèle classique, est l'instrument des musiciens de flamenco ! De silhouette plus fine, et plus légère que la guitare classique, elle est ainsi jouée pour l'accompagnement du cante, le passionné chant flamenco, et du balle, la danse aux rythmes enfiévrés. Son utilisation est par conséquent relativement restreinte, car elle est spécifiquement conçue pour ce genre musical.



La guitare folk, pour les genres musicaux populaires


Voici maintenant la chouchoute des guitaristes acoustiques ! Dotée de cordes en acier, plus imposante que son aïeule classique, la guitare folk est la partenaire universelle pour (presque) tous les répertoires récents. En effet, sonorement plus puissante grâce à sa caisse de résonance plus large, elle se prêtera sans problème à des sessions guitare/voix, ou intégrera efficacement une formation musicale.
On distingue quatre principaux types de guitares folk, chacune ayant leurs spécificités :

  • La Jumbo : la plus imposante des guitare folk, sa grosse caisse lui permet une projection de son puissante. Elle est donc parfaite pour les genres énergiques et qui n'ont pas peur de faire du bruit, comme la pop ou le rock !
  • L'Auditorium : avec sa caisse plus étroite, elle possède une projection de son moins puissante, mais plus précise. Dotée d'une voix plus équilibrée des aigus aux basses, on la choisira ainsi pour des styles musicaux plutôt paisibles, comme la folk.
  • La Dreadnought : la plus populaire des guitares folk, elle possède une caisse volumineuse et bénéficie ainsi d'une projection sonore efficace. Elle se prêtera aussi bien à un jeu rythmique qu'au fingerpicking, et s'emploie pour pratiquement tous les genres musicaux populaires, du blues à la pop, en passant par le rock et la folk.
  • La Concert : hybride entre la Jumbo et l'Auditorium, elle est un instrument de choix pour mettre l'instrument en valeur autant que la voix, notamment dans des compositions.

En savoir plus


 
  En cours de chargement...